Bonjour à tous

        J'espère ne pas trop vous ennuyer mais comme ce blog est avant tout un moyen de garder mes souvenirs les plus précieux, je voudrais vous touchez 2 mots de mon week-end qui fut inoubliable et riches en émotions.

       Tout à commencé le jour de noel ou le gentil papa noel a déposé pour moi au pied du sapin, une place de concert pour Bénabar le 10 mars à la Trocardière de Rezé. J'etais ravi car c'est pour moi un artiste que je respecte et dont j'aime enormément les textes et les musiques. Il parle de petites tranches de vie ou chacun peut se reconnaître avec beaucoup d'humour et de pudeur.

Nouvel album sorti en octobre 2005

pcjt1393

         Il y parle entre autre d'un dîner entre amis auquel il essaye de trouver toutes les excuses pour ne pas aller, d'un jeune papa extenué par le fait que son nouveau né ne veuille pas dormir(ça sent le vécu!, d'un fou rire à un enterrement ou bien, le tube de l'album, les variétés des années 70 avec Maritie et Gilbert Carpentier.

Vendredi 10 mars 2006

          Je me suis donc rendu, accompagnée de ma belle-soeur et mon beau-frère au concert tant attendu et je peux vous dire que nous n'avons pas été deçu. Ce monsieur est un artiste avec un grand "A". Sa présence sur scène est indéniable, il interprête ses chansons avec passion et transmet son bonheur d'être sur scène au public qui ne veut plus le laisser partir à la fin. Tout le monde ressort avec le sourire jusqu'aux oreilles à la fin du concert. Je met le lien vers un article qui en parle beaucoup mieux que moi ici.

          Nous sommes sortis de ce fabuleux spéctacle vers 23h30 de bonne humeur donc mais avec un petit creux dans l'estomac. Nous avons donc décidé d'aller manger à la cigale (arrivé sur le site, cliquez sur le petit icône appareil photo pour voir les photos intérieurs du restaurant, ça vaut le coup d'oeil), magnifique brasserie du centre ville de Nantes qui accepte les clients jusqu'à 00h30 et propose tous les prix dont des petits menus très sympas et pas trop chers. C'était la première fois que j'y mangeais car, avant, le cadre m'impressionnait de trop. Nous avons jetés des coup d'oeil par la fenêtre dans l'espoir de voir arriver l'artiste (c'est le point de chute des vedettes en général et Bénabar était déjà venu 2 fois) en vain malheureusement. Nous sommes donc rentrés vers 1h30 du matin avec la ferme idée de nous coucher très vite après une bonne douche.

Petit apperçu de cette  brasserie typique de Nantes

salle

         Je ne vous en dis pas trop pour le moment car ça fera sûrement l'objet d'un futur post lorsd'une rencontre entre blogueuses de la région.

samedi 11 mars 2006

         Le lendemain, après une grasse matinée bien appréciable, une autre belle journée m'attendait. J'avais rendez-vous à midi devant la fnac avec une blogueuse du coin que beaucoup d'entre vous connaissent car il s'agit de Cathy. Nous sommes allés au petit Flore, petit restaurant à l'ambiance cosy, idéal pour un déjeuner entre filles. Nous avons beaucoup papoté de ce que nous ont apportés nos blogs, de cuisine (of course!) et de nos vies en général. C'était notre première rencontre mais c'est comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il faut dire aussi que Cathy est quelqu'un de très sympathique qui a su me mettre à l'aise tout de suite. Nous avons mangés une salade de lentilles au chèvre chaud et magrets de canard séchés puis un crumble aux pommes comme dessert (désolé, je n'avais pas mon appareil photo mais Cathy avait le sien alors....)

doc_57

         Après ce bon déjeuner, nous sommes allées à la fnac voir les nouveautés en matière de livres de cuisine et nous en avons bien sure repérés quelques uns qui nous faisaient de l'oeil mais nous avons su restées fortes devant la tentation.

           Cathy m'a ensuite emmenée dans un magasin qui vend du matériel de cuisine et qui s'appelle "Bazard Avenue". C'est vraiment génial car on y trouve tout le matériel indispensable pour la cuisine, de la vaisselle aux appareils electro-ménager en passant par  les ustensils à pâtisserie. Je suis encore restée raisonnable puisque je n'ai achetée que quelques emportes pièces que vous verrez prochainement sur ce blog. Par contre Cathy..........

            Pour clore cette après-midi shopping, nous sommes allées dans un magasin Asiatique dont je ne connaissait pas l'existence et qui je pense va changer radicalement mon approche de ce type de cuisine. C'est une vraie caverne d'Ali baba ce magasin. J'ai découvert des fruits et des légumes dont je n'avais jamais entendu parler dont un fruit extraordinaire qui s'appelle "le Durian" plein de piquants qui empestait à lui seul tout le magasin, une horreur!. En entrant, nous pensions qu'il y avait du poisson pourri quelque part, c'est pour dire.

Voilà à quoi ça ressemble, si vous en appercevez un, FUYEZ!

durian

            Malgré cela, je me suis lachée et j'ai enfin acheté le nécessaire à suchis que je rêve de faire depuis un certain temps( il ne me reste plus qu'à aller prendre des cours chez Miss Cléa), des saucisses Thai à la citronnelle qui ont ravit mes invités le soir même, sautées au wok avec des cives, du riz et de la sauce soja ainsi que des fortunes cookies dont je ne resiste pas à vous mettre un des proverbes qui nous a fait hurler de rire :

- Assurez-vous que votre vie reste longue et utile, comme un rouleau de papier toilette

Avouez que c'est trop drôle quand même.

Bilan de la journée : une très belle rencontre qui j'espère ne sera pas la dernière car Cathy est une personne très chaleureuse et agréable. J'attend avec impatience une prochaine rencontre mais avec mégara en plus ce coup-ci.

dimanche 12 mars 2006

          J'ai clôturé ce sublime week-end par un déjeuner, dimanche midi, avec ma petite famille chez des amis. Nous avons passés un agréable moment autour d'une délicieuse raclette, fromage/charcuterie/pommes de terre = trio gagnant à coup sur.

          J'étais chargé d'apporter le dessert. Après un repas comme celui-ci, il fallait du light alors, je me suis décidé par une recette tirée d'un des petits livres d'Esterelle :

Oranges à la Marocaine

pic_02251

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : minimum 1 heure au frais

Ingrédients pour 6 personnes :

- 8 oranges de table

- 2 cuillères à café de cannelle en poudre ( oubliées chez moi)

- 10 feuilles de menthe

- 3 cs d'eau de fleur d'oranger

- 1 cs de scre glace

- quelques gouttes de jus de citron

Peler les oranges à vif, en enlevant toute la peau blanche.

Découper les oranges en tranches fines, sur une planche à découper à l'aide d'un couteau très pointu.

Les disposer dans un grand plat, eparpiller les feuilles de menthe puis verser l'eau de fleur d'oranger, le sucre glace et le jus de citron.

Saupoudrer de cannelle.

Tout le monde a apprécié cette salade fraîche, légère et parfumée qui clôt à merveille les repas un peu lourd.

Bon appétit ! Soiz'