Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
3 février 2006

et qu'ça saute!

Bonjour à tous

       C'était la chandeleur hier et avec deux petits bouts à la maison, c'était passage obligé vers les crêpes. Ca tombe bien, nous adorons tous les crêpes mais, pour une fois, je voulais changer un peu des traditionnelles crêpes au jambon ou au sucre (c'est quand même ce que j'ai fait pour les petits car ce sont des valeurs sures).

      J'ai sorti mon livre spécial crêpes (merci Sophie!) et je me suis véritablement arrêtée sur 2 recettes, 1 salée et 1 sucrée. Nickel, de quoi faire un repas de crêpes. Je me suis lancée mais tout d'abord, je voulais vous dire deux mots sur quelques légendes qui entourent cette fête.

     En effet, de nombreuses légendes entourent la chandeleur, dont voici les plus jolies.
     D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur doit assurer un constant bonheur tout au long de l'année. Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité à tous

Lasagnes Savoyardes

Pâte pour 6 crêpes

Temps de prépa : 5 minutes

Temps de repos: au minimum 30 minutes

Ingrédients :pic_0962

- 2 oeufs

- 125 grs de farine fluide

- 2CàS d'huile de tournesol

- 30 cl de lait entier

- 1/2 sachet de levure chimique

- sel et poivre

       Mettre la farine, la levure, le sel et le poivre dans un saladier. Creuser un puit, casser les oeufs entiers dedans. Mélanger à l'aide d'un fouet (la pâte est compact) et verser l'huile petit à petit. Délayer la préparation peu à peu avec le lait chaud et laisser reposer la pâte au moins 30 minutes.

pic_09631

pic_0964 pic_0967

Garniture pour un gâteau de crêpe :

Temps de prépa : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes au four à 180°C

Ingrédients pour 2 très bons mangeurs ou 4 petits estomacs :

- 200 grs de pommes de terre

- 200 grs de lardons

- 1/2 oignon

- 1/2 reblochon

- 50 grs de gruyère

- sel et poivre

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée pendant 30 minutes. Eplucher l'oignon et l'émincer.

Faire revenir les lardons dans une poêle sans graisse et ajouter l'oignon puis laisser colorer un petit peu. Saler légèrement et poivrer.

Couper le reblochon en lamelle.

Préparer 3 crêpes dans une crêpière antiadhésive et les couper en rectangles ( les miennes étaient volontairement claires sinon elles auraient trop séchées au four).

Préchauffer le four à 180°C

sur un plat allant au four, mettre une crêpe puis une couche de pommes de terre coupées en lamelle puis une couche de lardons/oignons et enfin une couche de reblochon. Recommencer l'opération en terminant avec une crêpe recouverte de gruyère rapé.

pic_0987

pic_0989  pic_0990 pic_0992

Faire gratiner au four pendant environ 20 minutes et régalez -vous.

pic_10001

pic_1005   pic_10071

       C'est un plat délicieux en hiver mais pas très equilibré alors, je vous conseille de l'accompagner d'une bonne salade et ne faite surtout pas comme nous qui avons remis ça pour le dessert. D'ailleurs, voici la deuxième recette de la soirée.

Crêpes au citron meringuées

Pâte pour 6 crêpes

Temps de prépa: 10 minutes

Temps de repos: minimum 30 minutes

Ingrédients:

- 2 oeufs

- 125 grs de farine fluidepic_0965

- 50 grs de beurre

- 50 grs de sucre

- 30 Cl de lait entier

- 1/2 sachet de levure chimique

- jus et zeste de 1 citron

       Mettre la farine, lesucre et la levure dans un saladier. Creuser un puit et y casser les oeufs entiers. Mélanger à l'aide d'un fouet (la pâte doit être assez compact) etverser le beurre fondu petit à petit en remuant. Délayer la préparation peu à peu avec le lait puis ajouter le jus et le zeste du citron. Bien mélanger et laisser reposer au moins 30 minutes.

pic_0970

pic_0974  pic_09721

Crème pâtissière pour 1 roulé:

Temps de prépa : 10 minutes

Temps de cuisson : jusqu'à épaississement

Ingrédients pour 2 roulés:

- 2 oeufs

- 60 grs de sucre semoule

- 15 grs de farine

- 15 cl de lait entier

- jus d'1 citron

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Meringue : Battre un blanc d'oeuf en ajoutant 25 grs de sucre semoule une fois qu'il commence à devenir ferme. Réserver au réfrigérateur

Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Bien mélanger puis ajouter petit à petit, le lait chaud. Remettre dans la casserole puis cuire en remuant sans cesse jusqu'à epaississement. Ajouter ensuite, le jus de citron et remuer.Laisser refroidir en remuant fréquemment.

pic_0993

pic_0994  pic_0995

Préparer les crêpes dans une crêpière antiadhésive.

Garnir la moitié de chaque crêpe de crème pâtissière puis lesouler sur elles même. Etaler la meringue sur chaque roulé puis enfourner jusqu'à ce qu'elles soient dorées. J'avais mis mon four à 200°C et ça n'a pris que 10 minutes.

pic_0997

pic_1001

quelques photos du résultat dnt je suis quand même assez fière malgré mes photos pas tops

pic_10082pic_1012

      J'y ai juste goûté car, après les lasagnes Savoyarde, je n'avais plus très faim mais mon mari a tout mangé et s'est régalé.

Bon appétit! Soiz'.

Publicité
Commentaires
B
l'autre jour je suis venu sur votre blog, et pas d'idée pour le dessert, puis, j'ai vue cette recette, de la part de tous merci, j'ai juste changé une petite chose, la meringue je la fait à l'italienne (Préparation : 30 min<br /> Cuisson : 10 min<br /> Ingrédients (pour 6 personnes) :<br /> <br /> - 4 blancs d'oeuf <br /> - 250 g de sucre <br /> - 1 pincée de sel <br /> - 10 cl d'eau<br /> <br /> Préparation :<br /> <br /> Faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux. Nettoyez les parois de la casserole à l'aide d'un pinceau mouillé afin que les grains de sucre ne collent pas. <br /> <br /> Amenez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable. Ôtez du feu et posez la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson du sucre. <br /> <br /> Fouettez les blancs en neige avec le sel. Lorsqu'ils sont fermes, versez le sirop de sucre en un mince filet sur la paroi du saladier. Ne cessez pas de fouetter. Les blancs se raffermissent et prennent une couleur blanche satinée. <br /> <br /> Fouettez jusqu'à ce que la meringue soit froide. <br /> <br /> Usages : <br /> <br /> - la meringue italienne allège crème pâtissière, crème au beurre et mousses. <br /> - elle enrobe l'omelette norvégienne, recouvre tartes, gâteaux et entremets meringués : l'appliquer en formant des dessins avec une poche à douille. La dorer ensuite rapidement sous le grill.<br /> bonne continuation, votre blog est extra. je reviendrais
M
Bon ben j’ai fait les lasagnes savoyardes. Oui madame, moi-même avec mes petites mimines. C’était très bon et ma famille était très contente, surtout ma maman quand je lui ai dit ‘laisse, c’est moi qui fais le dîner’.<br /> Verdict : ça m’a quand même semblé un peu sec, peut-être à cause du fromage, je me demande si je ne vais pas ajouter un peu de béchamel quand même la prochaine fois.<br /> Question : comment faire pour que mes crêpes restent molles ? Ca a super bien marché pour les premières, toutes moelleuses. Mais j’ai dû arrêter car la Tunisie jouait sa qualification en demi-finale de la coupe d’Afrique au tirs au but (ils ont perdu) et du coup après toutes les autres étaient croustillantes (impossible de les rouler). Il y a un truc ? Je n’ai jamais su faire les crêpes mais ta recette était déjà super.
M
Comme à ton habitude tu t'es bien démenée en cuisine et Bravo le résultat est genial!
M
Soiz'> Bien sur que non mais je ne vais pas me priver de la moitié des recettes qui ont l'air succulentes juste parce que je n'ai pas de fromage. Je te tiens au courant en tout cas
S
MissInes et Jésus> j'ai une grande crêpiere, c'est pour ça qu'elles sont si grandes. On trouve du reblochon à Tourcoing? T'as dénichée un réseau??? Mais quelle idée de faire régime à la chandeleur!!!!<br /> A toutes> merci <br /> Bis'
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité