mes essais dans la cuisine

pour moi ,la cuisine est une passion et je suis toujours a la recherche de recettes intéressantes que j'ai envie de tester et de partager

28 novembre 2006

Gâteau Basque au nutella

Bonjour à tous

        Cette recette m'a été gentiment donné par un de mes collègues de travail originaire de Biarritz. Une nuit, pendant je photocopiais des recettes de cuisine lors d'une pause au boulot (oui je sais, c'est pas bien !), nous nous  sommes mis à parler "cuisine régionale".

         C'est là qu'il m'a dit qu'une vieille dame de sa région lui avait donné la recette du gâteau Basque au nutella et que c'était "une tuerie". J'ai sauté sur l'occasion pour lui demander si il voulait bien me la donner, sa fameuse recette et il m'a répondu :  "ok, à condition que tu me donnes ta recette de kouign amann".

          Echange de bons procédés, quelques jours plus tard,  j'avais un mail avec la recette sur mon ordinateur. 

Gâteau Basque au nutella

IMGP0205

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 8 personnes

- 200 g de beurre mou

- 250 g de sucre en poudre

- 350 g de farine

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure

- parfum au choix (vanille liquide, rhum, zest de citron....)

- nutella (autant que vous voulez!!!)

Mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre.

Ajouter 350 g de farine (T45 ou T 55), 1/2 sachet de levure et un oeuf de taille moyenne (si il est trop petit, mettre 1 oeuf + 1 jaune).

Ajouter le parfum au choix. Mélanger le tout (si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine ), envelopper la boule de pâte dans un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Séparer la pâte en 2 ( un morceau plus gros que l'autre)

Beurrer et fariner un moule à gâteau puis étaler une moitié au fond du moule avec les doigts.

Au centre, mettre soit de la confiture, de la crème pâtissière ou du nutella.

IMGP0190

Recouvrir avec l'autre moitié de pâte étalée au dimension du moule (attention, elle se casse facilement!) en soudant bien les bords.

Faire des dessins avec une fourchettes et dorer au jaune d'oeuf (oups! j'ai oublié)

Cuire au four à 180°C/Th 6 environ 30 minutes

IMGP0194

Hmmmm!!!! le nutella reste fondant au milieu du gâteau.

IMGP0207

Ce gâteau est à manger en petites parts car il est très calorique mais c'est un délice avec le nutella qui reste bien fondant au centre.  A tester sans faute, je vous le conseil.

Merci Stéphane encore une fois pour ta gentillesse.

A bientôt Soiz'

Posté par soizicuisine à 22:16 - petits bohneurs sucrés - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


23 novembre 2006

Noel avec 1 mois d'avance ! Merci Ellie

Bonjour à tous

               Il y a quelques semaines de ça, je me suis inscrite au jeu du blogcolis initié par Claire-Emilie. C'est un jeu qui permet à une  personne (celle qui reçoit le colis) de mieux connaître culinairement parlant la région de la personne qui lui envoie par la poste un colis remplis de  gourmandises. Je ne sais pas si vous me suivez mais en cliquant ici, vous aurez toutes les explications.

                J'ai tout de suite eu envie d'y participer car n'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog en ce moment, cela ne demandait pas beaucoup de préparation ni de temps. De plus, cela fait toujours plaisir de découvrir un colis rempli de choses surprenantes et délicieuses que l'on ne trouve pas dans sa région. 

                J'ai donc eu le plaisir il y a de cela quelques jours de découvrir mon colis qui m'attendait sagement dans ma boîte aux lettres. Il venait tout droit de Munich où vit Ellie du blog "Tambouille et pistouille"

IMGP0293

Suspense et joie sont au rendez-vous lors de l'ouverture.

IMGP0294

En voici le contenu :

IMGP0297

- des Hanuta, une sorte de gaufrette avec de la pâte de noisette type nutella au milieu, un régal

- des lebkuchen (pain d'épices de noel)

- du pain Allemand contenant plein de graines diverses

- des chocolats Rittersport

- du pâté/rillette

- de la moutarde sucrée (oui!oui!, ça existe!)

- de la liqueur de pomme qui sent le bonbon (hmmmmm!!!!)

- des kase-spatzle, sorte de pâtes dont Ellie raffole mais que je n'ai pas encore goûté.

- des épices de noel pour le vin chaud ou le pain d'épice (chouette, je vais pouvoir faire mes petits biscuits de noel!).

                    Un grand merci à toi Ellie car tu nous a gâté avec toutes ces bonnes spécialités Allemandes. Nous n'avons pas eu l'occasion encore de tout goûter car nous faisons durer le plaisir et nous attendons le bon moment (un tête à tête en n'amoureux serait idéal).  Je t'embrasse fort et te dis à très bientôt sur ton blog.

                     Mon colis à moi est parti aujourd'hui vers une destination mystérieuse mais je n'en dirai pas plus afin de laisser la totale surprise à la personne qui va le recevoir.

A ientôt Soiz'

Posté par soizicuisine à 11:21 - rencontres jeux et blabla - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

19 novembre 2006

The rencontre nantaise

Bonjour à tous

            Avant de vous dévoiler une nouvelle recette,  j'ai la joie de vous faire partager une journée pas comme les autres qui met le coeur en joie.

            En effet, depuis de longs mois, Sarah, Cathy et moi attendions ce moment avec impatience. L'adorable Claire-Emilie qui habite à Cologne en Allemagne mais qui est originaire de la région Nantaise , nous faisait la surprise de venir passer  quelques jours dans la région pour préparer un évènement qui va beaucoup compter dans sa vie mais chut! je lui laisse l'honneur d'en parler si elle le souhaite.

             Nous nous sommes donc retrouvées à nantes et  devinez à quel endroit ?........... Au rayon livre de cuisine de la FNAC. Et oui! on ne se refait pas mais pour notre défense, nous n'avons rien acheté mise à part Claire-Emilie qui s'est laissée tenté par un petit, rikiki, minuscule livre sur les apéros.

             Passez les embrassades et papotages de bienvenue, nous nous sommes précipitées à pas de course vers le restaurant "la petite épicerie" dans le quartier Bouffay derrière une Cathy en grande forme. Ce restaurant à l'ambiance cosy et très intime comporte moins de 10 tables dans un espace assez restreint. Il est par conséquent très vite plein.

IMGP0242

Le coin des desserts

IMGP0215

Claire-Emilie avait prévu une surprise pour chacune de nous : des biscuits Allemand et des friandises aucafé qu'elle avait confectionné elle-même à notre intention. A-DO-RABLE !

IMGP0222

Les filles ont choisi des crostinies de poulet sous un chutney de mangues qui apparemment étaient délicieux

IMGP0217

Moi de mon côté, j'ai préféré choisir les penne aux calamars et chorizo que j'ai touvé succulentes

IMGP0216

En dessert, Cathy, sarah et moi nous sommes laissées tenter par un onctueux cheese-cake et sa confiture de mûre

IMGP0219

Alors que Claire-Emilie se régalait d'un clafoutis poires/chocolat avec de la crème

IMGP0221

La petite épicerie

14 rue du château

44000 Nantes

02.40.48.65.91

www.lapetiteepicerie.com

              Après cet excellent déjeuné arrosé d'un bon vin rouge, nous sommes sorties sous la pluie direction quelques une des meilleurs épicerie de la ville à la recherche de fève Tonka pour Claire-Emilie. Nous n'en avons malheureusement pas trouvé mais commandées donc lors de son prochain passage dans le coin, elle en ramènera en Allemagne dans sa valise.

               Nous sommes ensuite allées route de Vannes à bazard Avenue, magasin de vaisselle et d'ustensils de cuisine en tout genre. Autant dire, une caverne d'Ali Baba pour des blogueuses et là, surprise! :  un chef de cuisine Japonaise faisait une démonstration de couteaux Japonais avec dégustation à la clé. Nous n'avons pas acheté de couteaux mais nous avons dégusté d'excellents suchis et sachimis.

IMGP0226

          Claire-Emilie a trouvé le moule rectangle tant espéré, les filles ont aussi fait 2 ou 3 emplettes et pour ma part, j'ai rapporté des jolies petits moules en formes d'oursons que mes enfants adorent.

           La suite nous a bien fait rire car nous avions demandé à Cathy de nous rapporter de la pâte de pistache et quelques autres ingrédients de chez Métro afin de la diviser en 4. Nous avions chacune apporter un récipient pour récolter la précieuse pâte et Cathy,  sa balance ménagère pour faire un partage équitable. Comme il était déjà 17h à notre sortie du magasin,  nous avons décidé de faire le partage dans le coffre de la twingo de Cathy avant que la nuit tombe. Pas facile quand la pâte liquide coule un peu partout. Heureusement qu'en filles prévoyante, nous avions pensé au papier absorbant.

            Drôle de couleur pour de la pistache non?

IMGP0229

         Nous avons poursuivit notre après-midi par un tour chez Asian et Caraibes, magasin exotique où l'on peut trouver des produits alilmentaires Asiatiques de toutes sortes. Une vraie mine d'or. Nous sommes ressoties  bien chargées de produits incroyables pour nos futurs essais culinaires.

        C'est ici que nous nous sommes séparées avec regret de Cathy qui devait retrouver son mari et ses enfants. Après les promesses de se revoir bientôt, nous avons toutes les trois fait le chemin inverse en tramway afin de regagner le quartier Bouffay où nous avions réservé une table à la  crêperie dont avait déjà parlé la fée maison dans un ses billets "Coco cannelle". Oliver, l'ami de Claire-Emilie nous a rejoint afin de passer la soirée avec nous.

IMGP0245

            Malheureusement, nous n'avons pas photographié nos galettes mais nous nous sommes rattrapés en mitraillant nos divines crêpes. Claire-Emilie était prête à pleurer si la serveuse ne lui avait pas donnée son accord pour faire un mix entre la crêpe aux pommes et celle au caramel au beurre salé et je pense qu'elle avait raison en voyant le résultat.

IMGP0246

A voir sa tête satisfaite lors de sa première bouchée,  je pense qu'elle a apprécié.

IMGP0247

Sarah a opté pour le chocolat épicé.......

IMGP0251

tandis que moi, je suis restée fidèle à ma crème de marron mais avec l'originalité du sirop de vanille en plus.

IMGP0252

Coco cannelle

8 rue du château

44000 Nantes

02.40.12.14.01

             Nous avons passé une très bonne soirée en évitant de trop discuter cuisine afin de ne pas trop saoûler Oliver qui, le pauvre avait passé la journée en solitaire au bord de la mer. C'est quelqu'un de très sympathique d'autant plus qu'il a fait l'effort de parler Français toute la soirée malgré sa timidité.

IMGP0256

Les 3 drôles de dames. Qui est qui? C'est fastoche !

IMGP0254

          "Voilà, c'est fini" comme dit la chanson de J.L Aubert mais ça n'est qu'un au-revoir. Nous avons promis de nous revoir très vite  et en attendant, nous allons nous écrire de temps en temps par mail. Merci Internet!

            C'est aussi pour toutes ces belles rencontres que je suis heureuse d'avoir ouvert mon blog il y a maintenant environ 1 an.  D'ailleurs, ça me fait penser qu'il va falloir que je regarde à quelle date j'ai publié mon premier billet.

             Maintenant, passons à la recette car il fallait que je teste la pâte de pistache et mes nouveaux moules oursons au plus vite. J'ai un peu pianoté sur internet afin de trouver une recette à base de pistache et je me suis retrouvée sur un blog bien connu, celui de dame Mercotte. Pour une fois, tous les ingrédients étaient à ma disposition et ça ne me semblait pas trop compliqué.

               J'ai juste fait la totalité de la pâte parfum pistache (j' ai donc mis le double de la dose) à la place de faire moitié framboise/moitié pistache et j'ai rajouté 100 g de pépites de chocolat.

              Ma pâte de pistache n'étant pas verte mais marron caca d'oie, j'ai ajouté environ 10 gouttes de colorant vert sans grand succès.

               Il suffit de cliquer sur le titre pour avoir la recette.

Cake à la pistache et au pépites de chocolat (recette de Mercotte)

IMGP0272

Je suis très contente qu'ils aient autant gonflé et surtout qu'ils ne retombent pas après la sortie du four.

IMGP0268

Vue de l'intérieur

IMGP0291

           Ce cake est un pur délice moelleux et fondant dans la bouche. Je vous le conseil sans hésitation pour un goûter avec un thé ou un café. 

            Mon seul problème est que malgré le fait d'avoir doublé la dose de pistache, je n'en n 'ai pas du tout retrouvé le goût. Ils avaient simplement goût de cakes natures avec des pépites de chocolat mais ça n'est pas grave car nous nous sommes tous régalés quand même.

Bon appétit ! Soiz'

Posté par soizicuisine à 22:35 - rencontres jeux et blabla - Commentaires [11] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 novembre 2006

Raviolis tout classiques mais délicieux

Bonjour à tous

              C'est Alhya mieux connue sous l'adorable surnom "turtle",  la grande gagnante du KKVKVK#13  avec sa magnifique tarte tatin pommes poires épicée au caramel de cidre carpe diem

              Cette victoire bien méritée lui a donné le droit de choisir le nouveau thème et comme la demoiselle aime bien les défis, je me doutais bien qu'elle n'allait pas opter pour quelque chose de simple.  Après pas mal d'hésitation, elle s'est arrêtée sur le thème des raviolis

               Je me suis d'abord dit que c'était trop compliqué et long pour moi, puis je suis tombée par hasard sur une recette en feuilletant un livre de chez Marabout "la cuisine Italienne" qu'avait apporté ma collègue une nuit au travail.

               J'en ai fait une photocopie mais la longueur de cette recette m'a tout d'abord effrayée je dois bien l'avouer. Puis en la lisant, je me suis rendu compte que j'avais déjà la plupart des ingrédients à la maison.

               Le dimanche suivant, qui pour une fois était libre de toute invitation, j'ai décidé de ma lancer dans la préparation de ces fameux raviolis avec l'aide précieuse de mon mari ( on était pas trop de deux et j'avais besoin de bras costauds pour étaler la pate). Ca nous a pris la matinée entière mais le jeu en vaut la chandelle car nous nous sommes régalés.

Raviolis tout classiques mais délicieux

IMGP0174

Préparation: 2 heures pour les experts mais la matinée pour moi.

cuisson: + ou- 1 heure

Pour 6 personnes

Pâte

- 600 g de farine blanche       

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs

- 250 ml d'eau environ

- 1 càs d'huile d'olive

Mélanger la farine et le seldans un bol. Battre les oeufs et l'huile dans un bol jusqu'à onbtention d'un mélange homogène.

Ajouter la farine.

Incorporer progressivement l'eau en remuant, jusqu'à obtention d'une pâte ferme et souple.

Poser cette pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir 5 minutes.

Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé, la couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Garniture

              (J'ai fait les doses indiquées mais la moitié aurait été suffisante donc j'ai congelé l'autre partie de la farce pour une prochaine fois.)

- 250 g de boeuf haché

- 250 g de poulet cuit coupé

- 60 g de salami

- 125 g de jambon

- 4 gousses d'ail

- 60 g de persil frais ciselé

- 1/2 càc de poudre 4 épices

- 2 oeufs

- 250 g d'épinards cuit

Mélanger tous les ingrédients dans un bol de votre robot  et mixer le tout

Sauce

- 90 g de beurre

- 1càs d'huile d'olive

- 2 gousses d'ail pilées

- 800 g de tomates entières en conserve

- 1/2 càc de poudre 4 épices

- 1 càs de basilic frais en fines lanières

Mélanger le beurre et l'huile dans une grande casserole.

Faire revenir l'ail, puis ajouter les tomatesconcassées avec leur jus, la poudre 4 épice et  bien mélanger.

Porter à ebullition puis baisser le feu.

Couvrir et laisser mijoter 1 heureà feu très doux, en remuant de temps en temps. Ajouter le basilic.

Pour ma part, je l'ai mixée afin de la rendre plus fine car c'est comme ça que nous l'aimons à la maison.

Façonnage des raviolis

- 1 jaune d'oeuf

- 1 càs d'eau

- quelques feuilles de basilic

1/ Abaisser la moitié de la pâte à une épaisseur de 2 mm.

Couper des bandes de 10 cm de large.

Sur chaque bande, déposer à intervalle régulier de 5 cm, une demi cuillère à café de garniture en n'occupant que la moitié inférieur de la bande.

IMGP0160

Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau dans un petit bol et badigeonner le bord de la pâte  et entre chaque boule de garniture.

IMGP0155

Faire glisser la partie de la bande sans farce sur la garniture.

IMGP0156

2/ Sceller les bords autour de la garniture en pressant fermement.

Découper les raviolis avec une roulette à pâte dentellée.

IMGP0157

3/ Faire cuire les raviolis en plusieurs fois dans un grand volume d'eau bouillante salée, sans les couvrir (compter 15 mn à chaque fois).

IMGP0163

Les sortir de la casserole et laisser égoutter.

4/ Pour cette partie, je n'ai pas du tout suivie les conseils de la recette initiale qui préconisait de mettre les raviolis dans la sauce tomate et de laisser mijoter 10 minutes sur feu doux.

J'ai plutôt choisi de les faire gratiner au four.

IMGP0166

Dans un plat à gratin, j'ai mis une couche de sauce tomate, une couche de raviolis, une autre couche de sauce tomate et pour finir, j'ai dipersé sur le dessus, une grosse poignée de gruyère rapé.

Glisser le plat dans un four chaud (180°C/Th6) pendant environ 20 à 30 mn afin que le fromage soit bien doré.

IMGP0172

IMGP0176

               J'avoue que je ne ferais pas ça trop souvent car c'est très long à préparer mais ça vaut le coup et c'est toujours meilleur quand on se donne du mal . Rien à voir avec les raviolis du commerce tout mous et sans vraiment de goût.

               Le mélange des viandes et des épinards dans la farce est très goûteux.

               La sauce tomate est délicieuse et parfumée.

               Tout le monde a apprécié  à la maison surtout les petits qui en ont repris 2 fois alors que ça ne sont pas des gros mangeurs.

A bientôt Soiz'

Posté par soizicuisine à 10:12 - kkvkvk - Commentaires [25] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

07 novembre 2006

Crème de potiron au fenouil

Bonjour à tous

            Alors que les premiers frimas se font sentir à l'extérieur, j'ai eu très envie de nous mitonner une bonne petite soupe maison bien chaude. 

            J'ai opté pour le potiron car c' est un légume de saison plein de bonnes vitamines pour la santé. Ca tombe bien puisque bien préparé, tout le monde aime ça à la maison.

Crème de potiron au fenouil (d'après une revcette d'Esterelle et oui! encore!)

IMGP0066

Préparation : 10 mn

Cuisson : 25 mn

Pour 6 personnes

- 1 tranche de potiron (environ 700 g)

- 2 fenouils

- 1 oignon

- 1 l de bouillon de volaille (1 l d'eau+2 cubes de bouillon)

- 10 cl de crème liquide

- 1 CàS d'huile d'olive

Peler le potiron et l'oignon

Oter les premières écorces du fenouil

Couper en gros morceaux tous les légumes. Les faire dorer dans l'huile d'olive.

Ajouter alors le bouillon, couvrir et laisser cuire 20 mn.

Mixer et ajouter la crème liquide.

Goûter et rectifier l'assaisonnement ( attention à ne pas trop saler car le bouillon l'est déjà beaucoup)

               Cette soupe, d'une très jolie couleur orange  est douce et onctueuse. Elle a été très apprécié des enfants et de nous bien entendu !

Bon appétit ! et à bientôt Soiz'

Posté par soizicuisine à 18:11 - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1