Bonjour à tous

      Nous avons été invités hier, les garçons et moi chez chez tata Cécile et tonton Philippe qui ont 2 petits enfants Lorine et Florian. Je me suis donc occupée du dessert et evidemment, le chocolat s'imposait avec 4 petits gourmands. Nous avons passés une après-midi géniale, Théo et Lucas était ravis de passer du temps à jouer avec leur cousin et cousine et ma belle-soeur et moi de papotter de tout et de rien.

     Lorine a même appris à Théo une nouvelle technique trop drôle  pour manger les spaghettis et ça l'a beaucoup amusé. Pour faire fonctionner l'aspiration des pâtes, il faut mettre ses doigts dans ses oreilles et tourner. C'est magique, ça remonte tout seul !!??

pic_01302

pic_0129

     Nous avons quand même réussi à attendre 16 heures pour goûter à ce fameux gâteau qui selon Trish à une histoire que je vous raconte car je la trouve trop craquante :

     A la maternelle de Daumesnil, Jean-François était amoureux de Virginie. Elle, déjà chocodingue, l'aimait surtout pour le gâteau au chocolat que leur servait la grand-mèrede Jean-François au goûter... Une fois la recette arrachée à bonne-maman, Virginie laissa tomber le pauvre garçon comme une vieille chaussette. Mais la fin est heureuse puisque la recette exite toujours !

Gâteau indémoulable de Jean-François

pic_0137

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes à 190°C

Ingrédients pour 6 personnes

- 170 grs de chocolat pâtissier

- 170 grs de beurre

- 170 grs de sucre en poudre

- 4 oeufs dont vous aurez séparé le blanc des jaunes

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde.

pic_01141 pic_0119

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger les 2 préparations.

pic_0115 pic_01161 pic_01201

Monter les blancs en neige et incorporer les délicatement en soulevant au mélange chocolaté.

pic_0118 pic_01221 pic_0123

Verser dans un moule et faire cuire pendant 20 minutes. Le gâteau va monter puis retomber, laissant une croûte surélevée sur les bords. Le coquin a profité d'un moment d'inatention de ma part pour griller un peu sur le dessus mais rien de bien méchant.

pic_01241 pic_01271

Ce gâteau est un pure délice car il est chocolaté et fondant à souhait. Pour moi, je le met au même niveau que le fondant au chocolat de Nathalie du même livre. Le fait qu'il soit indémoulable le rend original et supprime tout souci de présentation et de vaisselle. Vous n'aurez pas souvent l'occasion d'encourager tout le monde à manger dans le plat en même temps et c'est un vrai plaisir.

Petite leçon en image de dévorage de gâteau :

De gauche à droite, Théo, Lorine, Florian et Lucas attendent impatiemment le feu vert pour se ruer sur le gâteau.

pic_0147

Et c'est parti, a l'aaaaaatttttaaaaaaqqqqqqqquuuuuuuuueeeeeeeeee!!!!!!!!!!!

pic_01521

Les enfants ont en tout cas adorés cette idée (et nous aussi ;-))

pic_0149

Les petites mains piochent dans le gâteau

pic_01541

Snif! au bout de 5 minutes le plat était déjà vide.

pic_01602

Dommage pour tonton Phiphi qui à trouvé le plat vide en rentrant du travail. Je suis sure que ta petite femme va t'en faire un maintenant qu'elle a la recette. Merci qui??????

Ce fût une journée fantastique et nous sommes prêts à recommencer quand vous voudrez.

Bon appétit Soiz'