Bonjour à tous

            Avant de vous dévoiler une nouvelle recette,  j'ai la joie de vous faire partager une journée pas comme les autres qui met le coeur en joie.

            En effet, depuis de longs mois, Sarah, Cathy et moi attendions ce moment avec impatience. L'adorable Claire-Emilie qui habite à Cologne en Allemagne mais qui est originaire de la région Nantaise , nous faisait la surprise de venir passer  quelques jours dans la région pour préparer un évènement qui va beaucoup compter dans sa vie mais chut! je lui laisse l'honneur d'en parler si elle le souhaite.

             Nous nous sommes donc retrouvées à nantes et  devinez à quel endroit ?........... Au rayon livre de cuisine de la FNAC. Et oui! on ne se refait pas mais pour notre défense, nous n'avons rien acheté mise à part Claire-Emilie qui s'est laissée tenté par un petit, rikiki, minuscule livre sur les apéros.

             Passez les embrassades et papotages de bienvenue, nous nous sommes précipitées à pas de course vers le restaurant "la petite épicerie" dans le quartier Bouffay derrière une Cathy en grande forme. Ce restaurant à l'ambiance cosy et très intime comporte moins de 10 tables dans un espace assez restreint. Il est par conséquent très vite plein.

IMGP0242

Le coin des desserts

IMGP0215

Claire-Emilie avait prévu une surprise pour chacune de nous : des biscuits Allemand et des friandises aucafé qu'elle avait confectionné elle-même à notre intention. A-DO-RABLE !

IMGP0222

Les filles ont choisi des crostinies de poulet sous un chutney de mangues qui apparemment étaient délicieux

IMGP0217

Moi de mon côté, j'ai préféré choisir les penne aux calamars et chorizo que j'ai touvé succulentes

IMGP0216

En dessert, Cathy, sarah et moi nous sommes laissées tenter par un onctueux cheese-cake et sa confiture de mûre

IMGP0219

Alors que Claire-Emilie se régalait d'un clafoutis poires/chocolat avec de la crème

IMGP0221

La petite épicerie

14 rue du château

44000 Nantes

02.40.48.65.91

www.lapetiteepicerie.com

              Après cet excellent déjeuné arrosé d'un bon vin rouge, nous sommes sorties sous la pluie direction quelques une des meilleurs épicerie de la ville à la recherche de fève Tonka pour Claire-Emilie. Nous n'en avons malheureusement pas trouvé mais commandées donc lors de son prochain passage dans le coin, elle en ramènera en Allemagne dans sa valise.

               Nous sommes ensuite allées route de Vannes à bazard Avenue, magasin de vaisselle et d'ustensils de cuisine en tout genre. Autant dire, une caverne d'Ali Baba pour des blogueuses et là, surprise! :  un chef de cuisine Japonaise faisait une démonstration de couteaux Japonais avec dégustation à la clé. Nous n'avons pas acheté de couteaux mais nous avons dégusté d'excellents suchis et sachimis.

IMGP0226

          Claire-Emilie a trouvé le moule rectangle tant espéré, les filles ont aussi fait 2 ou 3 emplettes et pour ma part, j'ai rapporté des jolies petits moules en formes d'oursons que mes enfants adorent.

           La suite nous a bien fait rire car nous avions demandé à Cathy de nous rapporter de la pâte de pistache et quelques autres ingrédients de chez Métro afin de la diviser en 4. Nous avions chacune apporter un récipient pour récolter la précieuse pâte et Cathy,  sa balance ménagère pour faire un partage équitable. Comme il était déjà 17h à notre sortie du magasin,  nous avons décidé de faire le partage dans le coffre de la twingo de Cathy avant que la nuit tombe. Pas facile quand la pâte liquide coule un peu partout. Heureusement qu'en filles prévoyante, nous avions pensé au papier absorbant.

            Drôle de couleur pour de la pistache non?

IMGP0229

         Nous avons poursuivit notre après-midi par un tour chez Asian et Caraibes, magasin exotique où l'on peut trouver des produits alilmentaires Asiatiques de toutes sortes. Une vraie mine d'or. Nous sommes ressoties  bien chargées de produits incroyables pour nos futurs essais culinaires.

        C'est ici que nous nous sommes séparées avec regret de Cathy qui devait retrouver son mari et ses enfants. Après les promesses de se revoir bientôt, nous avons toutes les trois fait le chemin inverse en tramway afin de regagner le quartier Bouffay où nous avions réservé une table à la  crêperie dont avait déjà parlé la fée maison dans un ses billets "Coco cannelle". Oliver, l'ami de Claire-Emilie nous a rejoint afin de passer la soirée avec nous.

IMGP0245

            Malheureusement, nous n'avons pas photographié nos galettes mais nous nous sommes rattrapés en mitraillant nos divines crêpes. Claire-Emilie était prête à pleurer si la serveuse ne lui avait pas donnée son accord pour faire un mix entre la crêpe aux pommes et celle au caramel au beurre salé et je pense qu'elle avait raison en voyant le résultat.

IMGP0246

A voir sa tête satisfaite lors de sa première bouchée,  je pense qu'elle a apprécié.

IMGP0247

Sarah a opté pour le chocolat épicé.......

IMGP0251

tandis que moi, je suis restée fidèle à ma crème de marron mais avec l'originalité du sirop de vanille en plus.

IMGP0252

Coco cannelle

8 rue du château

44000 Nantes

02.40.12.14.01

             Nous avons passé une très bonne soirée en évitant de trop discuter cuisine afin de ne pas trop saoûler Oliver qui, le pauvre avait passé la journée en solitaire au bord de la mer. C'est quelqu'un de très sympathique d'autant plus qu'il a fait l'effort de parler Français toute la soirée malgré sa timidité.

IMGP0256

Les 3 drôles de dames. Qui est qui? C'est fastoche !

IMGP0254

          "Voilà, c'est fini" comme dit la chanson de J.L Aubert mais ça n'est qu'un au-revoir. Nous avons promis de nous revoir très vite  et en attendant, nous allons nous écrire de temps en temps par mail. Merci Internet!

            C'est aussi pour toutes ces belles rencontres que je suis heureuse d'avoir ouvert mon blog il y a maintenant environ 1 an.  D'ailleurs, ça me fait penser qu'il va falloir que je regarde à quelle date j'ai publié mon premier billet.

             Maintenant, passons à la recette car il fallait que je teste la pâte de pistache et mes nouveaux moules oursons au plus vite. J'ai un peu pianoté sur internet afin de trouver une recette à base de pistache et je me suis retrouvée sur un blog bien connu, celui de dame Mercotte. Pour une fois, tous les ingrédients étaient à ma disposition et ça ne me semblait pas trop compliqué.

               J'ai juste fait la totalité de la pâte parfum pistache (j' ai donc mis le double de la dose) à la place de faire moitié framboise/moitié pistache et j'ai rajouté 100 g de pépites de chocolat.

              Ma pâte de pistache n'étant pas verte mais marron caca d'oie, j'ai ajouté environ 10 gouttes de colorant vert sans grand succès.

               Il suffit de cliquer sur le titre pour avoir la recette.

Cake à la pistache et au pépites de chocolat (recette de Mercotte)

IMGP0272

Je suis très contente qu'ils aient autant gonflé et surtout qu'ils ne retombent pas après la sortie du four.

IMGP0268

Vue de l'intérieur

IMGP0291

           Ce cake est un pur délice moelleux et fondant dans la bouche. Je vous le conseil sans hésitation pour un goûter avec un thé ou un café. 

            Mon seul problème est que malgré le fait d'avoir doublé la dose de pistache, je n'en n 'ai pas du tout retrouvé le goût. Ils avaient simplement goût de cakes natures avec des pépites de chocolat mais ça n'est pas grave car nous nous sommes tous régalés quand même.

Bon appétit ! Soiz'