Bonjour à tous
Sandra, la reine du kkvkvk#15, jeu initié par Manue et dont l'organisateur de la dernière édition est Dorian, a choisi un thème qui colle parfaitement avec l'actualité culinaire du moment.
En effet, le temps est à la galette et on en voit partout mais Sandra a choisi une galette bien spéciale, une couronne briochée, aussi appelé "couronne provençale".
J'ai décidé de me lancer dans la confection de cette couronne avant le week-end, malheureusement, ça a été un ratage total car la recette que j'avais trouvée sur internet était très mauvaise (beaucoup trop de beurre).
J'ai donc décidé de sortir de mes fichiers, une recette que je ne rate jamais et dont j'avais piqué la base à Camille du merveilleux blog "cakes in the city" et de l'adapter au thème en remplaçant la garniture initiale par des fruits confits.
Couronne des rois façon chelsea buns
Si vous voulez voir étape par étape c'est ici (clic) seule la garniture change
Pour la pâte à brioche
- 25 cl de lait tempéré
- 110 g de beurre mou
- 550g de farine
- 1 gros oeuf
- 70 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère sèche ou 25 g de levure fraîche achetée chez le boulanger.
Pour la garniture
- 20 g de beurre fondu
- 150 g de fruits confits de votre choix
- 50 g de sucre roux
Avant d'enfourner
- 10 cl de lait
- 10 g de beurre fondu
- 30 g d'amandes effilées
Glaçage à la sortie du four
- un peu de miel liquide chaud
Dans un bol, battre l'oeuf et ajouter le lait afin que le total fasse 25 cl. Mettre le tout dans la cuve de la machine à pain. Ajouter le beurre mou puis la moitié de la farine. Ajouter le sucre puis l'autre moitié de farine. Terminer en ajoutant la levure. Si vous utilisez de la levure fraîche, délayer-la dans dans quelques cuillères à soupe de lait avant.
Lancer le programme pâte et une fois terminé, retirer la pâte pour la travailler à nouveau econdes sur le plan de travail afin de chasser l'air. Etaler cette pâte jusqu'à obtenir un rectangle d'une dimesio de 50cm x 30 cm.
Toute cette première étape peut évidemment se faire à la main (cf recette de camille)
Badigeonner la pâte avec les 20 g de beurre mou et recouvrir du mélange de fruits confits et de sucre roux.
Rouler la pâte (comme un gâteau roulé) en partant du long côté.
Couper ce roulé en 16 morceaux égaux.
Placer une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du four et disposer au centre un petit bol rond.
Placer tout autour les morceaux de pâte en commençant par les plus petit. Faire ensuite un autre rang avec les morceaux restant.
Ne les serrez pas trop car la pâte va gonfler une nouvelle fois pendant le temps de repos.
Couvrir et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède (four éteint avec la lumière par exemple). La pâte doit avoir doublée de volume.
Péchauffer le four à 160°C
Juste avant d'enfourner, badigeonner la bioche de lait additionné de beurre fondu en insistant bien afin qu'elle en soit bien impregniée.
A la sortie du four, badigeonner de miel liquide chaud afin de la rendre bien brillante.
Malgré la longueur de la recette, elle est très simple à réaliser et donne un bel effet. Elle est également délicieuse et plait beaucoup aux enfants avec se forme d'escargot.
A bientôt ! Soiz'