Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
3 mai 2006

Semaine Bretonne: Patates ah kig (Patates au lard)

Bonjour à tous

       Pour continuer ma semaine consacrée à la Bretagne, voici un plat idéal pour le soir accompagné d'une bonne salade verte (mâche de préférence!). Ce plat est très parfumé et un peu gras je l'admet mais tellement bon que vous ne pourrez plus vous en passer.

Patates ah kig (Patates au lard)

pic_01813

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 KG de pommes de terre à chair ferme (ne faites pas comme moi)pic_01671

- 500 grs de poitrine 1/2 sel

- 175 grs de beurre

- 1 oignon

- thym et laurier

Mettre la poitrine à déssaler dans le l'eau froide pendant environ 1/2 journée en changeant l'eau toutes les 30 minutes environ.

Découper la poitrine selon vos souhaits (plutôt en gros lardons)

pic_01391

Faire revenir dans 50 grs de beurre, la poitrine coupée en morceaux. Quand elle est dorée et qu'elle pète, c'est bon.

Ajouter l'oignon et remuer le tout.

pic_01704 pic_01712

Pendant que le lard cuit, éplucher et couper les patates en  gros dés.

Ajoutez-les au lard avec 125 grs de beurre puis mouiller avec 1/2 verre d'eau pour éviter que ça accroche (l'eau doit être évaporée à la fin de la cuisson).

Mettre le thym et le laurier.

pic_01741 pic_0176

Remuer régulièrement. Je n'ai pas salé car la poitrine l'était assez à notre goût. Par contre, poivrer à volonté

pic_0178

Ce type de plat se mange plutôt l'hiver quand il fait bien froid dehors.  Il vaut mieux prendre des pommes de terre à chair ferme pour cette recette car les miennes se sont écrasées à la cuisson.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
D
Je connaissais les patates au lard bretonnes sous le nom de patates "chidourne". C'est un plat qui se faisait dans l'âtre, dans un chaudron.<br /> Ce plat entre dans la catégorie des "potées" (mélange patates-oignons-lardons avec les variantes du supplément: carottes, haricots verts -potée liégeoise-, chou vert -stoemp bruxellois-, chou blanc), les lardons pouvant être remplacés par de la saucisse.<br /> J'ai complété la recette avec des carottes, comme mes ancêtres. Je n'ai pas mis d'eau (contrairement à ma mère), alors les patates ne se défont pas. Pour remplacer le cidre, j'ai tenté une pomme coupée en morceaux ajoutée en fin de cuisson et le résultat me plaît. A vous de juger. <br /> NB:Dans la recette wallonne de potée, les lardons et les oignons sont cuits séparément. Pour la potée liégeoise -haricots verts-, une bonne rasade de vinaigre de vin pour déglacer les sucs du lard!
Y
Toute la recette proposée est bonne, mais il manque le côté convivial qui se mange à la cuillère.<br /> Ce plat se mange en plongeant directement sa cuillère dans le plat qui est placé au centre de la table (une espèce de fondue quoi!). Les participants plongent alors leur cuillère dans un bol (personnel cette fois-ci) pleine de lait "Ribot"(peut être faute d'orthographe dans ce mot...ailleurs aussi sans doute), que l'on remplace quand on n'habite pas en bretagne par du lait fermenté facilement trouvable en supermarché. Le tout est accompagné d'une bolée de cidre. Bon appetit
G
Ah, si tu me prends par les sentiments...Bon, pour l'hiver prochain plutot alors.
C
Gras ça me fait pas peur!J'adore chaud ou froid avec une vinaigrette,bise
A
Un délice ce plat. J'adorais (et j'adore toujours) quand ma mère me cuisinait quelque choses de ce genre !!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité