Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
15 mars 2006

KKVKVK#7 : le thème bis

      Ce post est juste un petit ajout au précédent concernant le thème du KKVKVK#7. N'oubliez pas de m'envoyer vos photos avec les liens pour le 29 mars minuit

     Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres une publicité pour Tassimo (vous savez la machine à café mais pas que...)et ô surprise! Hélène Darroze herself! y publie deux de ses recettes pour accompagner ces boissons instantannées dont celle des petits sablés Bretons. Ca tombe bien!

     Je ne l'ai pas encore testée mais elle me semble géniale et je ne résiste pas à vous la faire partager donc, je vous la donne ainsi vous aurez une autre recette si vous décidez de participer.

photo__5___2_1

Pour 20 sablés Bretons au beurre demi-sel et fleur d'oranger par Hélène Darroze

- 1 oeuf

- 200 grs de beurre demi-sel à température ambiante

- 75 grs de beurre doux à température ambiante

- 1 cl de fleur d'oranger

- 10 grs de gingembre confit haché (facultatif)

- 250 grs de farine

- 50 grs de fécule de pomme de terre (rayon farine)

- 90 grs de sucre glace

- 10 grs de sel fin (fleur de sel)

1) Faites cuire l'oeuf 10 minutes à l'eau bouillante pour qu'il devienne dur, écaler-le, séparer le blanc du jaune, raper le jaune.

Préchauffer le four à 160°C

2) Dans le bol d'un robot, battez à vitesse moyenne le beurre demi-sel, le beurre doux et le sucre glace. Laisser le robot tourner et ajouter à ce mélange la fleur de sel puis 10 grs de du jaune d'oeuf rapé. Ajouter dans le bol toujours en marche, la fleur d'oranger et le gingembre confit haché (facultatif). Verser enfin dans le bol la farine et la fécule de pomme de terre. Stopper le batteur quand les 2 derniers ingrédients sont amalgamés à la pâte.

3) Poser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler-la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'un centimètre. Retirer le papier sulfurisé qui recouvre la pâte (garder celui du dessous). Faites cuire la pâte au four à 160°C pendant 13 minutes, laisser-la tiédir, détailler-la en biscuits ronds ou de divers formes à l'aide d'emportes-pièces.

Suite au desastre de Clem (à qui je présente toutes mes excuses) après  l'essai de cette recette, je pense qu'il vaut mieux ajuster la farine pour que la pâte s'étale plus facilement et découper les formes dans la pâte avant la cuisson. Si vous souhaitez quand même utiliser cette recette allez faire un tour ici pour vous faire une idée

Pour la confiture de lait

- 1 litre de lait entier

- les graines d'une gousse de vanille

- 500 grs de sucre en poudre

- 5 grs de bicarbonate de soude

1) Mélanger tous les ingrédients ensemble.

2) Verser cette préparation dans une casserole, faites-la cuire à feu très doux pendant environ 1 heure, en la remuant très souvent avec une cuillère de bois. La confiture de lait est prête quand le mélange a epaissi, qu'il nappe nappe la cuillère en bois et qu'il a pris une belle couleur caramel.

Je vais la tester très vite mais si vous tentez l'expérience, faites-le moi savoir.

A bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
A
Désolée Soizic mais je veux participer au KKVKVK mais je n'arrive par à avoir accès à ton adresse mail car mon outlook ne fonctionne pas.<br /> <br /> Pourrais-tu me faire parvenir ton mail ou sinon reprendre directement ma photo sur mon blog.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> culinaryshow@voila.fr
A
Moi aussi j'ai reçu le dépliant Tassimo, et les quelques petites recettes à l'intérieur sont assez tentantes!
D
Et en plus ça tombe bien je passe mes prochaines vacances... en Bretagne !!! hop au boulot !!!
C
j'avoue que ta précédente recette de sablés ne me disait pas grand'chose...mais là !! je craque !! j'ai toujours adoré ce gâteaux bretons et je vais me régaler en testant cette recette !!<br /> clem
R
c'est pas bien d enous faire envie de bon matin, comme ça !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité