Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
6 mai 2006

Semaine Bretonne : le gâteau mémé

Bonjour à tous

         Encore un petit dessert pour clôturer ma semaine Bretonne. Il y aura un petit bonus demain mais chuuuuttt, patience!.

        Je ne connais pas l'histoire de ce gâteau et je ne suis pas vraiment sûre qu'il en ait une car cette recette vient de la grand-mère de mon amie Bretonne qui le faisait très souvent.

        Ce que je peux vous dire c'est que ce gâteau est à manger au goûter avec une bolée de cidre ou un bon café. Miam ! un régal !

Le gâteau mémé

pic_01502

pour le gâteau :

- 3 oeufs

- 150 grs de sucre

- 150 grs de farine

- 1 sachet de levure

- 80 grs de beurre

- 1 pincée de selpic_01131

Pour le caramel :

- 200 grs de sucre

- 1 verre d'eau (environ 15 cl)

- 1cc d'arôme de vanille liquide (facultatif)

Pour la déco :

- 200 grs de crème fraîche

- 50 grs de sucre vanillé (j'ai mis du normal)

Préchauffer le four à 190°C

Battre les oeufs avec le sucre et le sel pendant 3 minutes. Ajouter la farine et la levure petit à petit afin de ne pas faire de grumeaux puis le beurre fondu. Bien mélanger.

pic_01144 pic_01153 pic_01194

Verser cette préparation dans un moule beurré et soit fariné soit saupoudré de sucre. Enfourner environ 40 minutes à 190°C.

pic_01204

Pendant que le gâteau cuit, préparer le caramel. Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et la vanille. Faire bouillir pendant environ 10 minutes en surveillant et remuant de temps en temps.

pic_01212 pic_01222 pic_01243

Une fois le gâteau cuit, le démouler et le napper du caramel encore chaud. Laisser refroidir.

pic_01282

Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur electrique et y ajouter les 50 grs de sucre vanillé. A l'aide d'une poche à douille, décorer la surface du gâteau.

pic_01444

pic_01451

       Ce gâteau est moelleux mais un peu sec donc le caramel et surtout la crème chantilly sont indispensables. Trempé dans le café, c'est un vrai régal!!!

        Les enfants en raffolent et en moins de deux, il ne restait de ce gâteau que quelques miettes. Comme il est très simple à confectionner, je pense le faire souvent car c'est idéal pour le goûter accompagné de compote.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
P
ça m'a vraiment l'air délicieux !!!
E
Très appétissant!
C
Sec ou pas avec ce que tu mets dedans il me tente bien!
R
ho , le beau gâteau, encore une recette à rajouter sur ma longue, longue, longue liste de "à tester"...
S
miam mioum celui a l'air aussi bon.Et avec ke decor chantilly il est super <br /> Biz
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité