Bonjour à tous

      Hier soir, plus de yaourts dans le frigo mais une boîte de lait concentré sucrée ouverte qui s'ennuyait ferme. Je me dirige donc vers mon ordi puis je tape "lait concentré et recettes" sur google". Au bout de quelques clics ininteressant, je tombe sur un blog que je connais bien pour m'y rendre régulièrement. Laurange nous proposait un riz au lait aux accents Mexicains qui peut se préparer avec du lait concentré sucré et qui me fait terriblement  de l'oeil avec sa belle photo alléchante ici. Après révision de mes placards, il me reste assez de riz rond pour me lancer.

Laurange nous dit que l'on peut parfumer ce riz avec des zestes de citrons ou d'oranges ce qui doit être bien bon aussi.

Arroz con leche (riz au lait)

pic_03131

Temps de prépa: aucun

Temps de cuisson: environ 45 minutes

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :

- 100g de riz (choisissez de préférence un riz rond spécial dessert, ou un riz spécial risotto type arborio)
- 1l de laitpic_02772
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille (remplacé par 1 sachet de sucre vanillé)
- 1 oeuf
- 50g de raisins secs (remplacé par 4 petites barres de choco praliné)
- 30g de noix (optionnel)
- de la cannelle en poudre
- 70g de sucre en poudre ou 100g de lait concentré sucré (le riz au lait mexicain est souvent beaucoup plus riche en sucre : si vous aimez les desserts très très sucrés, vous pouvez doubler les doses)

Portez le lait à ébullition avec une gousse de vanille que vous aurez fendue en deux dans le sens de la longueur. Aux premiers bouillons, ajoutez le bâton de cannelle et le riz. Faîtes cuire pendant 35 à 45 mn, à feu très doux et en remuant de temps en temps. Le riz doit être très tendre mais ne doit pas avoir absorbé tout le lait.

pic_02791 pic_0280 pic_02833

Cassez l'oeuf dans un saladier, ajoutez le sucre ou le lait concentré sucré et battez le tout vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirez la gousse de vanille et le bâton de cannelle du lait bouillant et versez l'appareil oeuf-sucre sans cesser de remuer. Laissez épaissir le riz au lait à feu doux pendant cinq minutes.

pic_0297 pic_0299

Retirez du feu, ajoutez les raisins secs et les noix (si vous souhaitez en mettre). Versez le riz au lait dans une jatte ou des ramequins et laissez-le refroidir. Pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface pendant le refroidissement, placez une feuille de film plastique au contact du riz au lait.
Première solution: Dégustez bien frais, saupoudré de cannelle moulue.

pic_03211

Deuxième solution: Comme nous sommes une famille de gourmands, juste après avoir verser le riz au lait dans les ramequins, j'y ai glissé  une barre de chocolat praliné qui a doucement fondue avec la chaleur du riz au lait.

pic_03121

et après quelques minutes de patience (in-ter-mi-nable), ça donne ça....

pic_03162

pic_03151

        Je ne vous raconte même pas le plaisir du riz au lait moelleux, tiède et sucré avec le coeur de chocolat fondu..... Avec un dessert régressif comme celui-ci, on se croirait au paradis. Le petit point négatif est que la prochaine fois, je le ferais un peu plus épaissir pour que le riz soit un peu plus compact comme celui de la photo de Laurange.

Merci Laurange pour cette merveilleuse reette.

Bon appétit ! Soiz'