Bonjour à tous

       Mes Bottereaux ont eu tellement de succès qu'ils n'ont pas fait long feu (surtout ceux au nutella !!?? je vois vraiment pas pourquoi !). J'ai donc décidé d'en refaire une tournée mais en utilisant une recette différente pour voir la différence justement.

       A la final, j'ai tellement fait de changements qu'elle ressemble à la précédente à peu de choses près. Je n'ai fait cette fois que la version nutella puisque visiblement c'est la préférée de la maison. Je vous la donne quand même car je les trouve plus beaux au niveau visuel sûrement parce qu'ils ont légèrement feuilletés. Je ne suis pas sure que ça vienne de la recette mais plutôt de la coupe. A vous de juger.

Bottereaux Nantais 2 le retour

pic_0229

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2 heures dans un endroit chaud

Ingrédients pour environ 20 bottereaux natures ou 10 fourrés:

- 200grs de farine

- 100 grs de beurre

- 30 grs de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 3 cl de rhum ( calva pour moi, merci Phiphi)pic_02163

- 3 cl d'eau

- 1 c à café de levure de boulanger

- sucre glace

- nutella

Couper le beurre en petit morceaux et le faire ramollir au micro-onde.

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, l'oeuf, le beurre, l'alcool et la levure et bien mélanger le tout à la main. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple mais pas collante ( ne pas hésiter à ajouter de la farine jusqu'à obtenir la consistance souhaitée) Couvrir avec un torchon et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud et sans courants d'air.

pic_0218 pic_02232

Au bout de ces 2 heures, fariner un plan de travail et étaler la pâte un peu plus épaisse que pour une pâte à tarte. Découper des losanges. Sur chaque losange, disposer une cuillère de nutella. Mouiller les bords et recouvrir d'un second losange en soudant bien la pâte.

pic_02242 pic_0225

Faire chauffer 50 cl d'huile dans une sauteuse et lorsqu'elle frémit, plonger les losanges par 4 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorer. Retourner à mi cuisson pour que les 2 faces soient bien colorées.

Déposer les bottereaux sur du papier absorbant afin de les débarrasser du surplus d'huile. Saupoudrer de sucre glace et servir encore tiède.

pic_02262

Regardez moi ce coeur de nutella fondant. A la maison, personne n'y résiste et à l'heure ou je publie ce message, il n'en reste déjà plus un seul.

pic_02371

     Personnellement, je préfère la première version car le lait les rend plus moelleux et ils sont moins gras du fait qu'il y a beaucoup moins de beurre mais, dans cette version là, le calva donne un très bon goût à la pâte. Il ne me reste plus qu'à modifier la première recette en remplaçant le rhum par le calva et ça sera parfait. J'aurais sans doute l'occasion de le faire car une après-midi bottereaux se profile à l'horizon chez tata Cécile (la même que pour le gâteau au chocolat)

Bon appétit ! Soiz !