Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
3 juillet 2006

clafoutis aux cerises pour déjeuner sous le pommier

Bonjour à tous

          Et bien voilà ! ça y est j'y suis, c'est la reprise du travail ce soir ! Grosse sièste en prévision cet après-midi pour pouvoir assurer la nuit entière. J'espère que ça va le faire.

           J'ai donc bien profité de cette denière semaine pour aller rendre des petites visites aux gens que j'aime. Même si j'aurai aussi des jours de libres après, c'est pas pareil. C'est pour cela que je n'ai pas été très présente sur mon blog et que je pense être beaucoup moins présente à l'avenir (mais toujours un peu là quand même !).

           Vendredi midi, j'étais invitée avec ma (belle)soeur et son mari pour déjeuner. Comme le temps était splendide, nous avons décidé de manger dehors sous le pommier. Voici l'excellent repas estival que Cécile nous avait concocté.

Entrée fraîche de pamplemousse nature

pic_00704

Mais qu'est-ce qui se cache dans cette papillotte ?

pic_00739

Une belle darne de saumon saupoudrée de persil......

pic_00743

.... accompagné de riz nature et d'une excellente ratatouille maison.

pic_00764

Sans oublié le pichet d'eau et la carafe estampillée "La cigale" (célèbre resto dont j'ai déjà fait la pub à plusieurs reprise) rempli de vin blanc of course!!!

pic_00774

Et  pour finir, ma modeste participation à ce très bon repas :

Clafoutis aux cerises

Cette recette (clic) vient du blog de coffee/mamoure " moi et ma tribu ". Nous avons adoré car ce clafoutis est léger et frais pour terminer un repas lorsqu'il fait chaud dehors.

pic_00804

Temps de prépa : 15 mn si voux n'enlevez pas les noyaux 30 si vous les enlevez

Temps de cuisson : 45 mn à 180°C (th6)

Ingrédients :

- 500 gr de cerises

- 100 gr de farine

- 125 gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 oeufs

- 1/4 de litre de lait

- 70 gr de beurre

- un peu de sucre roux

- 1 pincée de sel

Laver et essuyer les cerises (et les dénoyauter pour moi). Casser les oeufs et les battre en omelette.

Ajouter le sucre. Jeter la farine peu à peu et en pluie dans les oeufs battus , sans cesser de remuer. Le mélange doit être lisse.

Mettre dans une casserole 50 gré de beurre ( 70 gr) et laisser le fondre à tout petit feu sans le laisser chauffer (je l'ai fait fondre au micro-onde). Ajouter le à la pâte. Mélanger bien

Ajouter peu à peu le lait. Allumer le four à température moyenne 180 - 200 ° c .

Beurrer et fariner largement une terrine, et verser les cerises (dénoyautées pour moi) dans le fond du plat. Verser la pâte par dessus.

Disposer le reste du beurre en petites noisettes sur le dessus de la pâte (saupoudrer de sucre roux pour moi)et enfourner pendant 45 minutes.

Au bout de 45 minutes , le dessus doit être doré et l'intérieur cuit , bien que très moelleux. Sortez le plat et saupoudré de sucre vanillé (pas fait).

pic_00814

       J'ai passé une bien agréable journée et je n'ai pas vu le temps passer qu'il était déjà l'heure d'aller chercher les enfants à l'école. Le repas était génial car simple et léger.

        Merci Cécile et Philippe pour cette belle journée.

A bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
O
le clafoutis a lair DINGUE!!!!!!!<br /> tu l'as trouvé ou ta carafe LA CIGALE??!! jen veux une aussi!!! jsuis allée prendre un gouter la bas une fois, dingue!
M
J'espère que la reprise s'est bien passée ! je sais ce que c'est et je me mets à ta place !<br /> Pour le restau, je suis d'ac avec la fée maison , on trouve mieux que La cigale à Nantes et moins cher, c'est surtout le décor qui est sympa !
A
Bon courage! Dure une rentrée en pleine période de vacances....que fais tu au juste?
M
hello soiz alors ça y est t'as enfin trouver le temps de faire ce clafoutis alors n'est ce pas qu'il est bon et frais par ce temps , bein moi aussi je te souhaite bon courage pour la reprise de ton travail, et merci pour la recette a plus bises
L
ca a du te reconforter toutes ces bonnes et belles choses !<br /> bon courage pour le travail.<br /> <br /> PS : pour la cigale nos avis divergent un peu... j'en connais des meiux a nantes ! et bien moins cher !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité