Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
17 décembre 2006

Oeufs au lait de Manue sublimés par la fève Tonka

Bonjour à tous

          Je ne sais pas si vous vous souvenez mais lors de notre dernière virée en ville avec Claire-Emilie, nous avons enfin acheté nos précieuses fèves Tonka tant convoitées. Merci encore à Jean-François, le gentil vendeur de chez Lemaître de les avoir comandées spécialement à notre intention.

IMGP0302

           Ces petites fèves originaires du Brésil sont très rares et donc très chères. J'en ai acheté une douzaine car elles s'utilisent en toute petite quantité le plus souvent rapées ou infusées. Elles parfument délicatement et agréablement les desserts d'un arôme d'amande amer ou de foin.

Oeufs au lait de Manue parfumés à la fève Tonka (pour 12 ramequins)

J'ai choisi de mettre le caramel plutôt au dessus  car je trouvais cela plus joli mais tout est possible avec ce type de dessert.

IMGP0339

Ingrédients pour le caramel:

- 100 g de sucre en morceaux

- 4 cuillères à soupe d'eau

Mettre le tout dans une petite casserole et porter sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une couleur brun claire.

Verser dans les ramequins et incliner pour que le caramel recouvre le fond.

Allumer le four Th8 (environ 200°C)

IMGP0341

Ingrédients pour les oeufs:

- 150 g de sucre

- 1 litre de lait

- 1 gousse de vanille (je l'ai remplacée par 1 sachet de sucre vanillée)

- 6 oeufs

- 4 fèves tonka rapées

Dans une grande casserole, dissoudre le sucre dans le lait et ajouter la gousse de vanille fendue en 2.

Faire bouillir et retirer immédiatement du feu.

Laisser infuser 5 mn au chaud puis ôter la gousse de vanille.

Casser les oeufs, les battre en omelette et ajouter peu à peu le lait sucré et vanillé sans cesser de battre pour empêcher les eufs de coaguler.

Verser dans les ramequins caramélisés.

Réduire la température du four th6 (environ 180°C), y glisser les ramequins et cuire 45 mn .

Attention: les oeufs ne doivent pas bouillir!!!

Laisser refroidir et saupoudrer de fève Tonka rapée.

IMGP0001IMGP0341IMGP0343

              C'est un de mes desserts préféré car il est tout légé et doux. La fève Tonka lui apporte un petit goût d'amande amer très agréable qui le rend un peu plus original.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
I
Le gout doit être très subtil... Il faut que j'essaye ça dès que j'aurai acheté 2 ou 3 fèves
M
J'ai de la fève tonka, il faudra que j'essaie ton dessert.
C
Je viens tout juste de voir ton billet et, et, et .... c'est IN-CRO-YA-BLE!! J'ai presque fait le même dessert hier soir!!! .... Ah ces verseaux!!!
S
miam
S
ca a l'air terriblement bon !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité