Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
25 août 2006

la malédiction du cheese-cake

Bonjour à tous

         A l'occasion du KKVKVK n°12 dont Ninie du blog "la mitaine écarlate" a gagné la précédente édition, j'ai voulu me lancer dans la fabrication d'un cheese-cake, thème de cette nouvelle édition.

         J'ai mangé pour la première fois ce gâteau chez une amie Anglaise il y a quelques temps et j'avais eu un vrai coup de coeur. Elle l'avait réussi à merveille avec l'aide d'une recette du petit livre de Pascal.

         J'avais tellement hâte d'en manger à nouveau que, peu de temps après, je m'étais lancée à mon tour à faire ce gâteau. Malheureusement sans succès puisque chez moi,on est pas fan. Il faut dire qu'en plus, il était raté car sans doute trop cuit.

          Je ne suis pas resté sur cette échec et j'ai alors décidé d'éssayer le cheese-cake sans cuisson de pascal.  Il faisait tellement chaud ce jour là que même en le faisant dans les règles de l'art, ma chantilly n'a monté qu'à moitié bou! hou! hou! hou !. Il n'était pas très présentable mais très bon ouf! Pour ma part, j'ai été déçue de ne pas retrouver le goût du cheese-cake avec cuisson.

          Alors, quand j'ai vu le choix de Ninie pour le nouveau thème du Kiki, j'ai couru dans ma cuisine. Tout s'est d'abord très bien passé puisque j'ai trouvé une excellente recette de petits gâteaux aux gingembre pour le fond sur un blog que je ne me lasse pas de visiter : "cakes in the city". Camille a elle-même déniché cette recette chez Millie.

Ginger biscuits

IMGP0147

Pour 30 biscuits ( les miens étaient petits donc j'en ai eu environ 40)
300 g de farine (2 cups)
2 c à c de levure
1/2 c à c de sel
2 c à c de gingembre en poudre
2 c à c de cannelle
165 g de beurre tempéré (3/4 de cup)
200 g de sucre roux (1 cup)
1 oeuf

4 c à c bombées (1/4 de cup) de Golden syrup (dans tous les Monop) ou du miel doux liquide si vous n'en trouvez pas.

Préchauffer le four à 180°C
Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien crémeux. Ajouter l'oeuf et le Golden syrup. Dans un autre bol, tamiser la farine, les épices, la levure et le sel que vous ajouterez au 1er mélange. Former une trentaine de petites boules que vous disposerez, bien espacées, sur une feuille de papier sulfurisé.
Les aplatir très légèrement (elles s'étaleront toutes seules à la chaleur) et faire cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de manipuler. Les biscuits doivent être très croustillants.

        Ces petits gâteaux ressemblent énormément aux spéculos que l'on trouve dans le commerce et sont extrèmement simples à faire. De l'avis de tout le monde chez moi, ce sont les meilleurs petits biscuits que j'ai jamais fait et mangé. Un vrai bonheur et il nous a fallu beaucoup de volonté pour en garder suffisemment pour le cheese-cake. Si on avait su.....

        C'est après que tout s'est gâté. J'ai pris une recette dans un livre que j'aime beaucoup "Gâteaux de mamie". Je pense que le temps de cuisson n'était pas adapté car je l'ai laissé cuire beaucoup plus longtemps que prévu et au final, il n'était toujours pas cuit. Je suis maudite.

        Même les photos que j'avais prisent de ce ratage se sont volatilisées, impossible de les retrouver. Je vous met donc la photo du gâteau du bouquin et c'est mieux vraiment comme ça car le miens était vraiment trop laid. Si il éxistait une version kiki spécial ratage et photos moches, je pense que j'aurais remporté le prix.

Cheese-cake tiré du livre "Gâteaux de mamie" les recettes d'Amandine

chees_cake__2_

Ingrédients

-600g de fromage blanc frais (j'ai utilisé du saint morêt, c'est peut-être là mon erreur)

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 180 g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 200 g de biscuits aux gingembre

- 60 g de beurre tempéré en petits dés

- 1 CS de surop d'érable

- 1cc d'extrait de vanille

- 1 cc de cannelle

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150°C (th5)

Ecraser les biscuits et les mélanger avec le beurre. Tapisser-en le fond du moule et lissez bien le dessus.

Fouettez rapidement le fromage frais et la crème fraîchepuis ajouter le sel, le sucre, les oeufs un à un, le sirop d'érable, la vanille et la cannelle.

Verser ce mélange dans le moule et mettre au four environ 35 mn ( je l'ai au moind laissé 20 minutes de plus et il n'était toujours pas cuit !!! )

Passer la lame d'un couteau pour décoller les bord à la sortie du four, laisser tiédir puis mettre au frais au moins 2 heures.

           Au niveau du goût, il était bon mais la texture hyper crémeuse était bizarre et d'aspect, il était un peu repoussant. Les 3/4 de ce gâteau ont donc malheureusement terminé à la poubelle snif ! et il va me falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour recommencer.

           D'ailleurs, si quelqu'un à des conseils pour que je le réussisse la prochaine fois, je suis preneuse.

          Réctification : Je viens de retrouver les photos de l'horreur. Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!

IMGP0173

D'un peu plus près, c'est du sirop d'érable sur le dessus.

IMGP0177

Rien à voir avec la belle photo du livre hein?

A bientôt! Soiz'

Publicité
Commentaires
J
Soizic, ma copine américaine m'a donné la recette du Cheese-cake et elle m'a dit que pour le fromage, la texture qui se rapproche le plus de celui utilisé par les anglo-saxons c'est le saint morêt. donc no soucy!
D
Bon ben tu sais moi j'aime bien ton monstre... en tout cas beaucoup plus que l'autre celui avec le jaune étrange... on dirait le maillot du dernier gagnant du tour de France et on sait maintenant comme il fait ce jaune là... j'espère en revoir plein des cheese cakes par ici !!!
J
Ah!! Je suis fan de cheese-cake mais je ne me suis jamais lancée! Du coup, tu me donnes sacrément envie de voir si je suis capable d'y arriver! <br /> Tu sais c'est comme quand tu chutes de cheval, il faut remonter de suite sinon c'est fichu! lance-toi et prends du fromage blanc, je suis sûre que tu y arriveras!
C
C'est vrai que le cheese-cake cuit et le sans cuisson n'ont pas du tout le même goût.<br /> Moi j'aime les deux mais le cuit a beaucoup moins de succés chez moi et finit par me rester sur les bras.... Je pense que ça vient de la texture (c'est quand même du fromage qui cuit avec des oeufs...) mais aussi du goût, qui est trés "laitier", si on peut dire !<br /> Si ta recette est bonne, tu n'a pas besoin de remonter le fond sur les côtés, ça tient trés bien et c'est plus joli pour la photo ;-)
S
ah ben c'est bon de toute facon alors le reste c'est pas grave non ?
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité