Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
29 août 2006

Vive les crépiaux de bohème et merci Sandra

Bonjour à tous

        Il y a quelques jours, en parcourant le blog de Sandra "dans le pétrin", je suis tombée nez à nez avec une recette dons je me suis dit "il faut absolument que je la fasse tout de suite celle-là !"

         Mise à part la levure, j'avais tout les ingrédients nécéssaires dans mes placards. J'ai donc foncé chez mon boulanger acheter de la levure fraîche et le lendemain, pour la plus grande joie des petits et de mon mari, j'ai fait ces délicieuses crêpes épaisses.

          Attention: il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute car les temps de pauses sont assez longs ( 1 heure en tout + le temps de prépa 15 minutes)

Livances ou crépiaux de bohème (cliquer sur le titre pour voir la note de Sandra)

IMGP0165

Ingrédients

- 400g farine

- 4 oeufs

- 3 cc levure sèche instantanée ou 25-30g levure fraîche (pour moi, la 2ème option)

- 600 ml lait à température ambiante

- 50g sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- zeste de citron ou autre parfum au choix

Préparation du levain/levure

Dans un bol, mélanger 100 g de farine avec la levure et le sucre (la levure fraîche devra être réactiver dans le lait à température ambiante; idem pour la levure sèche à réactiver. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Couvrir avec 1 torchon propre et laisser gonfler 15 minutes au minimum dans un endroit tiède.

Préparation de la pâte

Dans un grand saladier, mélanger le reste de farine avec le sel et le parfum choisi. Creuser un puits et verser les oeufs battus en omelette. Mélanger doucement en ajoutant petit à petit le levain-levure. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte lisse et épaisse. Couvrir avec un torchon et laisser lever 30 à 45 min.

IMGP0156

Faire chauffer une poêle à blinis sur feu moyen et la beurrer légèrement dès qu'elle est chaude.
Verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans la poêle en étalant grossièrement avec le dos de la cuillère (la pâte est épaisse mais éviter de trop la tasser avec la cuillère). Lorsque le crépiau gonfle et forme des petits trous en surface.....

IMGP0162

...... le retourner à l'aide d'une spatule et laisser cuire la deuxième face jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

IMGP0160

Déposer sur une grande assiette et recouvrir immédiatement avec une autre assiette pour conserver la chaleur et le moelleux.

IMGP0171

           Un vrai régal à consommer sans modération. Nous avons accompagné ces grosses crêpes de sirop d'érable car nous avons trouvé qu'elles ressemblent à des pancakes mais tous les accompagnements sont possibles (compotes, caramel liquides, confitures....)

            L'avis a été unanime à la maison et tout le monde attends la prochaine tournée. Une vraie réussite!!!

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
C
Alors, ça c'est sûr, je vais l'essayer cette recette!!! Ça m'a l'air délicieux!!!!!
L
Ah merci, je ne connaissais pas, je vais tenter!
A
je ne connais pas non plus...et c'ets vraiq ue ça ressemble aux pancakes!
D
Les recettes de Sandra sont redoutables et ton interprétation aussi... vivement un matin crépiaux... remarque le soir...
D
Ton blog est sympa il fait envie de déguster. Je vais essayer quelques recettes. Je t'invite à venir voir mon blog. A plus!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité