Bonjour à tous

       Après la confection de mes petits pains au lait, il me restait 2 blancs d'oeufs qui commençaient à s'ennuyer dans mon réfrigérateur.

       Deux idées me sont venus à l'esprit, tout d'abord, faire des petits congolais que j'avais vu chez Manue et que j'avais déjà réalisés une fois avec beaucoup de succès mais que je n'avais pas publié sur ce blog.

       Ou bien les baisers meringués vu chez Scherneel et qui m'avaient tapés dans l'oeil. Comme j'avais très envie d'essayer ma nouvelle pomme à décorer de chez Tupperwear sur des meringues, le choix a été vite fait.

Baisers meringuées à la ganache au chocolat praliné

pic_00213

Préparation : 20 à 30 minutes

cuisson : 45 minutes à 120 °C

Ingrédients

- 2 blancs d'oeufs

- 80 grs de sucre (j'ai mis du sucre glace)

- 1 pincée de sel

Pour la ganache

- 50 grs de chocolat praliné

- 25 grs de crème fraîche semi-epaisse

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis une fois qu'ils sont à moitié montés, ajouter doucement le sucre. Continuer à battre un moment jusqu'à ce que la mousse soit assez ferme.

Remplir une poche à douille lisse de cette préparation et faire de jolis petits dômes pas trop gros et de mêmes dimensions

pic_00092 pic_00106

Faire chauffer à four très doux (120°C) pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que les meringues soient sèchent et laisser refroidir sur une grille.

pic_00111

Pendant que les meringues sèchent, faire fondre le chocolat avec la crème fraîche dans une casserole sur feu doux en remuant sans cesse. Laisser refroidir et mettre 10 minutes au réfrigérateur. Au bout de ces 10 minutes, battre la préparation au fouet.

Prendre une meringue et disoper une couche de ganache sur la partie plate puis coller une autre meringue dessus.

pic_00221

         Mangez-les immédiatement car c'est là qu'elles sont le meilleur. La coque est craquante comme un macaron (ça doit être dû à la présente du sucre glace) et le ceur est tout fondant et la ganache pralinée hmmmmmm!!!!!C'est une petite gourmansise légère et qui accompagne à merveille le café ou le thé. Mon amie qui est arrivée à l"improviste me rendre visite a été épatée.

Bon week-end ! Soiz'