Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
29 mai 2006

Sachertorte (ou presque) : ma participation au KKVKVK# 9

Bonjour à tous

        C'est la belle au blé dormant qui a remporté la précedente édition du KKVKVK avec sa magnifique Linzertorte. C'était donc à elle de choisir le nouveau thème.

         Comme j'avais des invités hier midi, je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de faire la sachertorte. En feuilletant dans mes livres de cuisine, je suis tombée sur une recette détournée qui m'a semblée très rigolote à réaliser. La voici :

Sachertorte (ou presque) de Trish Deseine

pic_01672

Prépa : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Pour 6 personnes

Pour le gâteau

- 120 g de chocolat

- 75 g de beurre pommade

- 55 g de sucre

- 4 oeufs dont les jaunes seront séparés des blancs

- 55 g de farine

Pour la sauce aux abricots

- 4 grosses cuillères à soupe de confiture d'abricot

- le jus de 1/2 citron (c'est 1 entier dans la recette mais c'est trop pour moi)

- 10 abricots séchés coupés en dés

Pour le glaçage

- 100g de chocolat noir (au lait pour moi)

(- 50g de beurre que je n'ai pas mis car c'est aussi bon sans !)

- 2 CS d'eau

Pour le gâteau

Faire chauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie ou au micro-onde.

pic_01323

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en battant après chaque jaune. Ajouter le chocolat fondu, mélanger bien et ajouter la farine.

pic_01351 pic_01371 pic_01401

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent (en 3 fois afin de ne pas les faire retomber).

pic_0138 pic_01422

Verser la préparation dans des moules à muffins et faire cuire pendant 20 mn jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés (une lame de couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir presque sèche).

Sortir le moule du four et laisser refroidir avant de démouler. Une fois démouler, les laisser refroidir complètemznt sur une grille.

pic_01434 pic_01472

Pour la sauce aux abricots

Faire chauffer dans une casserole, la confiture avec le jus de citron et les abricots coupés en dés. Faire pocher environ 5 mn. Les abricots doivent être fondants. laisser refroidir. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.

pic_01552

Pour le glaçage

Dans une casserole, faire fondre à feu très doux en remuant, le chocolat finement haché avec les 2 CS d'eau et le beurre si vous choisissez d'en mettre.

Pour le montage

Couper les gâteaux en 2, poser une moitié dans chaque assiette individuelle. Verser 1 CS de sauce à l'abricot puis recouvrir avec la seconde moitié du gâteau.

pic_01572

Faire couler le glaçage par-dessus. Disposer un peu de sauce à l'abricot devant le gâteau.

pic_01653

         Une pure merveille, la sauce sucrée à l'abricot se marie parfaitement avec le gâteau moêlleux et bien chocolaté. De quoi régaler les gourmands de chocolat et de fruits. De plus, c'est tellement joli comme présentation que tout le monde a été bluffé.

         Mes invités ne sont pas arrivés les mains vides puisqu'ils sont venu nous amener notre nouvelle pensionnaire qui répond au doux nom de "Brioche" ( eh oui !, c'est l'année des "B" alors....)et qui aura 2 mois le 2 juin. C'est une petite chienne labrador, couleur sable et qui est pleine de vie. Quelques photos

A la naissance avec Shipy sa maman

dsc01390

A 3 semaines dans mes bras

pic_00023

A environ 1 mois et demi

dsc01616

première photo à la maison (2 mois)

pic_01794

Elle est pas craquante??? La nuit a été un peu difficile car elle n'a plus sa maman depuis hier seulement mais une fois qu'elle sera habituée à nous et à la maison, ça devrait bien se passer.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
J
Bonjour !<br /> Bravo et merci de nous faire partager ce dessert, que j'hésitais tant à faire pour un "grand" dîner (belle-famille jamais contente de ce qu'on leur sert... ;)), mais auquel je tiens à me régaler quand même !!! Alors juste quelques questions si ça ne t'embête pas : Peut-on préparer ces biscuits à l'avance (peur qu'ils se dessèchent). Et pour le glacage, l'as tu fait au dernier moment, de manière à ce qu'il soit tiède ou l'as-tu laissé refoidir ?(j'aime pas trop quand ça fait plaque sur le gateau)<br /> Bon j'espère ne pas t'embêter avec ces détails, mais merci d'avance !<br /> jeanne.
C
Oooooh elle est adorable cette petite brioche? Elle vient de Vendée? ;-))
T
oh et avec le joli toutou en prime, tu veux soudoyer le jury Soizic ou bien ;o)<br /> Très mignon ce petit champignon de sacher... et toute cette sauce aux abricots..arf !<br /> Well done ;o)
T
oh et avec le joli toutou en prime, tu veux soudoyer le jury Soizic ou bien ;o)<br /> Très mignon ce petit champignon de sacher... et toute cette sauce aux abricots..arf !<br /> Well done ;o)
F
Oh la la, qu'est qu'elle est mimie comme tout ta p'tite miss !!! :-) Et ton sacher est lui aussi très mimi biensur ! Miam ! Hi hi ! ;-)
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité