Bonjour à tous

        Comme je vous l'ai dit hier, samedi soir, j'avais des invités à la maison et comme j'ai pris quelques kilos ces derniers temps(c'est la faute au blog!), il me fallait un dessert ultra-light pour essayer de minimiser les dégats.

          En feuilletant mes livres de cuisine, je me suis arrêtée sur une photo de bavarois aux fraises qui m'a tout de suite tenté. Elle est tirée du livre "les desserts de sophie". Ce que j'aime dans ce livre est que l'on a le choix entre la version traditionnelle et la version allégée. J'ai déjà testé plusieurs recettes de ce livre et il n'y a pas beaucoup de différences de goût entre les 2 versions. Autant se faire plaisir en gardant la ligne !

           Je me suis donc rendu dans mon supermarché en quête des fameuses fraises et par bonheur, il y avait une promotion sur les fraises : 1 euro la barquette de 500 grs !!!! D'accord, ce sont des fraises d'Espagne qui ont moins de goût que les gariguettes mais pour à ce prix là et pour les mixer, j'ai pas beaucoup réfléchi.

Bavarois aux fraises (version légère)

pic_006310

Préparation : 15 minutes

Refroidissement : 12 heures au réfrigérateur

Ingrédients : pic_00064

- 800 grs de fraises

- 9 CàS d'édulcorant en poudre

- 200 grs de fromage blanc à 0% ou 20% ge matière grasse

- 6 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

pic_00094

Laver et equeutter les fraises puis les mixer avec le jus de citron et l'édulcorant.

pic_00108

Dans une casserole, faire tiédir cette préparation et y ajouter la gélatine éssorée. Mélanger.

pic_00112 pic_00132 pic_00144

Incorporer le fromage blanc en fouettant puis verser la préparation dans un moule.

pic_00151

Mettre le tout au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Astuce :Pour le démoulage, il suffit de tremper le moule 3 decondes dans de l'eau très chaude et de le renverser dans un plat. Décorer avec une fraise fraîche coupée en lamelles et pour les plus gourmands, un peu de confiture de fraises maison. La recette vient tout de suite après.

pic_00582

Confiture de fraises faite avec ma MAP (1er essai)

pic_00543

Ingrédients pour un pot de 500 ml (c'est le maximum que je peux obtenir dans ma MAP):

- 450 grs de fraises

- 450 gres de sucre à confiture

-3 CàS de jus de citron frais

- 1Cà S de jus concentré de citron

Dans la cuve de la MAP, disposer les fraises coupées en morceaux, le sucre, les jus de citron. Séléctionner le programme confiture et appuyer sur "marche".

pic_00033 pic_00042 pic_00084

Laissez-la faire son travail doucement et 10 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrir le couvercle de la MAP pour laisser la vapeur s'échapper et pour qu'elle se gélifie plus facilement.

Comme mon mari n'aime pas les morceaux dans la confiture, je l'ai mixée quelques secondes au robot dès la fin de la cuisson. Remplir un pot de 500 ml bien propre et fermer aussitôt. Retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.

pic_00472

      Nous l'avons goûtée en accompagnement du bavarois et elle est excellente. Elle a exactement la bonne consistance pas liquide mais pas trop solide non plus. Je vais souvent recommencer l'expérience et pourquoi pas avec d'autres fruits car sur les tartines du matin, ça va être miam!

pic_00646

Bon appétit! Soiz'