Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
13 février 2006

Saumon au citron vert et gingembre

Bonjour à tous

     Pour le deuxième week-end de suite et notre plus grand plaisir, nous recevions des amis que nous n'avions pas vu depuis longtemps hier pour le déjeuner(mais oui tetelle, on a passé une très bonne journée en votre compagnie!).

     Là, il fallait que j'assure car nous invitions une excellente cuisinière qui nous avait fait une paella divine la dernière fois ou nous sommes allés manger chez eux.

     Après pas mal de reflexion, j'ai opté pour un plat tout simple mais avec une touche d'originalité en plus pour faire la différence. Je vous raconte, le dessert suivra dans les jours prochains

Saumon au citron vert et gingembre

pic_0151

Temps de prépa : 20 minutes

Temps de cuisson : 3 à 4 minutes dans l'autocuiseur pour le saumon et  5 minutes pour la sauce.

Ingrédients pour 4 personnes:pic_0125

- 4 pavés de saumon

- 1 CàS de gingembre frais coupé et tout petits dés

- le jus et le zeste d'1 citron vert coupée en julienne

- 50grs de beurre

- 2CàSde crème fraîche

Avec un économe, couper l'écorce du citron et en faire une julienne. Presser le citron et mettre le jus de côté. Eplucher le gingembre puis le couper en lamelle et en tous petits dés. N'en garder que l'équivalent d'une cuillère à soupe.

pic_0127

pic_0130

Faire bouillir les ecorces dans l'eau bouillante pendant 1 minute. Egoutter et réserver.Faire chauffer pendant 2 minutes le gingembre avec le jus de citron. Ajouter le beurre en fouettant et reserver.

pic_0143

pic_01411 pic_0142

Mettre le saumon à la vapeur pendant 3 à 4 minutes; il doit être à peine cuit à l'intérieur. (Le mien devait être trop cuit alors mais bon quand même).

Verser la crème fraîche dans la sauce et réchauffer doucement. Napper le poisson et décorer avec des zestes.

pic_0144

     J'ai choisi de servir ce plat avec des nouilles Chinoise et une fondue de poireaux pour équilibrer tout ça.

     C'est simple, il suffit de couper le poireau (5 poireaux pour 4 personnes) en tronçons pas trop épais et de le faire cuire avec une petite noix de beurre jusqu'à ce qu'ils soient fondants. A la fin de la cuisson, rajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche et le tour est joué.

      Nous avons trouvés ça très bon car le gingembre n'avait pas un goût trop prononcé et toutes les saveurs se mariaient bien entre elles et en faisait une sauce parfumée et originale. Je pense et j'espère que mes invités vont se manifester dans les commentaires pour vous donner leur avis perso.

Là, sur la photo, c'est moi, je suis obligée de la mettre sous peine de lourdes sanctions alors, je m'exécute.

pic_0150

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
S
jai testé cette recette elle a fait l unanimité <br /> le saumon a la vapeur ! que du bonheur ca cuit en deux temps trois mouvements!!!!<br /> quant a la sauce hyper facile et un delice !! je la refait ce soir !<br /> bon app a tous <br /> stonette
E
Ça marche toujours très bien, les produits de la mer avec du gingembre et du citron vert. Je fais les crevettes comme ça, aussi.
C
t'as vu tous ces gentils commentaires ?<br /> tu les mérite bien ! moi qui te connais je sais à quel point tu es adorable et je pense que ton goût pour la cuisine vient beaucoup du faite que tu aimes faire plaisir à tes proches ...hein ?
B
Au fait, merci Soizic de m'avoir mis la Belle au Blé Dormant dans ta liste des amoureux de la cuisine - fort à propos en ce 14 février ;-) <br /> (Je voulais t'envoyer un message perso mais je n'ai pas trouvé ton adresse mél sur ton blog... C'est peut-être fait exprès...)
S
Cathy> merci et ok pour lesmails, j'attends.<br /> MissInes> très bonne idée, ça doit être super bon aussi tu me diras. Bis'
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité