Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
13 septembre 2006

Chelsea buns, une merveille de brioche à la cannelle

Bonjour à tous

         C'est grâce à Camille du blog "cakes in the city" que j'ai découvert cette fantastique brioche. J'ai tout d'abord craqué sur la sublime photo de Camille et en lisant la recette,il était évident pour moi que je devais la faire. Cette brioche demande du temps et du travail mais le jeu en vaut la chandelle.

Chelsea buns : brioche à la cannelle et aux raisins (clic)

IMGP0210

Pour la pâte à brioche

- 25 cl de lait tempéré

- 110 g de beurre mou

- 500g de farine

- 1 gros oeuf

- 70 g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère sèche ou 25 g de levure fraîche achetée chez le boulanger.

Pour la garniture

- 20 g de beurre fondu

- 200 g de raisons blonds

- 50 g de sucre roux

- 2 cà c de cannelle en poudre

- le zeste râpé d'une orange

Avant d'enfourner

- 20 cl de lait (50 cl dans la recette mais beaucoup trop pour moi)

- 10 g de beurre fondu

- 30 g d'amandes effilées

Glaçage à la sortie du four

- un peu de miel liquide chaud

Dans un bol, battre l'oeuf et ajouter le lait afin que le total fasse 25 cl. Mettre le tout dans la cuve de la machine à pain. Ajouter le beurre mou puis la moitié de la farine. Ajouter le sucre puis l'autre moitié de farine. Terminer en ajoutant la levure. Si vous utilisez de la levure fraîche, délayer-la dans dans quelques cuillères à soupe de lait avant.

Lancer le programme pâte et une fois terminé, retirer la pâte pour la travailler à nouveau econdes sur le plan de travail afin de chasser l'air. Etaler cette pâte jusqu'à obtenir un rectangle d'une dimesio de 50cm x 30 cm.

Toute cette première étape peut évidemment se faire à la main (cf recette de Camille)


IMGP0183

Badigeonner la pâte avec les 20 g de beurre mou et recouvrir du mélange de raisins, sucre roux, cannelle et zeste d'orange (pas mis).
IMGP0184

Rouler la pâte (comme un gâteau roulé) en partant du long côté.

IMGP0185

Couper ce roulé en 16 morceaux égaux et les placer dans un moule beurré de 26 cm de diamètre (le miens était un peu trop petit)

IMGP0190

Couvrir et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède (four par exemple). La pâte doit avoir doublée de volume.

IMGP0191

Péchauffer le four à 160°C

Saupoudrer d'amandes éffilées.

IMGP0193

Répartir le mélange lait/beurre sur le dessus. Faire cuire environ 30 à 40 minutes en la protégeant, si nécessaire, avec une feuille d'aluminium. Pour une brioche moelleuse, ne pas faire trop cuire.

IMGP0194

A la sortie du four, glacer avec un peu de miel liquide chaud. Regardez-moi ça,  Elle brille de mille feux

IMGP0200

Le lendemain, à la lueur du petit matin. Mon moule était trop petit donc le résultat est beaucoup moins joli que celui de Camille.

IMGP0209

Pratique, elle se détache facilement par morceau individuel.

IMGP0212

La mie est parfaitement filante et moelleuse.

IMGP0214

Vous l'aurez compris, j'adore cette brioche qui, pour moi, rivalise avec la diabolique marzipan-buchteln de Mathilde. Ce goût de cannelle et de raisins est un pur délice. Mon mari a, quand à lui, trouvé le goût de cannelle trop prononcé donc, la prochaine fois, je modifierai la dose mais ça ne l'a pas empêché de manger plus que sa part ;-)

D'après English teatime recipes - Traditional cakes from around the shires.

A bientôt et bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
P
Mille mercis pour cette recette mon entourage adore !!!!
V
wouahhhhh !!! elle est superbe !!!! je testerais tres bientot cette version du chinois !!!!
S
Moi je compte remplacer la farce par des pépites de chocolat et de la crême patissiére je vous en dirai des nouvelles.
E
En effet elle donne très envie ! C'est très beau et ça doit sentir très bon. DOmmage qu'on ne puisse toujours envoyer les odeurs par internet...
M
Miam !!!! Bravo elle est superbe ta brioche !!!! Allez hop, j'te pique la p'tite boule qui dépasse !!!!!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité