Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
24 mai 2006

Gâteau au cidre et à la cannelle

Bonjour à tous

        Toute la famille n'étant pas au régime, il faut aussi que je pense à mes petits qui aiment bien quand maman fait des bons gâteaux. Rssurez-vous, je ne suis pas de marbre, j'en goûte une toute petite part parce que quand même, c'est trop bon!

         De plus, il y a quelques temps de ça, j'ai acheté un livre que j'aime beaucoup et qui s'intitule "les recettes de mamie". Je me devais de tester quelques recettes juste pour voir. En voici une qui aurait pu faire partie de ma semaine Bretonne et qui ne sera pas la dernière...

Gâteau au Cidre et à la cannelle

Désolé, je n'ai pas pris de photos de la réalisation mais c'est très simple donc tout va bien.

pic_00992

Prépa : 15 mn

cuisson : 50 mn

Ingrédients pour 8 à 10 parts

- 220 g de farine

- 120 grs de sucre en poudre

- 120 g de beurre salé tempéré et découpé en petits dés + 20 g pour le moule

- 2 oeufs

- 1 cc de cannelle en poudre

- 20 cl de cidre doux

- 1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C (th6)

Mélanger la farine et la levure dans un bol. Mélanger ensuite dans un saladier le beurre très mou  et le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne légèrement mousseuse et jaune clair puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien, la moitié de la farine et la cannelle.

Verser ensuite peu à peu le cidre et le reste de la farine en pluie.

Beurrer le moule et verser la pâte.

Mettre au four pendant 50 minutes. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Il en a perdu la tête le pauvre.

pic_01032

pic_01103

        Ce gâteau est très parfumé (mais vous pouvez reduire la dose de cannelle) et très moelleux. Je l'ai refait il y a quelques jours en remplaçant la cannelle par de la vanille liquide et j'y ai ajouté quelques pommes coupées en petits morceaux. Les enfants ont préféré cette version car elle est moins parfumée.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
C
hmmm faudra que j'essaye ça !
M
moi avec beaucoup , beaucoup de cannelle , j'adore ça d'ailleurs quand je fait le flan pour les tartes aux pommes on a l'impression qu'il y a du chocolat tellement je mets de cannelle ; Bonne journée a toi bises
E
Ça doit être trop bon. J'adore la cannelle!
C
Et cannelle pomme ça doit être pas mal aussi!j'adopte cette version,bise
A
Tiens revoilà le petit lapinou dans la garrigue...<br /> Biz'
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité