Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
28 avril 2006

J'ai enfin testé la fameuse Marzipan-Buchteln de Mathilde!!!

Bonjour à tous

        Nous sommes en pleine vacances de Pâques et qui dit "vacances" dit "petits monstres à garder". En plus des 2 miens, j'avais le petit garçon que je garde habituellement et les 2 cousins de la ville qui ont passés 2 nuits à la maison. Mais si vous savez, ils ont déjà fait une apparition ici.

        Pour occuper Florian 6 ans, il y avait notre vieil ami l'ordinateur et surtout "mario" puis les 3 autres gars bien qu'ils soient plus petits.

        Pour Lorine, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre 2 coups et que nous allions popoter ensemble tout en discutant (son activité préféré! n'est-ce pas Lorine? ;-)). De toute façon, il fallait bien les nourrir donc pas trop le choix. A part le steak/frites obligatoire, il fallait penser au goûter (très important!) et au petit-déjeuné.

        La première journée, nous avons donc retroussé nos manches et fait un bon gâteau au yaourt et aux pommes puis des petits pains au lait fourrés au chocolat et à la confiture pour le matin suivant.

         Pour le deuxième et dernier matin ensemble, j'avais envie de faire une brioche  mais laquelle? Celles que j'avais testées étaient bonnes mais la texture de la mie n'était pas celle retrouvée sur la brioche de mon boulanger que je trouve parfaite. Après quelques recherches, je me suis souvenue de la fameuse et fantastique brioche Allemande de Mathilde qui a fait à peu près le tour de la blogosphère et que, honte à moi, je n'avais pas encore testée. Comme Lorine adore faire les petites boules avec la technique de tonton Didier(vidéo), je pense que c'était le meilleur moment pour réparer cette grosse boulette.

La technique du boulage est la même que celle des petits pains au lait (je la remet)


PIC_3
Vidéo envoyée par soizicuisine

Marzipan-Buchteln

pic_00962

Pour la rendre un peu plus light, J'ai utilisée du beurre de cuisson à 41% et à la place du lait/beurre/sucre pour dorer, j'ai remplacé par lait/cannelle.

  • lait + 1 oeuf = 250ml
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 500g de farine
  • 75g de sucre
  • 100g de beurre mou 
  • 1 oeuf
  • 16 carrés de chocolat ou 100 grs de pâte d'amandes
  • Sucre glace (oups! je l'ai oublié)
  • lait + cannelle en poudre pour dorer la brioche

J'ai fait ma pâte à la MAP (je sais Mathilde, c'est pas bien!)

Dans la cuve, mettre lait + oeuf. Ajouter le beurre mou en petits morceaux puis la moitié de la farine. Ajouter le sucre puis l'autre moitié de la farine. Terminer par la levure. Lancer le programme pâte et en général, je laisse lever encore environ 30 minutes à la fin du programme.

Une fois la première levée effectuée, pétrissez rapidement la pâte puis divisez-la en 16morceaux de poids égal. Faites un boulage comme sur la vidéo plus haut en m'oubliant pas le chocolat ou la pâte d'amande.

Beurrer un moule à gâteau et disposer ces petites boules dedans sans trop les serrer (tout doit entrer dans 1 seul moule). Recouvrer d'un torchon et laisser lever 1 heure 30 à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 190/200°C.

Une fois la deuxième levée terminée, badigeonner d'un mélange lait/cannelle à l'aide d'un pinceau et enfourner environ 30 à 35 minutes à 190/200°C.


Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

         Alors là, je confirme, le mie est parfaite, exactement la même que chez mon boulanger. Elle est souple, aéré et surtout filante chose que je désespérais d'obtenir un jour. Regardez-moi ça, une pure merveille!!! J'en suis toujours pas revenue.

pic_01112

Et quand on croque une bouchée, on découvre avec bonheur le coeur de chocolat. C'est de loin la meilleure brioche que j'ai goûté. Merci Mathilde de nous avoir dévoilé une telle merveille!!!!!

pic_01072

        Cette brioche demande du temps dans sa préparation mais le résultat en vaut la chandelle. Les enfants et le mari se sont régalés mais moi, je n'ai eu droit qu'à une toute petite briochette juste pour goûter. Elle est trop bonne et c'est là le problème car quand on est au régime, c'est trop tentant d'avoir ça sous les yeux le matin.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
L
Ulala cette brioche est irrésistible, je note..
L
Mais c'est absolument superbe et appétissant !!!
T
Bé voilà encore une qui me fiche la honte !<br /> Je vous hais lol ;)<br /> Elle est magnifique et exactement comme je la veux : avec du chocolaaatt !!BizzZ
M
coucou oiz comme dit je l'ai faite mais elle n'a pas gonflée comme la tienne mais elle étais très bonne
D
Qu'est ce que c'est énorme ! j'aime bien sa hauteur ! Elle est trop bien réussie ta brioche, c'est superbe Soizic ! moi, les brioches je n'y arrive pas...
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité