Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
20 janvier 2006

Semaine Tunisienne - Zriga

Bonjour à tous

Ma semaine Tunisienne se terminant bientôt, je vous propose aujourd'hui de passer au moment tant attendu par les gourmands, j'ai nommée le dessert.

Toujours grâce à mon envoyée spéciale qui se trouve sur place et qui me donne des infos culturelles toujours très interessantes, les Tunisiens ne sont pas de grands consommateurs de desserts.

En même temps, je les comprends car si on met tous les plats de cette semaine sur une table, il faut avoir un estomac bien entraîné pour avoir encore faim au dessert. A table, il est généralement servi des fruits tels que des clémentines, oranges etc... qui sont légers et qui aident à digérer. Dans un autre temps, au salon,des petites pâtisseries à base de pâte d'amandes  accompagnent le délicieux thé à la menthe mais ça c'est pour demain, faut être patient.

Pour l'heure, je vous propose la "Zriga" qui est un dessert en 2 parties, une crème Anglaise (bon, ça c'est pas spécialement Tunisien je vous l'accorde) mais ça le devient quand on rajoute de délicieuses petites choses dedans. Vous allez voir :

Pour la crème Anglaise

Temps de préparation : 30 minutes

temps de cuisson : jusqu'à ce que la crème épaississe

Ingrédient pour 4 personnes :

- 20Cl de lait entier ou 1/2 écrémépic_0692

- 20Cl de crème fraîche liquide (meilleur avec de l'entière)

- 75grs de sucre en poudre

- 4 jaunes d'oeufs

- 1Càc de maizena

- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille ouverte en deux

Mettre le lait, la crème et la vanille dans une casserole et faire chauffer sans laisser bouillir.

Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ca que le mélange blanchisse et devienne crémeux.Ajouter en douce une petite cuillère à café de maizena, vous verrez, votre crème ne s'en portera pas plus mal et ça va l'aider à épaissir sans tourner.

Ajouter petit à petit sans cesser de remuer (sinon, les jaunes vont coaguler sous l'effai de la chaleur), le lait vanillé chaud puis remettre sur feu tout doux et ne surtout pas cesser de remuer à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à epaississement . Attention, la crème Anglaise est très délicate et il ne faut surtout pas allez jusqu'à l'ebullition sinon elle tourne.

pic_06931

  pic_06942  pic_06951

pour les petites bouchées qui accompagnent à merveille cette délicieuse recette de crème Anglaise, vous vous souvenez de la recette des doigts de fatma du début de semaine? et bien, je vous propose tout simplement une version sucrée et beaucoup plus petite, original non?

doigts de fatma sucrés

Temps de prépa : environ 20 minutes

temps de cuisson : four à 190°C jusqu'à coloration

Ingrédients :

- 5 feuilles de brickspic_0696

- Quelques dattes coupées en minuscules morceaux

- une bonne poignée d'amandes en poudre

- une bonne poignée de noisettes en poudre

- 50 grs de sucre

- 1Càs d'eau de fleur d'oranger et 1 autre d'eau

Dans un bol, mélanger les différentes poudres avec le sucre, les petits morceaux de dattes, l'eau de fleur d'oranger et l'eau. La pâte obtenue doit être très consistante.

Couper les feuilles de bricks en 2 et de nouveau en 2 dans le sens de la longueur afin d'obtenir 4 bandes.Mettre une petite cuillère de farce et rouler de la même façon que pour les doigts de fatma salés.Il faut qu'ils soient tous petits, environ de la grosseur d'un pouce puis les disposer sur la plaque de cuisson du four et les faire dorer à four chaud 190°C environ en les retournant lorsque la première face est dorée.

pic_06981pic_06991  pic_0701

L'assemblage des 2 donne ça :

pic_0708  pic_07111

Ce dessert nous a beaucoup plu car l'onctuosité et la douceur de la crème alliées au  croquant et au parfum de fleur d'oranger des doigts apportent des différences de textures et de saveurs surprenantes et c'est une pure merveille. J'avais décoré d'une date coupée en tout petit dés qui se mariait parfaitement avec ce dessert.

Bon appétit Soiz'

Publicité
Commentaires
S
étant tunisienne et vivant a tunis je dois préciser que la creme doit etre plus épaisse afin que les doigts restent au fond du ramaquin.Le fait de laisser quelques morceaux d'amandes ou noisettes grillés dans les doigts est meilleur car plus croquants! mais c vraiment un dessert tres raffiné qu'on déguste généralement durant le ramadan et ce dans de très joli ramaquins! le plaisir des yeux et des papilles!! bonne app' a tous
S
ho..;une recette que je ne connais pas du tout...coool, je vais l'essayais au plus vite ....en plus j'ai acheté un paquet de feuilles de brick, hier..impec...<br /> bon, à l'attaque !<br /> bonne journée <br /> biz
M
super cette semaine des recettes très appétissantes Merci à soiz et missines.
E
C'est une trés chouette idée cette semaine tunisienne.<br /> Tu nous fais découvrir des choses et cela donne envie de s'y mettre.<br /> Ils sont gâtés chez toi ;)
M
De découvrir tous ce plats que je ne connaissais pas ! C'est vraiment appétissant<br /> Bises
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité