Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
1 février 2006

Bottereaux Nantais parce que c'était Mardi-gras hier et que j'habite la région Nantaise

Bonjour à tous

      Je profite de cette note pour passer un petit message perso à notre petit neveu Florian qui a 6 ans aujourd'hui.Bon anniversaire et maintenant que tu as 6 ans, tu es un grand garçon qui va être sage et gentil avec son papa, sa maman et sa grande soeur, nous comptons sur toi et t'embrassons fort, fort, fort. Souffle bien tes bougies.

  gateau1

Did' Soiz' Théo et Lucas

       Les bottereaux ressemblent à des crèpes et sont  préparés à la mi-careme. C'est un genre de beignet qui porte un autre nom suivant la région (bugnes en Bourgogne, oreillettes en Provence...). La coutume des beignets remonte au temps des romains. On  les prépare soit sucrés, salés ou fourrés. En voici la recette. Puisque nous sommes une famille de gourmands, j'ai choisi d'en fourrer quelques-uns avec du nutella.


Recette des bottereaux Nantais

pic_01861

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2 heures au réfrigérateur

Ingrédients pour une vingtaine de bottereaux :

-25 cl de lait

-4 cuillères à soupe de sucre

- 550 grs de farine pic_01623

- 100 g de beurre

- 2 oeufs

- 1 paquet de levure

- sucre glace

- nutella (facultatif)

Dans une casserole faire chauffer le lait à feu doux et y ajouter le beurre  et le sucre. Faire fondre doucement.

pic_01642

mélanger la farine, les oeufs, le sel, la levure et le lait chaud. Former une boule pas trop dur et laisser reposer pendant 2 heures.

pic_01701 pic_01721

Etaler la pate et la découper de la forme que vous souhaitez.

pic_0179 pic_0180

Faire chauffer de l'huile dans une friteuse et plonger-y les bottreaux.

pic_0181

Mettre les beignets sur un papier absorbant et ensuite dans un plat pour les soupoudrer de sucre glace.

pic_0182

Dans certains, j'ai ajouté sur la pâte crue,  une petite cuillère à café de nutella au centre et j'ai refermé puis plongé dans l'huile.

pic_0188

pic_0189

Ces bottereaux sont délicieux mais à manger au compte goutte car, cuits dans l'huile, ils sont très gras.

Bon appétit !Soiz'

Publicité
Commentaires
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité