Bonjour à tous

                  Cela fait très très très ........ longtemps que je n'avais pas remis les pieds sur ce blog. Je me demandais même si j'allais savoir comment procéder afin d'écrire une nouvelle note.... Et puis, finalement, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

                 Je manque de motivation en ce moment (moins de plats interessants et moins envie de dégainer mon appareil numérique)  et j'ai surtout d'autres centres d'intérêts qui me demandent pas mal de temps.

                  Je n'arrive pas non plus  à passer en mode avancé (pas assez douée en informatique pour ça sans doute) ce qui me complexe un peu quand je me ballade sur d'autres blogs que je trouve superbes.

                 Et puis, je viens de réaliser que tout ça doit rester un plaisir et que si je n'ai pas envie, je ne dois pas me forcer. Et justement, fait exprès, là, j'ai envie ! Après avoir fêter mon  entrée dans le club des  trentenaires avec mes amis, je vais également fêter ça avec ma bande de collègues samedi soir prochain. Pour l'occasion et sur une idée de ces  mêmes  collègues justement, je vais leur cuisiner un couscous.

                 Moi, cuisiner un couscous !!!! Mais je n'ai jamais fait ça et en plus, je ne possède même pas de couscoussier. Je me lance donc dans des recherches sur notre "Google" bien aimé et j'arrête mon choix sur un couscous simple mais qui me semble très goûteux et parfumé. Après quelques bidouillages, voici ce que ça donne.

Couscous sans couscoussier

IMGP0070

Ingrédients pour 6 bons mangeurs

- 1 kg de semoule grains moyens (pour ma part, je préfère la fine)

- 1 poulet coupé en morceaux

- 250 g de pois-chiches

- 4 tomates

-4 blancs de poireaux

- 4 courgettes

- 1 poivron

- 500 g de carottes

- 250 g de navets

- 2 litres d'eau  + 4cubes de bouilon de boeuf

- 1 CS de ras el hanout

Pour les boulettes

- 500 g de boeuf maigre

- 1/2 gousse d'ail

- menthe fraîche suivant votre goût

- farine

-1 oeuf

-sel et poivre

-huile ou beurre

sauce

- 3/4 de bouillon (celui du couscous)

- 1 Cc de harrissa

petit + :

- 125 g de raisin secs

Préparation

la veille

faire tremper les pois chiches dans l'eau froide toute la nuit.

Le matin

Coupez le poulet en morceaux ( mon boucher l'a gentiment fait à ma place) et le  faire colorer dans un peu d'huile d'olive.

Un fois qu'il est bien doré, mouiller avec  2 litres d'eau. Ajouter les cubes de bouillon de boeuf, le ras et hanout, salez et poivrez.

Ajoutez les carottes, les navets, les pois-chiches et les poireaux ( ficelez  les poireaux  ensembles afin qu'ils ne s'éparpillent pas ). Laissez cuire à feu moyen pendant 2 heures environ.

Attention: 1 heure avant la fin de la cuisson, prélevez du bouillon du couscous et mettre les raisins à tremper dedans (ils doivent tremper 1 heure) puis les cuire 10 minutes dans ce même bouillon. Réservez.

Attention : 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates (pelées en boîte pour moi car je n'ai pas trouvé de bonnes tomates en cette saison), les courgettes coupées en tronçons et le poivron nettoyé et coupé en gros dés. 

Travaillez la viande finement haché avec l'oeuf, la menthe ciselée, l'ail hachée le sel et le poivre. Façonnez des bouleettes que vous roulerez dans la farine. Faite les frire dans du beurre où de l'huile. réservez au chaud.

Pour la sauce : Délayez la harissa petit à petit dans le bouillon.

Pour la semoule : J'ai tout simplement suivi les indications données sur le paquet. Ce n'est pas très orthodoxe comme façon de faire mais c'est la seule solution que j'ai trouvée et en fait, c'est pas si mauvais.

Suggestion de présentation : Servez d'une part la semoule en dôme entourée des raisins secs . Dans un autre plat, disposez la viande et les légumes. Dans un bol, mettez la sauce et dans une soupière le bouillon. Chacun se servira dans des assiettes creuses. N'oubliez pas un petit ramequin contenant du harissa pour les amateurs de plats épicés.

IMGP0072

P.S : Libre à vous d'ajouter merguez grillées et viande de mouton.

     Test réussi du premier coup, je n'en reviens pas moi même. Cette recette est super avec les modifs. Mise à part la semoule que je trouve trop épaisse à mon goût, la viande, les légumes et la sauce sont excellents. Je ne vais pas vous cacher que ça demande du travail et de l'organisation mais "le résultat en vaut la chandelle" comme on dit donc lancez-vous!

              Je suis prête chers collègues, je vous attends de pied ferme !!!

              Je ne me souviens malheureusement plus sur quel site j'ai trouvé cette recette donc je ne peux pas le citer.

A bientôt Soiz'