Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
21 février 2006

suisse cake aux pommes caramélisée miel et fleur d'oranger

Bonjour à tous

      Suite et fin de notre déjeuner de samedi midi, je vous propose aujourd'hui le dessert. Petit clin d'oeil à notre amie Anglaise, j'avais décidé de préparer une version très détourné du cheeze cake.

     Plus je cuisine et plus je m'apperçois qu'il m'est très difficile de me tenir aux  recettes originales et que bien souvent, je change toujours un petit quelque chose qui me permet d'avoir des plats à mes goûts. C'est ça que j'aime en cuisine, l'improvisation et comme je suis gourmande, je rajoute souvent des ingrédients. Dans ce dessert par exemple, il n'y avait ni la couche de confiture de lait ni celle de pommes cramélisées. Avouez que vous auriez fait pareil à ma place, c'est bien meilleur à ma façon non? Allez, je vous donne ma version :

Suisse cake aux pommes caramélisées miel et fleur d'oranger

pic_0259

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes pour les pommes

Temps de refroidissement : au minimum 3 heures au réfrigérateur

Ingrédients pour 4 personnes:

- 6 petits suisses à 20%

- 200 grs de spéculoos

- 70 grs de beurre

- 1 CàS de sucrepic_0206

- 3 CàS de miel épais

- 1 CàS d'eau de fleur d'oranger

- cassonnade selon votre goût

- confiture de lait ( je l'ai fait comme expliquée ici, c'est le top)

- 1 orange non traitée pour décorer (facultatif)

Dans une sauteuse, mettre une noix de beurre, faire cuire les pommes coupées en tout petits morceaux et saupoudrer de cassonnade. laisser jusqu'à ce qu'elles soient cuites en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

pic_0217

pic_02241

Faire fondre le beurre avec le sucre au micro-onde.Mixer les biscuits finement et mélanger avecle beurre fondu.

pic_0208

pic_02092 pic_0211

Etaler la préparation dans des moules individuels tapissés de film alimentaire. Laisser prendre au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

pic_0214

pic_02152

Egoutter à fond les petits suisses.Faire chauffer le miel tout doucement jusqu'à ce qu'il devienne liquide.Ajouter les petits suissespuis l'eau de fleur d'oranger. Fouetter energiquement pour éviter les grumeaux. Faire chauffer sans porter à ebullition. Ce point est très important car, comme la crème anglaise, si ça chauffe trop, le mélange va coaguler.

pic_0228

pic_0230 pic_0232

Retirer du feu et laisser refroidir. Sortir les tartelettes du réfrigérateur et étaler une couche de confiture de lait puis une de pommes caramélisées et enfin une du mélange de petits-suisses. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

pic_02162

pic_02261 pic_02332

Pour démouler, il suffit de soulever le film et de le retirer à l'aide d'une spatule plate puis de déposer le tout sur une assiette, décorer ou pas de zestes d'orange.

pic_0261

Trop trop bon ce dessert avec toutes ces couches superposées. C'est frais, léger, croquant et onctueux, tout doux et très parfumé. Je viens d'en manger mais j'en ai encore envie rien que de voir les photos. Alez, une petite dernière pour vous montrer l'intérieur. Elle est floue mais tant pis.

pic_02631

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
L
C'est très joli, une belle recette et belle présentation!
R
ho comme celà doit être bon, en plus c'est tellemnt bien présenté, on n'y resiste pas, il en reste une part ?
A
J'aime beaucoup ta présentation, mais aussi ta recette!
S
Que du bon là dedans :)
S
MissInes> vas-y, ça doit être très bon, car la ricotta passe très bien dans les deserts. Ta maman doit être une championne de la débrouillardise. Pour les biscuits, je pense que ça devrait aller. Bis'<br /> A tous> merci pour ces com' qui font plaisir. Bis'
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité