Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
28 novembre 2006

Gâteau Basque au nutella

Bonjour à tous

        Cette recette m'a été gentiment donné par un de mes collègues de travail originaire de Biarritz. Une nuit, pendant je photocopiais des recettes de cuisine lors d'une pause au boulot (oui je sais, c'est pas bien !), nous nous  sommes mis à parler "cuisine régionale".

         C'est là qu'il m'a dit qu'une vieille dame de sa région lui avait donné la recette du gâteau Basque au nutella et que c'était "une tuerie". J'ai sauté sur l'occasion pour lui demander si il voulait bien me la donner, sa fameuse recette et il m'a répondu :  "ok, à condition que tu me donnes ta recette de kouign amann".

          Echange de bons procédés, quelques jours plus tard,  j'avais un mail avec la recette sur mon ordinateur. 

Gâteau Basque au nutella

IMGP0205

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 8 personnes

- 200 g de beurre mou

- 250 g de sucre en poudre

- 350 g de farine

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure

- parfum au choix (vanille liquide, rhum, zest de citron....)

- nutella (autant que vous voulez!!!)

Mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre.

Ajouter 350 g de farine (T45 ou T 55), 1/2 sachet de levure et un oeuf de taille moyenne (si il est trop petit, mettre 1 oeuf + 1 jaune).

Ajouter le parfum au choix. Mélanger le tout (si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine ), envelopper la boule de pâte dans un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Séparer la pâte en 2 ( un morceau plus gros que l'autre)

Beurrer et fariner un moule à gâteau puis étaler une moitié au fond du moule avec les doigts.

Au centre, mettre soit de la confiture, de la crème pâtissière ou du nutella.

IMGP0190

Recouvrir avec l'autre moitié de pâte étalée au dimension du moule (attention, elle se casse facilement!) en soudant bien les bords.

Faire des dessins avec une fourchettes et dorer au jaune d'oeuf (oups! j'ai oublié)

Cuire au four à 180°C/Th 6 environ 30 minutes

IMGP0194

Hmmmm!!!! le nutella reste fondant au milieu du gâteau.

IMGP0207

Ce gâteau est à manger en petites parts car il est très calorique mais c'est un délice avec le nutella qui reste bien fondant au centre.  A tester sans faute, je vous le conseil.

Merci Stéphane encore une fois pour ta gentillesse.

A bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
P
j'ai bien envie de tester étant fan et du gateau basque et du nutella hi hi
D
Salut !<br /> <br /> Pour avoir un tel résultat, quelle quantité de nutella as-tu mis ? Enfin, quelle est la taille du moule ?<br /> <br /> D’avance merci, pour ta réponse et cette superbe recette. ^____^
S
Comme on dit chez nous, egun on (bonjour), je suis content que ma recette vous ai plus, le site de soizic est vraimant sympa, @ plus au boulot...
W
Oh mon Dieu, rien que la photo me faisait saliver comme un saitn bernard devant un toneau de vodka....Ipps!!!!<br /> Bref, tres tres sympa ton blog, j'ai habité à Nantes longtemps et j'adorais aller chez Lemaître dont tu parles dans un autre "post", j'y achetais(entre autre) de l'amaretto italien, excellent.... que m'avait recommandé la patron du super restau italien "La Pasta"...<br /> PS* Hum, je pense faire ce week-end ce fabuleux gateau au nutella.... Merci...
O
fantastique!!! moi qui naime pas trop celui fourré confiture, LA, cest la folie!!!!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité