Bonjour à tous

       Voilà la note que je voulais poster hier. Ca faisait très longtemps que je voulais réaliser des bottereaux car j'ai de merveilleux souvenirs d'après-midi bottereaux avec ma grand-mère paternel. Ce que je préférais, c'est manger les chutes de pâtes crues car oui ! je sais que c'est bizarre mais j'adore les pâtes à tartes ou à gâteaux maison crues. J'ai profité de mardi-gras pour faire mes premiers bottereaux avec une recette trouvée sur internet.

      Les bottereaux ressemblent à des crèpes, préparés à la mi-careme. C'est un genre de beignet qui porte un autre nom suivant la région (bugnes en Bourgogne, oreillettes en Provence...). La coutume des beignets remonte au temps des romains. On  les prépare soit sucrés, salés ou fourrés.

Recette des bottereaux Nantais

pic_01863

Temps de refroidissement : 2 heures au réfrigérateur

Temps de péparation : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 25 cl de lait

- 4 CàS de sucre

- 525 grs de farine environ

- 100 g de beurre

- 2 oeufs

- 1 paquet de levure

- 1 CàS de rhum ou de fleur d'oranger

- sucre glace

- nutella (facultatif)

Dans une casserole faire chauffer le lait à feu doux et y ajouter le beurre  et le sucre. Faire fondre doucement.

pic_01643

mélanger la farine, les oeufs, le sel, la levure et le lait chaud et 1 CàS de rhum ou de fleur d'oranger si vous aimez. Ajuster la dose de farine pour obtenir une pâte molle mais avec laquelle vous pouvez former une boule que vous envelopperez dans un film plastique et que vous laisserez reposer 2 heures dans le réfrigérateur.

pic_01702 pic_01722

Etaler la pate et la découper en losanges

pic_01791 pic_01801

Faire chauffer de l'huile dans une friteuse et y plonger les bottereaux. Laissez les dorer et gonfler un moment et les retirer à l'aide d'un écumoir.

pic_01811

Mettre le beignets sur un papier absorbant et ensuite dans un plat pour les soupoudrer de sucre glace.

pic_01821

Comme nous sommes une famille de gourmands, j'ai mis une petite cuillère de nutella au centre de plusieurs losanges de pâte crue et les ai refermé en soudant bien les bords puis je les ai plongés dans l'huile comme les autres.

vue de l'extérieur

pic_01881

Vue de l'intérieur

pic_01891

C'est assez gras du fait de la cuisson dans l'huile mais vraiment très bon. Les petits se sont régalés et en ont mangés 4 chacun fourrés au nutella pour leur goûter. J'étais épatée car c'était une grande première pour moi. Je pense en refaire d'ici peu en améliorant ma technique et en faisant des formes rigolotes.

Voilà Dorian, tu sais tout maintenant. J'espère que tu n'es pas déçu car ça ne sont ni plus ni moins que des bugnes.

Bon apétit ! Soiz'