Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
18 mai 2006

Mes premiers sushi

Bonjour à tous

         Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête. Quand je les ai vu pour la première fois chez Cléa, je suis tombée sous le charme et je me suis dit, "mais oui ! c'est possible de faire des sushi à la maison !!!! " puis en me promenant un peu sur mes blogs chouchous, je les ai apperçu chez mégara puis chez Sarah puis chez Lilizen qui a mis des schémas très utiles pour expliquer le roulage des sushi etc...

          Quelques temps plus tard, j'ai rencontré Cathy et après avoir mangé ensemble, elle m'a emmenée faire quelques magasins dont le temple des produits Asiatique de notre belle ville de Nantes "Asian Caraibes". J'ai donc acheté le nécéssaire tant convoité afin de fabriquer mes propres suchis.

           Il m'a fallu tout de même quelques mois afin de trouver le bon moment pour me lancer dans l'aventure car ça prend du temps ces petits machins là !. Comme mon mari n'aime pas le poisson cru, j'ai trouvé une alternative en le remplaçant par du saumon fumé et du thon au naturel.

           J'ai repris la façon de faire de Cléa (merci ! au passage pour cette recette) mais en divisant ses proportions par 2 et au lieu de mettre la garniture dans la largeur, je me suis trompée et l'ai mise dans la hauteur. Je les ai donc rouler en débutant par le côté gauche. Cela a quand même très bien fonctionné donc pas de panique si ça vous arrive.

Pour 5 rouleaux de sushis ( 4 personnes )

pic_00393

Temps de préparation : 2 Heures

Ingrédients

- 500 grs de riz (j'ai pris du riz gluant mais je ne vous le conseil pas. Utilisez plutôt du riz rond)

- 60 cl d'eau

- feuilles d'algues Nori (mon paquet faisait 11 grs et contenait 5 feuilles)

- 6 cl de vinaigre de riz

- 1/2 CC de sel

- 1/2 CS de sucrepic_00022

- quelques gouttes de citron

- 1/2 avocat mûr

- 2 tranches de saumon fumé

- 1/2 boîte de thon au naturel

- 1/4 de concombre

- 3 feuilles de laitue

- un peu de sauce salade

- du wasabi

1) Lavage du riz (5 minutes)

Mettre le riz dans un grand saladier, couvrir d’eau froide et remuer le riz avec les mains pour enlever les impuretés. Retenir le riz avec les mains et évacuer l’eau. Recommencer deux ou trois fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Eviter de trop laver le riz, cela lui enlèverait son amidon. Transférer le riz dans une passoire et laisser égoutter 15 minutes.

pic_00034 pic_00045

2) Préparation de la garniture (15 minutes)

Egoutter le thon, l’émietter dans un bol et ajouter une ou deux cuillerées de sauce salade ou mayonnaise. Mélanger et réserver au réfrigérateur.

pic_00066
Laver deux ou trois feuilles de laitue. Egoutter dans du papier absorbant.
Peler le concombre et le couper en bâtonnets épais de 5mm et longs de 6 cm environ.

pic_00086 pic_00113
Couper le filet de saumon en bâtonnets de 1cm x 1cm x 9 cm . Filmer et réserver au réfrigérateur (le surimi, c'est parce que je voulais en faire avec mais je n'ai pas eu assez de nori)

pic_00097
Couper les deux avocats en deux, puis encore en deux pour obtenir de beaux quarts. Déposer sur une assiette et verser dessus quelques gouttes de jus de citron, pour éviter que l’avocat noircisse. Filmer et réserver au frais.

pic_001010

3) Cuisson du riz (30 minutes)

Placer le riz et l’eau dans une marmite, mettre un couvercle et porter à ébullition. Ne pas soulever le couvercle pendant toute la cuisson (si ça débord, réduire la chaleur). Maintenir l’ébullition pendant 5 mn, puis réduire la chaleur et cuire encore pendant 5-10 mn. Soulever le couvercle : toute l’eau doit être absorbée. Déposer un torchon propre par-dessus la marmite (à la place du couvercle) pour terminer la cuisson, pendant 10-15 mn.

pic_00134

Pendant ce temps, mélanger le vinaigre de riz et le sel dans une petite casserole. Faire chauffer quelques instants à feu très doux, pour que le sel se dissolve. Ajouter le sucre. Une fois le sucre dissout, ôter la casserole du feu.

pic_00123
Déposer le riz chaud dans un très grand plat en bois mais je n'en avais pas dans mon placard alors j'ai pris ce que j'avais. Verser dessus le vinaigre, et l’incorporer très délicatement avec une cuillère en bois. Avec un éventail, faire descendre la température du riz tout en remuant ( comme je n'aime pas me fatiguer inutilement, j'ai pris mon petit radiateur soufflant que j'ai mis sur la position "air froid" et pendant qu'il soufflait, je brassais). Le riz doit rester chaud mais pas brûlant.

pic_00145 pic_00153

4) Montage des sushis ( 60 minutes)

Poser en face de vous tous les ingrédients de la garniture, le plat de riz, les feuilles de nori, le wasabi (ou le raifort), une planche à découper, une natte spéciale sushi (ou bien une feuille d’aluminium), un bon couteau, deux grandes assiettes et un grand bol d’eau froide.

pic_00193

Rouleaux au thon et à la laitue (avocat sur la photo mais c'est le même principe)

pic_00374

Poser devant vous la natte à sushi et disposer dessus une feuille d’algue nori. Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène. Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur  3 cm environ.

pic_00203 pic_00215

Déposer quelques morceaux de laitue sur le riz, dans la largeur, pour former une bande. Sur la laitue, déposer un tiers du mélange au thon.

pic_00232 pic_00245

Soulever le bord du tapis proche de vous (gauche pour moi), rouler vers le haut (côté pour moi) en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés. Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz. S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.

pic_00265

Rouleaux au saumon et concombre (laitue en + sur la photo)

pic_00384

Poser devant vous la natte à sushi et disposer dessus une feuille d’algue nori. Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène. Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur 3 cm environ.

pic_00205 pic_00217 pic_00302

Avec un doigt, déposer une fine ligne de wasabi au milieu du riz, dans la largeur. Déposer trois bâtonnets de concombre sur le wasabi. Déposer deux bâtonnets de saumon à côté du concombre. Soulever le bord du tapis proche de vous (gauche pour moi), rouler vers le haut (côté pour moi)en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés.

pic_00285 pic_00292

Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz. S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.

pic_00266

Rouleaux au saumon et à l'avocat

pic_00363

Poser devant vous la natte à sushi et disposer dessus une feuille d’algue nori. Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène. Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur 3 cm environ.

pic_00204 pic_00216

Avec un doigt, déposer une fine ligne de wasabi au milieu du riz, dans la largeur. Déposer deux quarts d’avocat sur le wasabi. Déposer deux bâtonnets de saumon à côté de l’avocat.

pic_00273 pic_00314 pic_0032

Soulever le bord du tapis proche de vous (gauche pour moi), rouler vers le haut (côté pour moi) en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés. Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz. S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.

Filmer chaque rouleau et les déposer dans une assiette au frais pendant au minimum 1 heure.

pic_00342

Juste avant de manger, armez-vous de votre planche à découper, d’un très bon couteau et d’un grand verre d’eau. Déposer un rouleau sur la planche, tremper le couteau dans l’eau et découper le rouleau en 8 à 10 tranches (ne pas hésiter à remouiller très régulièrement le couteau). Déposer sur une assiette de service. Procéder de la même façon avec les 9 autres rouleaux, et servir immédiatement avec des petites coupelles de sauce de soja.

pic_00355

        C'est très frais et bon mais pour ma part, je n'aime pas trop le riz gluant car ça fait une drôle de sensation dans la bouche. Je les recommencerais très vite avec du riz rond pour voir la différence et là, je suis sure d'adorer.

        Je les avais servi avec de la sauce Terriyaki aux graines de sésames sucré mais un peu pimenté quand même que j'adore et ça nous a fait 2 repas à 2.

        Désolé pour mes photos mais mon appareil commence à être bien fatigué et je nesais pas pourquoi mais il y a à chaque fois un voile flou surtout lorsqu'il y a une trop forte luminosité.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
W
Je ne les trouve pas terrible :x, le riz est trop gluant, il faut prendre du japonica, quand a la forme no coment :c, aussi le thon en boite est une hérésie, a la rigueur prendre du thon blanc frais (le moins cher) et le faire cuir, mais les poissons frais sont largement les meilleurs, pour le saumon fumé, a utilisé avec force précautions, a cause du fait qu'il est deja tres salé, et peu devenir desagréable au palais avec la sauce de soja (toujours une sauce de soja legere dite "light soy sauce"), le mieux est de l'utiliser pour les makis spéciaux comme l'oeil du tigre et autres.<br /> Ce sont les premiers alors continue! prends du japonica, et aussi essaye de trouver du mirin (vin doux japonais) a ajouter a ta préparation de vinaigre pour le riz et autre choses comme la préparation pour omelette japonaise, le dashi aussi est tres util.. tout ceci pour avoir un gout plus authentique , croyez moi ca fait toute la difference.<br /> pour que les maki aient leur garniture centrée je conseil quand on débute de ne pas mettre la garniture au millieu de la feuille mais en début a 2-3 centimetres du bord.<br /> sinon il y a aussi des accessoires comme des moules a sushi, on peu faire les makki avec plus de facilité, pour débuter ca peu etre sympa aussi on en trouve tres facilement et pour pas cher sur ebay.
C
Quel Boulot dis donc ... Bravo !
D
Tu as tout à fait raison pour le riz effectivement avec du riz rond ça sera beaucoup mieux tu verras ! et puis après on peut varier les plaisirs mettre beaucoup de choses différentes, différents poissons, différents légumes... les bonnes recettes ne manquent pas sur le net ! et maintenant j'attends ton prochain essai !!!
M
Quel travail,chapeau bas!
C
moi je suis un peu surprise par le thon en boite parce que j'ai déjà mangé des sushis au thon (nigri je crois) et c'est du vrai thon cru.<br /> enfin bon je ne connais pas toutes les façon de les faire !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité