Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
18 octobre 2006

Pain d'épice maison pour le marché de l'école

Bonjour à tous

            Je reviens doucement après cette longue absence indépendante de ma volonté. Il y a environ 15 jours, la foudre est tombée dans ma rue ma privant de ma live box. Le temps d'appeler les sevices techniques et de ma la faire remplacer, il s'est passé un peu de temps.

            Me revoilà donc en douceur et avec joie afin de publier de nouvelles recettes. Je vais commencer par une recette dont je ne connais pas le résultat gustatif puisque je l'ai faite pour le marché de l'école de mes enfants qui a eu lieu samedi dernier.  Les mamans était conviées à réaliser des gâteaux, tartes, cakes, confitures et autres douceurs que les enfants ont vendu dans la cours de l'école.

              Je n'ai malheureusement pas pu y assister puisque c'était mon week-end de travail à la clinique alors, j'ai donc délégué ce rôle à mon mari qui avait pour mission de me rapporter un belle tarte aux fruits qui fut à la finale, une tarte Normande aux pommes ainsi que des petits pots de confitures.

              Pour ma part, j'avais fait : un quatre-quart aux pommes en forme de lapinou (cette recette avec des morceaux de pommes à la place du chocolat mais les gourmands peuvent mettre les 2), des cookies (recette à venir) et un pain d'épice maison.

              Je ne sais pas du tout si mes gâteaux ont été appréciés car ils étaient anonymes ;-).

Pain d'épice maison d'après "les gâteaux de mamie"

IMGP0074

Temps de prépa : 15 mn

Temps de cuisson : 50 mn

Pour 6 personnes

- 300 g de miel

- 250 g de farine complète

- 50 g de poudre d'amande

- 10 cl de lait

- 1 oeuf

-  1 sachet de levure chimique

- 1 càs d'épices à pain d'épice en poudre (4 épices)

- 40 g d'écorces d'orange confites en petits dés (facultatif)

Préchauffer le four à 170 °C (th 5/6)

Faire doucement chauffer le lait et le miel puis ôter du feu dès le premier bouillon.

Mélanger la farine et la levure dans un bol. Puis ajouter la poudre d'amande, les épices et les écorces d'orange confites. Bien mélanger et creuser un puit.

Verser peut à peut le mélange de lait et de miel sans cesser de remuer avec une cuillèree.

Terminer en incorporant l'oeuf.

Beurrer un moule, verser la pâte et mettre au four environ 50 minutes à 1 heure. Contrôler la cuisson en enfoncant la lame d'un couteau au centre du pain d'épice. Si elle ressort sèche, c'est cuit !

IMGP0078

C'est une recette très simple à réaliser et qui demande peu de temps, idéale quand on est préssé par le temps. J'espère que le résultat aura été aussi bon que beau.

A bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
J
je cherche plusieur recette de pain d'epice,la votre doit être tres exelente,par contre quand il dise 4 epice quel sont ces epice ? MERCI DE ME REPONDRE;
E
mmmmmh ca a l'air super bon ;)
L
Il donne envie et ça c'est bien une recette de saison!
C
Aaaaahhh enfin!!! Une recette de Soizic!!! Ton pain d'epices m'a l'air bien bon!!! Quand j'étais petite j'adorais ça!
M
Contente de te revoir sur ton blog avec une recette si sympathique !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité