Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
30 janvier 2007

Mon gâteau d'anniversaire (29 ans déjà!)

Bonjour à tous

         Hier, c'était le jour de mon anniversaire. Comme ce fut une journée très chargée pour moi entre shopping et resto Marocain en n'amoureux , je ne poste ce billet qu'aujourd'hui.

         Ce week-end, ma marraine qui travaille au France-Loisirs de Tours m'a rapporté dans ses bagages, le livre de Julie "le BAba du chocolat" avec un 2ème exemplaire qui vient de partir aujourd'hui vers l'Allemagne en espérant qu'il fasse bon voyage et qu'il arrive sans encombre à destination.

        Je me suis dit que c'était le bon moment pour en tester une recette d'autant que tout le monde chez moi est choco-addict notemment mon mari qui me réclame sans cesse un bon gros gâteau au chocolat tout simple.

        J'ai quand même eu envie de le décorer un peu ce gâteau, anniversaire oblige. Je l'ai donc recouvert d'un bon glaçage et décoré de vermicelles multicolore sans oublier les indispensables bougies et le tour était joué.

         Ah si j'allais oublié !, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter la-petite-touche-tendance-qui-tue : la sauce au caramel balsamique, une tuerie!!!

cake vapeur (sponge cake)

IMGP0446

pour 6 personnes

prépa 10 mn

cuisson 1h20

Ingrédients

- 150 g de chocolat à 55-70% de cacao

- 75 g e vergeoise remplacée pour ma part de cassonnade

- 75 g de beurre mou + 10 g pour le moule

- 120 g de farine

- 20 g de poudre d'amande ou de noisette

- 1 càc de levure chimique

- 2 gros oeufs

- 10 cl de lait 1/2 écrémé

- 1càc d'extrait de café (ou 1 tasse de café serré)

- 1 pincée de sel

Beurrer un moule rond de 15 à 17 cm d ediamètre (le mien fait 20cm) et saupoudrer de sucre.

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait et l'extrait de café dans une casserole à feu très doux (j'ai commencé par faire bouillir  le lait avec l'extrait de café dans une casserole et ajouté le chocolat coupé en petits morceaux dedans). Bien mélanger et réserver.

Dans un grand récipient, fouettez la vergeoise avec le beurre ramolli. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf, puis saupoudrer la farine, la levure et les amandes en poudre. Mélanger à la fourchette.

Ajouter une pincée de sel et incorporez la lait chocolaté, mélangez.

Portez un peu d'eau à ebullition dans le fond d'un cuit vapeur.

Verser la préparation au chocolat dans le moule préalablement beurré et saupudré de sucre. couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et maintenez-la par un élastique. Déposez le plat dans le panier du cuit vapeur et laissez cuire 1h20 minutes (en vérifiant régulièrement le niveau d'eau).

Retirez le papier et laisser tiedir 10 minutes avant de démouler le gâteau sur un plat.

IMGP0444

Glaçage

Ingrédients

- 200g de chocolat noir

- 75 g de beurre mou

Hacher le chocolat en tout petits morceaux puis faire chauffer dans une casserole sur feu très dous sans ajouter aucun liquide. Quand le chocolat commenc à fondre, mélanger avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger.

laisser tiédir mais pas complètement refroidir le glaçage et en napper le gâteau.

IMGP0450

Caramel au vinaigre balsamique

IMGP0467

- 2 cà soupe de vinaigre balsamique

- 250 g de sucre

- quelques  cuillères à soupe d'eau

- 100 g de crème liquide

Dans une casserole à fond épais, verser l'eau et le sucre. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel sans remuer. Retirer du feu et versez la crème. Porter à nouveau à ebullition, ajouter le vinaigre, remuez et retirer du feu.IMGP0454

Nappez le gâteau au chocolat de cette sauce au caramel ainsi que le bord de l'assiette pour un petit côté déco.

IMGP0455

Et me voilà aidée de mes 2 z'amours en train de souffler mes bougies.

IMGP0449

Nous avons passé une belle soirée tous ensemble à déguster ce délicieux gâteau.

             J'en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à ma tata Catherine car c'est aujourd'hui. Nous allons faire un petit repas ensemble ce soir alors bientôt,  la recette de son gâteau d'anniversaire tirée aussi du livre de Julie.

A bientôt ! Soiz'

Publicité
Commentaires
C
bon anniv' soizic!!
M
Très bon anniversaire!<br /> Haaaaaa ils sont où mes 29 ans lolllll !!!!
L
Oup's... 2 fois envoyés...excuse
H
Un très bon anniversaire un peu en retard et plein de gros bisous...<br /> Lncharlotte, nouvellement bloggeuse...<br /> A plus tard...
H
Un très bon anniversaire un peu en retard et plein de gros bisous...<br /> Lncharlotte, nouvellement bloggeuse...<br /> A plus tard...
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité