Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
7 mars 2006

Pains maison

Bonjour à tous

     Suite à la demande de recettes de pain formulée par  MissInes et parce qu'elle a bien besoin de retrouver le moral en ce moment, en voici 3 et ça n'est qu'un début. Effectivement, je n'ai aucun mal à en tester car c'est extrèmement facile quand on a une copine qui s'appelle MAP à la maison et qui vous fait du bon pain chaud avec l'aide de son programme différé le samedi et le dimanche matin.

     Si vous n'avez pas de MAP, ça n'est pas un souci mais vous prenez le risque d'avoir des bras de déménageur au bout de quelques pains et je vous conseille d'aller lire les excellents conseils donnés par chef Simon avant de vous lancer.

     Pour commencer en douceur, voici les pains les plus simples et délicieusement moelleux pour le petit déjeuner, excellents avec quelques douceurs.

Pain blanc

pic_0111

Ingrédients :

- 300 ml d'eau

- 1,5 cc de sel

- 2,5 cc de sucre

- 20 grs de beurre

- 500 grs de farine T55

- 1 cs de lait en poudre

- 1,5 cc de levure déshydratée

Placer la pâle au fond de la cuve.

Dans la cuve, commencer par mettre l'eau, le beurre en petits morceaux, 250 grs de farine, le sucre, le sel, le lait en poudre, le reste de la farine et pour finir, la levure déshydratée.

Séléctionner le programme normal ou Français pour un poids de 1000grs et une croûte pâle normale ou foncé selon votre goût. Lancer et laisser faire en ajoutant un peu de farine si-névéssaire en cours de pétrissage afin que la pâte ne colle pas aux parois.

pic_01071

Pour obtenir un pain Français, il suffit de ne pas mettre de beurre à la recette précédente mais ce pain sera à consommer le jour même car il sèche plus vite.

Pain aux céréales

pic_00351

Ingrédients :

- 2,5 CS d'huile végétale ou mieux, d'holive

- 410 ml d'eau

- 700 grs de farine multi ou 6 céréales

- 1,5 cc de sucre

- 1,5 cc de sel

- 12 grs de levure sèche

placer la pâle au fond de la cuve.

Mettre dans cet ordre, l'eau, l'huile, la moitié de la farine, le sucre, le sel, l'autre moitié de la farine et enfin la levure déshydratée.

Séléctionner le programme Français ou complet pour un poids de 1000 grs et la couleur de croûte que vous désirez. Lancer le programme et laisser faire en ajoutant un peu de farine pendant le pétrissage si-nécéssaire.La pâte ne doit pas coller aux parois.

pic_00291

C'est mon pain préféré avec ses petites graines qui révèlent toutes leurs saveurs à chaque bouchée, un vrai bonheur !

Pain Viennois

pic_02761

Ingrédients :

- 300 ml de lait

- 1,5 cc de sel

- 20 grs de sucre

- 60 grs de beurre

- 500 grs de farine T55

- 2cc de levure déshydratée

Placer la pâle au fond de la cuve.

Mettre tout d'abord, le lait, le beurre en petits morceaux, la moitié de la farine,  le sucre, le sel, l'autre moitié de la farine et enfin la levure déshydratée.

Sléctionner le programme normal ou sucré pour un poids de 1000 grs et une croûte pâle, moenne ou foncé selon vos goût. Lancer le programme et ajouter un peu de farine si-nécéssaire afin que la pâte ne colle pas aux parois.

pic_02734

Ce pain se rapproche beaucoup de la brioche et est excellent avec du nutella ou de la confiture maison.

Si vous souhaitez découvrir beaucoup d'autre recettes de pains beaucoup plus originaux que les miens ainsi que de viennoiseries, je vous conseille d'aller ici ou , vous ne serez pas déçus.

Quelques recettes de pains fabriqués à la main :

le pain version cuisine de chef

Sur le forum de SuperToinette

Sur aufeminin.com

Les pains maghrebins

le pain blanc chez linternaut

le pain kebab

le pain à hamburger de scherneel

et beaucoup d'autres en tapant "recettes de pains" sur google.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
M
super, je vais tester!! ici a singapour, le pain ns manque pas mal !!
D
Moi aussi je fais le pain à la main... mais c'est parce que j'ai pas de machineeeeeeee!!! bon patience patience ça viendra ! très belle série en tout cas...
E
C'est vraiment génial ce que tu nous propose, car comme par hazard, j'ai très envie de me lancer dans la préparation de pain sans vraiment avoir de recettes, ni de MAP. Donc merci beaucoup pour tes conceils, idées et les liens que tu proposes pour les gens comme moi sans MAP.<br /> Biz.
M
Bravo dois-je vous appeler Madame la boulangère???Super Soizic'
P
tout simple<br /> bravo
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité