Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
16 mai 2006

Clafoutis de courgettes

Bonjour à tous

         Je vous propose qujourd'hui, une recette  toute simple et légère mais délicieuse qui peut accompagner aussi bien une viande qu'un poisson.

Clafoutis de courgettes

pic_00763

Préparation : 20 minutes

Cuisson :  50 minutes

Pour 6 personnes

- 3 courgettes

- 35 cl de crème fraîche liquide à 5 % de matière grasse

- 35 cl de lait pic_00663

- 3 oeufs + 2 jaunes

- 20 grs de beurre

- 15 grs de maizena

- sel et poivre

1) Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et les 2 jaunes, le lait et la crème.

Délayer la maizena dans quelques cuillères à soupe de lait et verser dans le précédent mélange. Saler, poivrer et bien mélanger le tout.

pic_00672

Préchauffer le four à 240°C (Th 8)

2) Laver et couper les courgettes en fines rondelles puis les placer dans un cuit vapeur pendant 10 minutes.

pic_00682

3) Incorporer les courgettes au mélange lait/oeufs/crème...

Beurrer un plat à four. Y verser la préparation et saupudrer de parmesan. Enfourner et laisser cuire 40 minutes.

pic_00693 pic_00702

servir dès la sortie du four.

pic_00803

        Les courgettes n'ont à ma grande surprise pas rendu d'eau. J'ai fait ce clafoutis le soir pour ne le manger que le lendemain midi. Il a donc patienté dans mon réfrigérateur toute la nuit et je l'ai simplement fait réchauffer tout doucement dans mon four. Il n'a pas rendu d'eau non plus le lendemain.

        C'est très bon, très sain et cette façon de cuisiner les courgettes change de l'habitude sans être compliqué. Je vais sans doute faire ce plat régulièrement.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
M
Recette délicieuse et très simple <br /> Merci
E
mmmh ca fait envie !!! cuisiné comme ca je suis sure qu'on pe en faire manger à n'importe qui.
M
bonjour soiz , heureuse de te retrouvée, j'étais absente un petit moment , mais me voilà de retour; toujours encore de très bonnes recettes a ce que je vois. tiens j'ai mis des photos de mes enfants de yves et de moi sur mon blog, ça y est Bulle m'a montré comment ça fonctionnait bonne journée a toi et bisous aux enfants
M
Bonn efaçon d'accomoder les courgetttes!A tester sûrement,merci Soiz
C
Je dois dire que j'ai toujours fait des clafoutis sucrés,faudrait que je tente le salé.Quand je vois cette photo c'est assez tentant!Je pense que je le ferai juste pour moi en part individuelles car pour faire manger de la courgette aux enfants c'est la croix et la bannière.Bise
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité