Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
20 avril 2006

Lundi Pascal chez des amis

Bonjour à tous

       Lundi, nous étions invités à déjeuner chez des amis à Maillezais en Vendée (Mias si, mais si, là où il y a une très belle abbaye). Nous avons passés une journée fort agréable et la maîtresse de maison, ma copine Chrys qui me laisse souvent de gentils commentaires nous avais mitonné un repas aussi garguantuesque que divin.

       Merci beaucoup car nous nous sommes régalés de l'entrée au dessert. Nous avons pris les plats en photos et comme Chrys est très, très gentille, elle a bien voulu me dévoiler ses recettes alors,les voici. Elles sont toutes pour 4 personnes sauf la tarte qui est pour 6/8 personnes.

FLAN DE COURGETTES AU THON

Les courgettes avaient rendu un peu d'eau mais ça ne gâchait rien au bon goût de thon et de crème fraîche. C'était léger et délicieux avec le coulis de tomates.

dscf0007

Ingrédients :

-1 grosse boîte de thon

-1 gros pot de crème fraîche

-5 oeufs

-3 petites courgettes

-1 gousses d'ail

-sel, poivre

Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire à la poële dans 1 càs d'huile d'olive avec la gousse d'ail écrasée. Pendant ce temps, mixer le thon les oeufs, la crème. Mélanger avec les courgettes, et mettre au four environ 20 25 minutes th 6-7. Accompagner d'un coulis de tomates.

TAGLIATELLES AUX COQUILLES SAINT-JACQUES

Excellent avec les grosses noix de Saint-Jacques fraîches et flambées au wisky. Encore une réussite!!!

dscf0010

Ingrédients :

-1 paquet de tagliatelles fraîches ( pour 4/5personnes)

-1  kilo de coquilles saint jacques

-2 cuillères à soupe de persil plat

-1 oignon haché

-1 piment rouge frais coupé très fin 

-2 càs de farine

-du beurre

-4 càs de cognac( j'ai mis du whisky)

-7 càs de bouillon de poisson

Passer les coquilles dans la farine puis bien les secouer pour enlever le surplus. Pendant ce temps, mettre l'eau salée à bouillir.
Faire fondre le beurre, ajouter l'oignon, le piment et la 1/2 du persil, et cuire pendant 1 à2 minutes en remuant. Ajouter les coquilles et les retourner sur le feu 1 à 2 minutes.
Verser le cognac et enflammer. Dès que fini de flamber, mettre le bouillon saler et poivrer. Mélanger et mijoter 2 à 3 minutes.
Cuire les pâtes al dente.1 fois cuites les mettre dans la casserole de sauce et remuer à feu moyen. Parsemer de persille frais haché et de parmesan.

TARTE TATIN AUX POMMES ET CAMEMBERT

Chrys m'en avait parlé la semaine d'avant et ça me tentait bien car j'adore les tatins. Elle m'a fait la super surprise de faire ça en petits moules individuels à la place du fromage traditionnel et c'est une très belle idée. Cette tarte peut aussi se servir en entrée.

dscf0012

-1 rouleau de pâte feuilletée

-2 pommes style jonagored

-1 camembert

Dérouler la pâte feuilletée et découper un rond légèrement supérieur au diamètre du moule, beurrer le fond du moule. Eplucher les pommes et les couper en 2, les évider. Les faire cuire dans 1 sauteuse avec 1 peu de beurre, quand dorées des 2 côtés les enlever du feu. Garnir les moules de tranches camembert ( assez épais environ 1 cm) mettre la 1/2 pomme, poivrer légèrement, et mettre la pâte par dessus et avec l'aide du manche d'1 grosse cuillère bien la mettre autour d la pomme. Mettre au four 20 minutes environ th 6-7. Démouler sur l'assiette avec de la salade et mettre de l'estargon ( chose que j'ai oubliée!)

Tarte sablée aux poires caramélisées et mousse au chocolat

Bon, arrivé à ce stade du repas, nous étions déjà pas mal calés mais impossible de résister à cette belle tarte décorés d'oeufs de Pâques pour la circonstance. Je ne met pas la recette de la pâte sablée car je la réserve pour une autre note mais voilà en gros de quoi elle se composait.

dscf0015

Ingrédients

- 1 pâte à tarte sablée

- Quelques poires coupées en lamelles revenues dans un peu de beurre et saupoudrer de sucre pour les faire caraméliser ou pour le préssés, une boîte de poires au sirop.

-  de la mousse au chocolat (vous devez bien avoir votre recette préférée quelque part)

Etaler la pâte sablées sur un moule à tarte et la faire cuire à blanc pendant 30 minutes à 190°C. Etaler une couche de poires caramélisées puis une couche de mousse au chocolat. Disposer quelques petits oeufs de Pâques au sucre. Entreposer au frais au moins 2 heures.

dscf0017

Vous voyez, je ne vous ai pas menti, c'était délicieux!!!!!!

Bon appétit! Soiz'

Publicité
Commentaires
C
Dorian, c'est avec plaisir que je t'accueillerai à notre table ma petite famille et moi, avec au programme un repas typiquement vendéen.
M
coucou soiz , ma brioche aux pépites a très bien réussie , Bulle en a mangé et j'ai fait la meme en nature , mais je pense que ma map a besoin qu'on s'occupe d'elle, hi hi , non mais je crois que c'est une question d'habitude, mais je crois que je commence a maitrisé merci quand meme et bon week'end a toi bizzzzzzz
D
Je ne sais pas si je te l'avais déjà dit mais j'adore la Vendée !!! franchement si je pouvais j'y passerais ma vie ! enfin un moment... le temps de manger chez ta copine !!! dis tu me la prête ta copine Soizic???
L
tes assiettes coquelicot sont ravissantes.<br /> bonne journée!
F
Quel beau repas ! Une bonne facon de fêter Pâques !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité