Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
21 janvier 2006

Semaine Tunisienne - Yoyos

Bonjour à tous

Pour clore cette folle semaine (je crois que je vais ralentir un peu les post après enfin! jusqu'à un nouveau thème de semaine), je vous propose une petite gourmandise pour accompagner le thé à la menthe et qui se sert au salon suivant la coutume Tunisienne.

les Yoyos (prononcer youyou)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos de la pâte : 30 minutes au frais

Temps de cuisson : dans de l'huile de friture très chaude jusqu'à ce qu'ils soient colorés des 2 faces

Ingrédients :

- 500 grs de farine

- 600 grs de sucre

- 1 sachet de levure chimique et 1 de sucre vanillépic_0669

- 1 CàS d'eau parfumée (fleur d'oranger, de rose....)

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 petit citron

- amandes et noisettes en poudre

- huile de friture + 4CàS d'huile végétale

Mélanger les oeufs, 4 CàS d'huile végétale, 8CàS de sucre, la levure, le sucre vanillé, la pincée de sel. Ajouter la farine puis pértrir avec soin. Laisser reposer la pâte dans un film plastique au réfrigérateur.

pic_0670

pic_06711  pic_06721

Etaler la pâte (environ 1,5 cm d'epaisseur), découper des cercles avec un verre renversé puis faire un petit trou au centre à l'aide d'un dé à coudre. Je n'en avais pas alors, je me suis servi d'un bouchon de tube d'homéopathie. Malheureusement, ça n'était pas assez gros et pour les suivants, j'ai donc élargi le trou.

pic_06741

Faire chauffer l'huile à frire (elle doit être aussi chaude que pour des beignets). Mettre les yoyos dans l'huile etles laisser dorer en les retournant.Déposer sur du papier absorbant.

pic_0678

Le sirop

Dand un saladier, mettre le reste du sucre, le jus du citron et la cuillère à soupe d'eau parfumé puis faire chauffer afin d'obtenir un sirop. Ajouter de l'eau si nécéssaire (la photo a éré oubliée) et laisser tiédir.

Pour la dernière étape, il suffit de tremper ces yoyos dans le sirop et de les saupoudrer de poudre d'amandes et de noisettes.

pic_06812

J'ai fais goûter ces petits gâteaux à une amie qui a tellement aimée ça qu'elle est repartie avec son petit sac remplie pour toute sa famille. Pour ma part, je vous conseille de manger ces bons petits yoyos au moment du thé ou du café car ils sont un peu bourratifs et donc meilleurs trempés. MissInes m'a dit qu'elle les préfèrent sans le sirop mais, de notre côté, nous avons quand même préférés avec le sirop qui donne un petit goût acidulé et parfumé au biscuits.

Bon appétit Soiz'

Publicité
Commentaires
J
Bon, j'ai dû apporter quelques variantes!!!<br /> je les ai faits cuire dans une poële avec plein d'huile, n'ayant pas de friteuse. Cela convient très bien, à condition de ne les laisser que quelques secondes dedans car sinon ils crament!!<br /> j'ai dû rajouter pas mal d'eau dans le sirop, et me suis contentée de noisettes à rajouter dessus.<br /> Bref je viens de déguster le 1er et c'est vraiment délicieux!!!<br /> Merci merci merci!!!
E
Ils ont effectivement l'air délicieux, ces petits beignets!
M
Jesus> Tiens nous au courant...
J
Ok, merci les filles!! Quel bonheur toutes ces réponses à mes questions!! Je m'inquiétait de la conservation car vivant toute seule si j'en avais fait 50 ç'aurait quand même été un problème!!<br /> En tout cas je vais tester très vite car j'ai tous les ingrédients!!<br /> MissInes : on n'a pas (encore) d'abeilles chez nous...
M
Jesus> S’ils ne sont pas tous directement ingurgités dans ton ventre, ils peuvent être conservés la semaine au sec. Ca ne pourrit pas vite mais c’est pas très bon quand ca prend l’air, donc dans un tupperware et à l’abris des abeilles qui raffolent du sirop (hi !). Je n’ai pas le souvenir de yoyos qui restent : dans le café au petit dej, au goûter de 10h, dessert avec le thé puis pour le 4h et dans la soirée on achève ceux qui restent
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité