Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
13 mai 2006

Panna-cotta à la confiture de mangue

Bonjour à tous

       Ma première confiture à la MAP était délicieuse. Pour mon mari chéri, qui est un addict du sucre, elle était parfaite. Pour moi, un peu trop sucrée (heu surtout pour ma ligne en fait!). J'avais effectivement suivi les instructions fournis avec ma machine qui préconisaient le même poids de sucre que de fruits !!! Avec vos conseils (merci pour vos coms), j'ai décidé de renouveler l'expérience en divisant les doses de sucre par 2.

       En faisant mes courses, je suis tombée sur des mangues bien mûres pour une fois alors sans hésitation, j'ai décidé de faire de la confiture de mangue. Je me suis dit que ça ferait peut-être venir le soleil. De ce côté là, j'ai eu tout faux mais la confiture hmmmm!!!!!

Confiture de mangue à la MAP

pic_00382

ingrédients pour 1 pot de 500 ml

- 600 grs de chair de mangue (2 fruits)

- 300 grs de sucre à confiture (gelsuc pour moi)

- 2 CS de jus de citron

- 1CS de gingembre râpé (facultatif)

Dans la cuve de la MAP, mettre la chair des mangues coupée en petits morceaux, le sucre, le jus de citron et le gingembre. Selectionner le programme "confiture" et mettre en marche. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrir le couvercle de la MAP pour aider l'evaporation et l'epaississement de la confiture.

Mixer au robot si vous le souhaitez afin d'obtenir une confiture lisse ou presque et mettre dans un pot. Fermer et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.

A la maison, le pot est généralement mangé dans le courant de la semaine donc je le conserve au réfrigérateur.

pic_00372

C'est un délice exotique sucrée juste comme il faut. Miam! 

Panna-cotta à la confiture de mangue

Merci à Reinefeuille pour sa recette  d'une légereté extrême. Allez y jeter un coup d'oeil, sa version au confit de roses est sublime et très romantique pour une soirée en amoureux.

pic_00404

Ingrédients pour 2 verrines

- 10 cl de crème liquide (j'ai utilisé de la crème à 5%)
- 20 cl de lait écrémé
- 2 cuillères à café de sucre (j'ai mis 2 CS d'edulcorant)
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar
- 3 cc de confiture de mangue

Faire chauffer sur feu doux la crème, le lait et le sucre jusqu'à ébullition. Réduire le feu et ajouté l’agar agar en remuant constamment le liquide. Prolonger  la cuisson 2 minutes sur feu très doux, en remuant. Verser dans mes verrines ou des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 heures.

Au moment de servir, mettre la confiture de mangue au dessus des panna-cottas afin d'obtenir une fine couche.

pic_00444

        Déguster bien frais. C'est un excellent dessert d'été qui peut varier à volonté suivant ce que l'on met dessus. La dernière fois que j'avais réalisé ce dessert, j'y avais mis un coulis de kiwi aux zestes de citron qui ma fois était très bon mais vous pouvez aussi y mettre un coulis de fruits rouges, du chocolat fondu ou même du caramel. Tout est permis.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
J
Dans son ouvrage, La cuisine avec 3 fois rien, inverse la recette (photo OK). Dur, dur pour les nuls !!
D
J'aime la mangue, j'aime la confiture ! j'aime tes desserts ! donc je vais mettre l'agar-agar sur ma liste... en plus j'ai des envie de fraîcheur depuis un moment !
E
Le panacotta j'adore ça, me je n'ai encore jamais goûté avec de la mangue... Très jolie, vous avez du vous régaler.
C
je ne connaissais pas la confiture de mangue mais je vais essayé des le week-end prochain.<br /> Pour ma part J'ai découvert une nouvelle marque qui vend des produits pour aider les gens à décorer les gâteaux ( pochoirs pour gâteaux, sucre en forme de dauphin, coeur et même du papier de cuisson pour imprimer des biscuits)<br /> <br /> Je pense que cela peut vous intéresser.<br /> Il y a un blog <br /> http://scrapcooking.canalblog.com <br /> Connaissez-vous ?
G
Ca doit etre delicieux, merci pour l'idee.
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité