Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
1 mai 2006

Semaine Bretonne: Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne

Bonjour à tous

        Avec énormément de retard, je donne enfin le coup d'envoi de ma semaine Bretonne qui va peut-être se transformer en 2 semaines tellement il y a de recettes. Depuis le temps que j'en parle, il était temps.

       Toutes les recettes de cette semaine sont de mon amie Chrystelle qui les tiens de sa grand-mère, Bretonne pure souche du Leon au Nord-ouest de la Bretagne, juste au dessus de Qimper.

Bretagne-pays.png (10 ko, type MIME : image/png)

Pays historiques de Bretagne (Source : Géographie de Bretagne http://www.breizh-bzh.net)

Le site autorise un usage libre de cette carte sur tout site internet.

        Pour débuter, je vous propose une recette toute simple et ultra-rapide mais délicieuse et inratable que l'on peut servir en entrée.

Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne

pic_0110

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 coquilles :

- 1 grosse boîte de coquille "Arok" préparées pic_0087ou une autre marque si vous ne trouvez pas celle-ci.

- 1 oignon

- 1 petite boîte de champignon

- 1 petit verre de vin blanc

- de la chapelure (biscottes broyées finement au robot pour moi)

Voici à quoi ressemble les boîtes de coquilles "Arok". Elle se trouvent au rayon thon, sardines etc... des grandes surfaces.

pic_0094 pic_00951

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.

Quand l'oignon devient translucide, le mouiller avec le verre de vin blanc.

pic_00911 pic_00921

Quand le vin blanc est évaporé, passer l'oignon au presse purée (robot pour moi)

pic_0099

Préchauffer le four à 190°C

Mélanger la purée d'oignon et les champignons à la préparation de Saint-Jacques.

pic_00961 pic_00981 pic_0100

Remplir les coquilles vides de cette préparation et saupoudrer de chapelure (biscottes broyées pour moi)et déposer une noisette de beurre par-dessus.

pic_01011 pic_01021

Mettre au four à 190°C pendant 20 minutes

pic_01081

Miam! c'est très bon!!!

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
M
J'adore c'est trop bon !
T
a tout hazard je te donne aussi mon site<br /> a bientot peut etre <br /> patricia
T
bonjour ses petites coquilles me donnent vraiment envie<br /> patricia
G
C'est vrai ca, depuis le temps que tu en parlais. Tu commences bien, j'aime bien les coquilles comme ca toutes simples.
F
Super idée de faire un thème sur la cusine bretonne !! Vive la Bretagne !! Vouiii, je suis bretonne aussi (Morbihan) ! ;-)
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité