Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
7 mai 2006

Semaine Bretonne: pâte à tarte sablée pour tarte aux pommes rustique

Bonjour à tous

      Je sais, je sais, normalement ça devrait être terminé mais bon, c'est férié aujourd'hui alors, ça compte pas. Et puis, il me restait une recette de pâte sablée qui fait penser à la Bretagne donc, j'y vais.

       Il fallait que je trouve une garniture digne de ce nom pour ma pâte à tarte sablée Bretonne et j'avais repéré chez omelette, une recette de tarte qui me faisait saliver rien qu'à regarder ses photos. Elle l'avait elle-même chapardée chez Céline du palais des délices et fût suivi de près par Scherneel.

Pâte à tarte sablée

pic_01802

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients pour une tarte:

- 125 grs de beurrepic_01571

- 250 grs de farine

- 5 CàS de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et emietter jusqu'à ce que la pâte ait la consistance sablonneuse d'une pâte à crumble.

pic_01743

Verser le tout dans un moule à tarte préalablement beurré et étaler avec les mains. Bien tasser toujours avec les mains.

pic_01781

          Pour obtenir de délicieux sablés, il suffit de mouiller la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule puis la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. A la sortie du réfrigérateur, l'étaler sur 1 cm d'epaisseur et découper des cercles ou des formes à l'aide d'emportes-pièces. Faire des stries avec une fourchette et dorer au jaune d'oeuf ou au lait et enfourner environ 10 ou 15 minutes à 180°C.

          Ces petits sablés peuvent se décliner à tous les parfums et c'est un régal.

Tarte rustique aux pommes et à la ricotta

pic_0187

- la pâte à tarte sablée ci-dessus

- 3 à 4 grosses cuillèrées à soupe de confiture de lait (j'ai utilisé la méthode de Scherneel)

- 200 grs de ricottapic_0175

- 1/4 tasse de sucre semoule

- 1 cc de vanille liquide

- 1 oeuf

- 4 grosses pommes pelées et coupées en tranches fines

- Sucre semoule, Cannelle moulue, Amandes effilées

Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte généreusement beurré et poudré d'un voile de farine.

Dans un saladier, battre la ricotta avec le sucre (1/4 tasse), l'oeuf et la vanille.

pic_01792 pic_01762

Etaler une couche uniforme de confiture de lait sur la pâte. Lisser avec le dos d'une cuillère. Verser ensuite le mélange à base de ricotta. Lisser avec le dos d'une cuillère.

pic_01814 pic_01823 pic_0183

Placer les pommes en rosaces sur la préparation à la ricotta en les serrant bien pour garnir généreusement la tarte de pommes.

Dans un petit bol, mélanger quelques cuillèrées à soupe de sucre et une cuillèrée à café rase de cannelle. Saupoudrer les pommes de ce mélange.

Saupoudrer d'amandes effilées.

pic_0184 pic_01854

Enfourner la tarte au four préchauffé à 200°C pendant environ 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit joliement dorée.

pic_01971

Laisser complètement refroidir avant de déguster.

pic_02051

         Cette tarte est un vrai bonheur. Délicieusement sucrées avec la confiture de lait, légère avec la ricotta et les pommes. La pâte bien sablée et un peu épaisse au bon goût de beurre est fantastique et j'ai vraiment retrouvé le goût de pâte à tarte que faisait ma tante quand j'étais petite.

Bonne appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
B
Bravo pour cette tarte rustique, il ne me reste plus qu'à essayer<br /> <br /> très rapidement<br /> <br /> Merci et vive la Bretagne<br /> <br /> philippebeylac.com
P
Vraiment géniale la recette ! Et C'est bien expliqué, ce qui ne gâte rien ! Merci !
C
merci bien pour cette belle recete tous ma famille a aimer merci bien une autre foie alors fait des nouveau recete
A
bravo pour cette idée de faire une tarte pommes et ricotta! je suis certaine que c'est délicieux! (et original)
A
snif la semaine bretonne est finie....
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité