Bonjour à tous

          Attention, un anniversaire peut en cacher un autre !!!

         Hier soir, comme nous avons l'habitude de le faire depuis quelques années maintenant,  nous nous sommes réunit chez ma tante Catherine afin de fêter nos anniversaires respectifs, moi, le 29 et elle le 30 janvier autour d'un petit repas.

          Elle nous avait préparé des petits toasts pour l'apéro puis une quiche paysanne lardons, oignons, pommes-de terre accompagnée d'une bonne salade verte.

          De mon, côté, j'étais chargée d'apporter le dessert. Une nouvelle bonne occasion de tester une recette de mon nouveau livre de recette sur le chocolat. Surtout que la recette du gâteau d'anniversaire me tentait bien.

Gâteau d'anniversaire au chocolat et aux noisettes caramélisées

IMGP0470

Pour 12 personnes

Prépa 30 minutes

cuisson 35 minutes

Pour le gâteau

- 200g de chocolat à 52% de cacao minimum

- 125 g de sucre roux + un peu pourle moule

- 130 g de beurre + 10 g pour le moule

- 4 oeufs

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 càc de vanille liquide

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 80 g de noisettes entières

- 75 g de sucre glace

- 50 g de beurre

- 3 càs d'eau chaude ( la prochaine fois, je n'en mettrais pas car c'était trop liquide)

Pour le glaçage

- 200 g de chocolat noir

- 25 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 150°C

Beurrez et sucrez un moule à manqué.

1/ le gâteau

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Placez les blancs dans un grand saladier et reservez les jaunes.

Faites fondre le chocolat en morceaux sur feu très doux ou au bain-marie. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez-le doucement avec une spatule. Lorsqu'il est lisse, retirez-le du feu et ajoutez le beurre en dés, le sucre roux, la vanille liquide et les jaunes d'oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chacun. Enfin, incorporez la poudre d'amandes et mélangez soigneusement.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur electrique. Incorporez les blancs à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule en plastique souple et en soulevant la masse délicatement.

Versez la préparation dans le moule, enfournez et laisser cuire 35 minutes.

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille surélevée. Réservez au réfrigérateur.

IMGP0003

2/ la garniture

Pour préparer la garniture, faites chauffer les noisettes dans une poele sèche antiadhésive en remuant souvent. Versez les noisettes dans un petit récipient et retirez leur peau en les roulant entre vos doigts.

Concassez grossièrement la moitié des noisettes et hachez le reste finement de manière à obtenir une poudre.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole.

Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace puis ajoutez le beurre chaud ainsi que l'eau (pas indispensable). Mélangez et reservez.

Sortez le gâteau du réfrigérateur et coupez-le en 2 dans l'épaisseur pour obtenir 2 disques égaux. Etalez la garniture sur la base et recouvrez avec le second disque.

Entreposez de nouveau au réfrigérateur.

IMGP0004

3/ le glaçage

Portez à ebullition la crème, retirez du feu et ajoutez le choclat en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Laisser refroidir un peu jusqu'à ce que le glaçage ait la bonne consistance pour être étalé facilement. Recouvrir le gâteau entièrement et saupoudrer des noisettes concassées.

Vue en coupe avec la garniture au milieu

IMGP0007

Encerclé de caramel balsamique, j'en suis pas revenue tellement c'est bon ce truc!!!!

IMGP0008

          Vous vous souvenez que mon mari m'avait réclamé un bon gros gâteau moelleux tout simple que je lui ai fait le soir de mon anniversaire??? Et bien Môssieur a eu l'audace de me dire que ce gâteau là était meilleur!!!! C'est à n'y rien comprendre.

          C'est vrai qu'il était très bon, ce fut l'avis général mais à manger en très petites quantités car très chocolaté-sucré-calorique.....

A bientôt ! Soiz'