Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
27 février 2006

kkvkvk#6 les rousquilles

Bonjour à tous

    Le kkvkvk est un jeu inventé par Manue et qui a fait du chemin depuis sa création (pour en savoir plus, c'est ici) Le dernier thème était les bretzels proposé par Avital et remporté par croquette qui se vit l'honneur de choisir le nouveau thème et ce fût les rousquilles.

     Bien que je ne connaisse absolument pas ces petits biscuits, j'ai quand même décidé de de me lancer et je dois dire que je ne le regrette pas car je suis très contente du résultat. J'ai simplement remplacé l'anisette que je ne voulais pas acheter exprès par de l'extrait de vanille bien plus à notre goût et ça s'est très bien passé mais avant, un petit brin d'histoire pour savoir de quoi on parle :

L'HISTOIRE DU PRODUIT
Les rousquilles sont des pâtisseries très populaires dans leur région d'origine, et certains leur vouent un culte. A Perpignan, offrir des rousquilles était un signe de bon goût. Au 19ème siècle, des artisans confiseurs s'appliquaient à leur fabrication puis elles étaient vendues enfilées sur un bâton par le " Rusquillet " sur les marchés.

SUGGESTION DE DEGUSTATION
Aujourd'hui, on les mange en fin de repas. Biscuit fondant et moelleux en forme de couronnes blanches, recouvert de sucre glace, développant des arômes de vanilles, d'épices et de citron…on se régale de rousquilles.

Les rousquilles - Pays catalan .
(recette extraite d'un livre : Pâtisserie Maison aux éditions Marabout)

pic_0089

Pour 20 rousquilles

Préparation : 35mn
Repos de la pâte : 2 heures
Séchage : 1 heure
Cuisson : 15mn

Ingrédients :

- 300g de farine

- 1 càc de levure chimique

- 85g de sucre glace pic_00381

- 1/2 càc de sel (j'ai mis 1/4 de càc mais j'ai utilisé du beurre 1/2 sel)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 85g de beurre

- 3 jaunes d'oeufs

- 25g de miel

- 3 cl de lait

- 2 càs d'anisette (1CàSoupe d'extrait de vanille pour moi)

Pour le glaçage blancpic_00402

- 170g de sucre glace

-1 blanc d'oeuf

- granulés multicolore

Pour le glaçage chocolat/noix de coco :pic_00571

- 100grs de chocolat noir

- 50 grs de beurre

- un peu de noix de coco rapée

pic_0041

Pour le glaçage nutella/ granulés multicolores

- quelques cuillères à soupe de nutella

- granulés multicolores

Préparation:

Dans une terrrine, tamisez la farine avec la levure et le sucre glace.

pic_00442

pic_0045

Ajoutez le sel et le sucre vanillé. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

pic_00461

pic_0047 pic_0048

Creusez un puit, incorporez les jaunes d'oeufs, le miel, le lait et l'extrait de vanille. Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d'élasticité, jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire. Laisser reposer deux heures au frigo. Vous pouvez la préparer la veille.

pic_00502pic_00511  pic_00523

Préchauffer votre four à 160°C. Abaissez votre pâte sur 1 cm d'épaisseur (j'ai étalé un peu plus fin : environ 7 mm) et découpez des disques avec un emporte-pièce de 7 ou 8 cm de diamètre. Retirez le centre de chaque disque avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre (j'ai un soliflor qui passait par là).

Astuce :Pour ne pas gâcher, retravailler la pâte restante pour en faire un maximum.

Déposez les gâteaux sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15mn.

pic_00542 pic_00553 pic_00562

Après cuisson

pic_00612

Pendant ce temps, préparez le glaçage.

Glaçage blanc :

Mettre le sucre glace + 7 cl d'eau dans une casserole et portez à ébullition. Faites cuire ce sirop au boulé : en le prenant avec une petite cuillère et en le plongeant aussitôt dans un verre d'eau froide, vous devez pouvoir former une boule molle .Otez la casserole du feu. Monter le blanc en neige et lorsqu'il commence à former des pics (neige pas trop ferme), incorporez le sirop en fouettant (il faut normalement de l'arôme citron mais je l'ai oublié). Continuer à fouetter quelques instants.

pic_00651 pic_00734 pic_0074
A l'aide d'un pinceau, recouvrez les rousquilles de glaçage puis déposez les sur la plaque de cuisson. Baissez le thermostat du four à 50°C et faites sécher les rousquilles pendant 1 heure. Dégustez froid.

Glaçage choco/noix de coco :

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde jusqu'à ce qu'il soit fondu. Bien mélager et laisser tiédir en mélangeant de temps en temps. Tremper les rousquilles cuites dedans et saupoudrer de noix de coco rapée. Laisser durcir sur une grille.

pic_0058 pic_00592  pic_00636

Glaçage au nutella/granulés multicolores :

Faire fondre quelques cuillères de nutella au micro-onde et tremper les rousquilles cuites dedans puis saupoudrer de granulés multicolores. Laisser durcir sur une grille.

pic_0060 pic_00642 pic_00751

Petit récapitulatif pour le plaisir des yeux. Il y a tout d'abord :

les rousquilles classiques avec le glaçage blanc

pic_0093

les rousquilles glaçage blanc avec granulés multicolores

pic_0092

les rousquilles au chocolat noir et noix de coco

pic_0091

et pour finir, les rousquilles au nutella et granulés multicolores

pic_00902

et hop, ni vu ni connu une petite photo de l'intérieur. Dommage qu'elle soit floue mais ça donne une petite idée quand même.

pic_00711

Ces petits gâteaux sont délicieux. Nous avons trouvé qu'ils ont la consistance de biscuits sablés mais en plus moelleux et avec tous ces glaçages gourmands, c'est hmmmm!!!! sensationnel avec un bon café ou thé. La vanille leur donne un goût tout doux et réconfortant.

Merci à croquette de nous avoir fait découvrir une recette originale, peu commune et surtout délicieuse.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
L
Super j'adore!! je n'aurais même pas pensé que l'on puisse les faire maison!! bravo pour celle ci!
C
Venez dans le Roussillon manger de vrai rousquilles et vous verrez la différence ;)<br /> <br /> La fabrication artisanale prend plusieurs jours et le rendu est inimitable
P
Bonjour! <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=386), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée! <br /> <br /> <br /> <br /> Pauline
E
Délicieux petits biscuits ! Merci pour la recette que j'ai pu tester !
C
Je ne connais pas cette spécialité mais ça semble vraiment délicieux. ça me tente bien d'essayer ces rousquilles. Merci<br /> Chrys
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité