Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
2 janvier 2006

Le Thé à la menthe Tunisien

           Aujourd'ui, je vous propose un petit peu de dépaysement ensoleillé pour bien commencer cette nouvelle année. Samedi, j'ai eu la très agréable surprise de voir un petit colis déposé dans un appenti de ma maison. Ma maman qui est factrice l'y avait gentiment déposé en mon absence (J'ai d'ailleurs bien failli ne pas le voir!). Voici ce qu'il contenait :

pic_0614

         C'était l'adorable MissInes qui m'envoyait de son pays tous les ingrédients nécéssaires dont la fameuse théière qui va directement sur le feu et qui fait parti des ustensils "indispensables" pour la cuisinière Tunisienne afin de réaliser la recette de son délicieux thé à la menthe Tunisien qu'elle m'avait gentiment donnée il y a quelques temps. Il y avait aussi quelques gourmandises venant d'une pâtisserie locale "Madame Zarrouk" ,41-43 rue Ech-Cham, 1002 Tunis ainsi que 2 savons parfumés au jasmin pour sentir bon et une jolie carte de voeux. Merci! merci! merci!

Après 2 essais infructueux (trop amer) avec du thé vert de chez nous et de la menthe fraîche, je suis maintenant prête a vous livrer cette excellente recette que je réussis très bien à présent.

Thé à la menthe Tunisien

Temps de préparation et de cuisson: 15mn

Ingrédients :

- 80 cl d'eau

- 3 Càc de feuilles de thé vert séchées en vrac

- 1 poignée de feuilles de menthe verte fraîche ou séchée (en provenance direct du jardin des parents de MissInes !)

- 7 Cà c de sucre

Dans une théière, porter l'eau à ebullition.

pic_0674

pic_0675

Y ajouter le thé vert et le sucre puis laisser cuire à découvert sur feu doux pendant 5 minutes.

pic_0676

pic_06811

Eteindre le feu et ajouter le menthe pour infusion pendant 5 minutes.

pic_0679

pic_0680

Astuce :Pendant que le thé cuit, laisser une petite cuillère dans la théière pour que cela ne déborde pas.

Attention !Il ne faut pas confondre ce thé avec le thé à la menthe Marocain qui lui ne se fait pas cuire mais qui est juste une infusion n'est ce pas MissInes ??!!!

          Servir en ajoutant une cuillérée de pignons ou d'amandes dans chaque verre et des petites pâtisseries Tunisiennes ( je les ai misent sur la photo pour faire jolie mais nous allons essayer d'attendre dimanche prochain pour les déguster avec des amis pfffff!!! ça va pas être facile!) 

pic_06833

pic_06851

           Pour conclure, je vous laisse siroter votre délicieux thé en admirant une très belle photo de "thé au jasmin" du photographe S.Jabeur.

jasmin_001_a_1

A très bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
L
nous sommes une société chinoise pour la vente de thé Chinois, on veut chercher des agents à Tunis et à Tchad pour nous aider la vent de thé et chercher distributeur de thé. c'est un emploi à temps parti, vous pouvez avoir des autres travaux. si vous intéressez à mon offre, contactez moi et m'envoyez votre CV.<br /> <br /> EMAIL : laurawhy@chinatea123.com<br /> <br /> Skype : laurapourquoi
L
Chinatea123 fait des services sur thé en masse (thé chunmee et thé en gunpowder), comme informations de l'offre et la demande, transactions, paiements, inspection des marchandises, conception d'emballage de produit et logistique, c’est une plateforme de thé de trading en ligne. Inscrivez-vous maintenant, obtenir la cotation de quarantaine d’usines de thé, choisir le meilleur qualité et le meilleur prix. Et le stockage de thé est toujours suffisant à tout moment.<br /> <br /> Si vous aviez aucun problème sur notre service, n'hésitez pas de me contacter.<br /> <br /> Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.<br /> <br /> <br /> <br /> tel:0086-13688370230 e-mail:laurawhy@chinatea123.com<br /> <br /> web site:http://www.chinatea123.com
A
salam,<br /> <br /> <br /> <br /> bonne recette mais un petit oubli: il faut "rincer" brièvement le thé vert avec de l'eau chaude au début, ensiute le plonger dans l'eau bouillante et continuer comme indiqué. pour obtenir du thé "épais" il faut plus de thé dans la theiere.<br /> <br /> <br /> <br /> amina de Tunis
F
bonjour,votre recette est geniale tout comme j'adore mais je voulais savoir ,ma belle mère est tunisienne et son thé est legerement épais ... je voulais savoir comment c'est possible? le mien est bon mais pas epais ... et j'aime bien quand il est épais :)<br /> <br /> est ce a force de le faire chauffer ? plus de thé? <br /> <br /> merci par avance de votre réponse !!!
A
svp quel est le nom de la société de thé et leur adresse et merci d'avance
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité