Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
27 mars 2006

pains spéciaux pour les petits-dèj' du week-end

Bonjour à tous

         Depuis l'acquisition de ma machine à pain, non seulement, je vous en parle trop souvent régulièrement mais nos petit-déjeunés du week-end ont pris un petit air de fête et sont essentiellement composés de pain maison tous chauds. Avec le programme différé, nous nous réveillons avec la bonne odeure du pain chaud qui envahit la maison et c'est un vrai bonheur. Je ne peux plus m'en passer. Voici donc 2 nouvelles versions

Pain aux flocons d'avoine

pic_00262

ingrédients:

- 300 ml d'eau

- 1,5cc de sel

- 2,5 cc de sucre

- 20 grs de beurre

- 1cs de lait en poudre

- 500 grs de farine T55

- 1,5 cc de levure déshydratée

- 60 grs de flocons d'avoine

Placer la pâle au fond de la cuve. Commencer par mettre l'eau et le beurre. Ajouter la moitié de la farine, le sel, le sucre et le lait en poudre. Ajouter par-dessus, les flocons d'avoine et le reste de la farine. Terminer par la levure déshydraté. Veiller toujours à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure.

Séléctionner le programme "Français" pour un poids de 1000grs et séléctionner la couleur de croûte souhaitée et c'est parti.

        Les flocons d'avoine rendent ce pain plus dense qu'un pain blanc classique et très rassasiant. Idéal pour les ados ou les sportifs. Nous avons beaucoup aimé.

Pain brioché

pic_01142

Ingrédients :

- 55 grs beurre ramolli

- 3 oeufs

- 360 ml de lait

- 610 grs de farine blanche (type 55)

- 65 grs de sucre glace

- 1 cc de sel

- 6 grs de levure sèche

Battre les oeufs avec le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans la cuve ( n'oubliez pas la pâle), mettre le mélange oeufs/lait avec le beurre ramolli. Ajouter la moitié de la farine puis le sucre glace et le sel. Mettre le reste de la farine et enfin, la levure sèche. Faire bien attention que le sel n'entre pas en contact avec la levure.

Séléctionner le programme "sucré" ou à défaut, le programme "normal" pour un poids de 1000 grs et choisir la couleur de croûte souhaitée.

pic_01111

            Ce pain à vraiment le goût de brioche et c'est un régal avec de la confiture. Il est léger, moelleux et bien aéré avec un petit goût de sucre qui ne gâche rien, . On peut y ajouter de l'eau de fleur d'oranger pour corser un peu l'affaire mais déjà nature, c'est un délice.

Bon appétit Soiz'

Publicité
Commentaires
C
Comme ils doivent être heureux les enfants le dimanche matin!<br /> Snif,ma MAP est en panne,elle n'est pourtant pas bien vielle!Je dois tout faire à la main et je n'ai pas envie de ressembler à Stalone...
F
Mais elle fonctionne 24/24 h cette MAP ... Bravo ils sont sublimes ces pains ...
R
je ne la programme jamais, elle fait trop de bruit et comme j'ai le sommeil léger, apres c'est foutu pour me rendormir !
C
Pour demain matin, j'ai programmé 1 pain au lait. Je sens déjà l'odeur de pain chaud demain au réveil! hum!<br /> Pour Emilie, en ce moment à super u, les MAP sont à 39 euros.
M
une MAP alors ça c'est le rêve! <br /> la petite brioche me tente tout particulièrement!!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité