Bonjour à tous

               Ca fait bien longtemps que je n'ai rien publié sur ce blog.  Les enfants sont en vacances et il faut sans cesse les occuper ce qui est loin d'être toujours facile.

                 Et puis, je n'ai pas eu de chance car la semaine d'avant mes vacances, je suis tombée dans les escaliers et me suis fait une entorse grave à la cheville. En bref, je suis plâtrée jusqu'au 1er août minimum, une piqure tous les jours et 2 prises de sang par semaine. La seule consolation est que mes vacances sont repoussées à plus tard.

               Je n'ai donc pas trop eu l'envie ni le courage de cuisiner ces derniers temps. J'ocille entre pâte,riz,purée, frites etc.... Des trucs simples à cuisiner quoi!  Sauf quand mon beau-frère m'a gentiment donné la rhubarbe de son jardin à cuisiner.

Gâteau tout tendre à la rhubarbe

IMGP0122

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn – therm. 6


600g de rhubarbe épluchée
75g de beurre
150g de sucre roux ou cassonnade

Pâte à gâteau :

100g de beurre
175g de sucre en poudre
3 œufs
250g de farine
½ verre de lait
1 sachet de levure chimique
1 à 2 cuillerée à café de vanille liquide

Mettre le four à préchauffer Th6 (180°c)

Mettre 150g de sucre et 75g de beurre en morceau dans le fond du moule à manquer puis mettre au four jusqu'à ce que le beurre soit fondue.

Sortir du four et disposer la rhubarbe en morceaux dessus.

Pour la pâte, Mélanger le beurre en pommade et le sucre.  Ajouter ensuite la farine, les œufs entiers, le lait petit à petit , la vanille et la levure. Bien mélanger entre chaque ingrédient. 

Verser cette pâte sur la rhubarbe.

Mettre 45 minutes thermostat 6. Attendre 10mn avant de retourner le gâteau sur un plat.

IMGP0128

Attention : la rhubarbe rend beaucoup de jus à la cuisson donc il vait mieux démouler ce gâteau dans un plat creux.

Astuce : Afin que la rhubarbe soir moins acide, je la laisse macérer une nuit au réfrigérateur avec environ 150 g de sucre.

IMGP0154

Nous avons mangé ce gâteau le lendemain de sa préparation  et  le jus de la rhubarbe a eut le temps de bien imprégner le gâteau ce qui le rend encore plus moelleux et parfumé.

Tout le monde s'est régalé car bien sure, nous avions invité mon beau-frère et ma belle soeur à venir le déguster avec nous.

A bientôt Soiz'