Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
20 février 2007

Mardi Gras en famille

Bonjour à tous

              Depuis hier soir, le nombre d'enfants à la maison est passé de 2 à 4. Non, non, je n'ai pas accouché de jumeaux dans la journée d'hier, nous gardions juste Lorine et Florian, les enfants de la soeur de mon mari dont j'ai parlé plusieurs fois déjà (c'est pas difficile, il n'en a qu'une).  Ils voulaient en profiter pour se faire une petite soirée ciné et resto en amoureux et ils ont eu bien raison d'en profiter car ça permet de soufler un peu.

               De notre côté, nous avons décidé de na pas nous laisser abattre et de nous faire une soirée pyjama en famille. Au programme : "la véritable histoire du petit chaperon rouge" accompagnée de petits gâteaux. Nous avons passé une bonne soirée.

               Mais le meilleur, c'est qu'aujourd'hui, c'est Mardi-gras ! Alors, atelier crêpes et gaufres pour un super-mega- giga- enorme goûter.

IMGP0039

Commencons par :

Pâte à crêpe  sucrée

IMGP0022

Pour environ 15 crêpes

-3 oeufs

- 250 g de farine blanche

-1 pincée de sel

-1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure

-50 g de sucre en poudre

-1/2 litre de lait

- 1 c à soupe de calva ou de rhum (facultatif)

  • Mettre la farine et le sucre dans le saladier (ou un grand bol) et ajouter la levure.

  • Casser les oeufs un par un sur le mélange précédent en mélangeant bien entre chaque oeuf.

  • Ajouter une pincée de sel.

  • Mélanger la pâte à crêpes avec un fouet ou une grosse cuillère en bois.

  • Ajouter progressivement le lait chaud pour délayer la pâte (Terminer au fouet électrique)
  • Faire chauffer la poêle légèrement huilée ou beurrée selon les goûts.
  • Verser la valeur d'une petite louche et tourner la poêle pour répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.

  • Dès les que les bords commencent à dorer et à sécher, la retourner. Attention les crêpes sucrées brunissent beaucoup plus vite que les crêpes ordinaires.

  • Cuire l'autre côté puis empiler les crêpes dans un plat.

Crêpes aux mille trous

IMGP0029

Pour environ 10 crêpes

- 200 g de farine

- 200 g de semoule

- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée

- 60 cl d'eau tiède

- 1/2 c à café de sel

- 1 c à soupe d'huile

Mélanger tous les ingrédients, sauf l'huile. Verser environ 60 cl d'eau tiède petit à petit tout en remuant afin d'éviter les grumeaux et d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Couvrez et laisser reposer 2 heures au chaud.

Faites chauffer une poêle à revêtement antiadhésif de 20 cm. Huiler-la légèrement. Verser 1 louche de pâte, en tournant la poêle pour l'étaler. Faire cuire 2 à 3 minutes à feu doux : des petits trous doivent se former à la surface. Faites cuire ainsi toutes les crêpes, d'un seul côté.

IMGP0033

Badigeonnez-les de beurre et de miel, poudrez de cannelle et servez aussitôt.

IMGP0044

Nature, c'est très fade mais accompagner de la sauce miel/beurre/cannelle, c'est un délice. Ce sont des crêpes parfaites pour un petit déjeuner car elles tiennent bien au corps sans être trop caloriques et permettent de tenir jusqu'à midi sans problèmes.

Gaufres à la bière

IMGP0036

Pour environ

- 33 cl de bière

- 250 g de farine

- 1 sachet de levure

- 1 c à café de sel

- 75 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre

- 4 oeufs

- 1 c à café de jus de citron

Versez la bière dans un pichet et laissez-la reposer 5 minutes jusqu'à ce que l'écume disparaisse.

Mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le jus de citron et le sucre. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter la bière et mélangez bien.

Cuillère par cuillère, ajouter le mélange farine/levure/sel au précédent mélange et battre à l'aide d'un fouet éléctrique afin de ne pas faire de grumeaux jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Accompagnement

IMGP0020

Déguster tout ça avec ce qui vous fait plaisir. Pour nous, ça a été :

- les classiques : cassonnade, nutella, sirop d'érable, confiture, miel ..........

..............et un petit nouveau que j'ai découvert dans mon supermarché, du Breizella. C'est une pâte à tartiner qui a un bon goût de caramel et qui est fabriquée artisanalement.

IMGP0042

Comme vous pouvez le voir sur la photo, tout à été apprécié par les petits gloutons mais il y en avait tellement qu'il en reste pour Didier et notre petit déjeuner de demain matin.

A bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
L
Le breisella ça a l'air d'être terrible! Y en a pas ici! :(
M
Je suis sûre que tout ce petit monde a du hurler de joie devant les crêpes et les gauffres.
S
Miaaaam, je n'ai pas fait de crêpes à la chandeleur ni hier ... honte à moi !<br /> Mais, je compte bien en faire en dessert ce soir avec du nutella et une boule de glace vanille !! :-))
S
Elo> j't'ai reconnue! oui elles étaient bonnes et merci beaucoup pour la recette. Pas de soucis je surveille mes mails. Bis'
E
alors la voleuse de recette elles étaient bonne les crêpes a milles trous j'espère!!! <br /> moi je te réserve une petite surprise pour le début de l'après midi alors surveille tes mails...<br /> bon ap' gourmande
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité