Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
21 décembre 2005

bûche à la mousse au chocolat truffée d'éclats d'oranges

A la demande de Belle qui souhaite une recette de réveillon afin de satisfaire ses invités le soir du 24 décembre, j'ai décidée de tester la bûche que je compte faire pour ce soir bien particulier. J'avoue que c'est une bonne chose car je suis maintenant certaine de la réussir et cela va nous permettre de la goûter en avant-première ce soir avec mon mari et mon frère. Il est vrai que cette bûche demande beaucoup de travail et de temps  mais aussi  beaucoup de patience et de concentration mais quel bonheur à déguster.

Temps de préparation : 1 bonne heure en prenant son temps

Temps de cuisson : + ou - 10 mn

Temps de repos au frigo : minimum 12heures

Ingrédients :

Pour le roulé :

- 3 oeufs

- 45gr de sucrepic_0441

- 1CS de farine

- 1CS de farine de mais (maizena)

Pour la mousse au chocolat :

- 20Gr de sucre

- 4CS d'eau

- 150Gr de chocolat à dessert

- 200Gr de crème liquide entière (à mettre au frais avant utilisation)

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 oranges

- eau de fleur d'oranger.

la mousse au chocolat

Dans un bol, mettre les 200 grs de crème et fouetter jusqu'à ce que ça ait la consistance d'une crème chantilly. Entreposer au réfrigérateur.

pic_0445

Dans une casserole, mettre les 4 CS d'eau avec les 20 grs de sucre et faire chauffer jusqu' à la première ebullition. 

pic_0444

Casser et faire fondre le chocolat environ 30 secondes au micro-onde avec une 1CS d'eau.Rajouter un peu de temps s'il n'est pas complètement fondu.

pic_0451

Dans un saladier, fouetter les 2 jaunes d'oeufs avec le sirop contenu dans la casserole jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux. C'est beaucoup plus facile et moins fatiguant au batteur éléctrique.

pic_0448

Mélanger la préparation des jaunes d'oeufs au chocolat en mélangeant bien

pic_0452

puis y ajouter délicatement la crème fouettée. Disposer au frigo afin de la faire durcir un moment.

pic_0454

pic_0455

   

la génoise :

Préchauffer le four à 180°C

Séparer le blanc des jaunes (3 oeufs), fouetter les jaunes avec les 45 grs de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse(merci mon batteur!)

pic_0457

pic_0458

Puis ajouter les 2 farines en mélangeant bien.

pic_0459

Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme

pic_0456

Puis les incorporer délicatement au précédent mélange en soulevant pour ne pas les casser.Le mélange doit être mousseux et hyper léger.

pic_0461

pic_0463

Beurrer un moule ou le plateau du four (le miens fait 28cm X 24cm)puis le recouvrir de papier sulfurisé que vous devrez beurrer également.

pic_0464

Y verser la pâte à génoise et l'étaler à l'aide d'une spatule.

pic_0465

Faire cuire une dizaine de minutes à 180°C en surveillant bien la cuisson.Rajouter ou enlever du temps si besoin.

Sortir le bicuit du four et le démouler sur un linge humide en l'enveloppant bien. Le laisser tiédir tranquillement.

pic_0466

pic_0468

Peler les oranges à vif, couper les quartiers entre les membranes puis les couper en petits morceaux.Les faire macérer dans un peu d'eau de fleur d'oranger.

pic_0442

Dressage :

Sortir la mousse au chocolat du frigo et la brasser un petit peu. Enlever le linge du biscuit en le mettant sur un plat (attention à ne pas le casser). Etaler la mousse au chocolat dessus à l'aide d'une spatule et ajouter les oranges.

pic_0470 pic_0472

Rouler très délicatement le tout.

pic_0473

pic_0474

Décorer selon votre souhait. J'y ai mis le reste des oranges et des amandes émincées que j'ai grillées à sec dans une poêle mais vous pouvez y déposer des décortion de noel et la saupoudrer de sucre glace pour faire la neige.

pic_0475

pic_0477  pic_0478

Astuces : Le linge humide est destiné à ce que la génoise ne sèche pas et soit plus facile à rouler sans la casser.

Vous pouvez remplacer l'orange par des rondelles de bananes, des petits morceaux de pêches au sirop sans le jus etc...

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'extrait de café ou de vanille à la mousse au chocolat ou bien imbiber légèrement la génoise avec du rhum ou de l'alcool de fruit.

Ne surtout pas mettre de crème allégée car la chantilly ne prendra pas

Bon appétit! Soiz'

Publicité
Commentaires
A
La crème fraîche alléger et alleger en matieres grasse or il fo de la matiere grasse pour que sa monte en neige^^
B
Je précise juste que ma boite hotmail me sert surtout à discuter sur MSN et comme boite de secours quand wanadoo déconne, ce qui arrive souvent !!
B
Je préfère que tu utilises l'adresse wanadoo mais tu as bien réussi à me renvoyer les recettes samedi sur ma boite hotmail alors ne t'inquiéte pas.
S
j'ai hâte de voir le résultat en photo sur ton blog, je suis super fière de toi. J'ai essayée de te renvoyer le mail avec les recettes mais j' n'y suis pas arrivée. Quelle adresse dois je utiliser? Bis'
B
Le dessert du réveillon a rencontré un vif succés !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité