Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
25 février 2006

Baklawa du Bey

Bonjour à tous

     Il y a quelques semaines,à l'occasion de mon anniversaire, mon gentil facteur a déposé dans ma boîte aux lettres, un paquet venant de Tunisie. Il contenait du thé vert pour mon thé à la menthe et un joli livre de recettes Tunisiennes. Merci MissInes de penser si gentiement à moi. Plusieurs recettes me faisaient de l'oeil mais je rêvais depuis longtemps de réaliser celle-ci car j'adore la pâte d'amande et que c'est aussi ce qui me venait tout de suite à l'esprit quand je pensais à la cuisine Tunisienne.

Histoire des pâtisseries Tunisiennes selon MissInes :

    Les pâtisseries qui ont une histoire et qui remontent à la fuite des arabes d'Andalousie au XVème siècle (les femmes avaient caché leurs bijoux dans les gateaux, les bracelets dans les kaak ourka -les gateaux ronds- ou les bagues dans les baklaouas -ceux en forme de losange-) ce sont des patisseries qui demandent beaucoup de savoir faire. On les achete en Patisserie et on ne les présente que pour l'aid (la fin du ramadan) ou pendant les mariages car elles sont assez couteuses.

Baklawa du Bey

pic_02851

Temps de prépa : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (en fait, beaucoup plus car ça se mange par petite dose)

- 350 grs d'amandes en poudre

- 150 grs de sucre en poudre ou semoule

- 1sachet de sucre vanillépic_0095

- 1/2 Cà café de colorant vert

- 1/2 Cà Café de colorant rouge

- 2 Cl d'eau de fleur de rose (fleur d'oranger pour moi)

Préparer le sirop en faisant cuire pendant 10 minutes, le sucre semoule, le sucre vanillé, l'eau de fleur de rose avec 10 Cl d'eau.

pic_0096

pic_0098

Tamiser la poudre d'amande. Mettez -la dans un récipient et versez le sirop. Mélanger avec une spatule. Travaillez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

pic_0097

pic_0101 pic_0102

Diviser la pâte en 3 parts égales. Ajoutez dans une part le colorant vert et mélanger pour obtenir une couleur uniforme dans toute la pâte. Faites de même avec une autre part et laisser la dernière de couleur naturelle.Façonner les trois boudins. Je les ai envelopper dans du film puis entreposé au réfrigérateur un moment histoire de les laisser se reposer un peu.

pic_01031

pic_0104

  Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les séparément entre une feuille de papier sulfurisé pour ne pas que la pâte colle au rouleau. Découper les en grands carrés bien réguliers. Superposer chaque carré en commençant par le rose puis le naturelle et enfin le vert.

pic_0105

pic_0106

Pour la coupe en losanges, chez moi, c'est raté mais je pense avoir compris la technique alors ça sera pour la prochaine fois. Je vous explique quand même.  vous découper tout le carré final en une grande croix puis des diagonales de chaque côté. Vous obtiendrez normalement des losanges.

pic_0107pic_0108

et voilà quelques photos du résultat final car même si ils n'ont pas la forme réglementaire, je trouve les couleurs trop belles. Ces petites gourmandises se conservent facilement plus d'un mois dans une boîte hermétique au réfrigérateur (c'est ce que j'ai fait) mais pour cette question là, je laisse MissInes nous éclairer. 

pic_01121

Après en avoir croqué un morceau

pic_0286

Si vous souhaitez savourer les Baklawa du Bey comme les Tunisiens, mangez-les avec un bon thé à la menthe et pignon de pin.

pic_0282

      Moi qui adore la pâte d'amande, je suis conquise. Ca n'a rien à voir avec celle achetée toute prête au supermarché, c'est beaucoup plus fin et goûteux. Je vais en refaire très rapidement et sans hésitation mais cette fois-ci, avec la bonne forme.

       Il est toutefois possible de rejoindre la feignasse food connection de Nawal qui nous proposait une version minute de ces délicieuses pâtisseries Tunisiennes.

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
B
Pourquoi les baklawa du bey sont elles plus épaisses en pâtisserie où en magasin
V
merci et merci encore pour cette recette je mangeais depuis toute petite ces gateaux tunisiens achetés dans la fameuse patisserie ben yeder (c'est tres connu en tunisie leur site les propose d'ailleurs)<br /> alors dsl pour les contradicteurs mais ce sont bien les baklawas el bey on peux oci leur donner une forme de boule et cacher eu centre pignon pistache amande et les rouler dans le sucre pour les "christaliser"<br /> ta recette est excelente bravo a toi
V
merci et merci encore pour cette recette je mangeais depuis toute petite ces gateaux tunisiens achetés dans la fameuse patisserie ben yeder (c'est tres connu en tunisie leur site les propose d'ailleurs)<br /> alors dsl pour les contradicteurs mais ce sont bien les baklawas el bey on peux oci leur donner une forme de boule et cacher eu centre pignon pistache amande et les rouler dans le sucre pour les "christaliser"<br /> ta recette est excelente bravo a toi
Z
bonsoir escuse moi de te contredir, mais les baklawas ce n'est pas la recette que tu proposes la, mais c plutot des harrissa a la pate d'amandes cuite et coloré, merci
Z
bonsoir escuse moi de te contredir, mais les baklawas ce n'est pas la recette que tu proposes la, mais c plutot des harrissa a la pate d'amandes cuite et coloré, merci
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité