Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
10 février 2006

rillettes de canard aux cèpes

Bonjour à tous

                                      ma_p_tite_cuisine1Lors de mon anniversaire, on m'a offert ce livre rempli de recettes faciles, rapides et très bonne. C'est avec plaisir que je vais vous en livrer quelques unes au fur et à mesure que je les ferais. Ca tombe bien car, ce mois ci, nous avons invité des amis presque tous les week-end.

         Gourmande de plats plutôt salé, j'ai flashé en tout premier sur la recette que je vous propose aujourd'hui et je ne le regrette absolument pas.J'ai seulement changer quelques petites choses en fonction de ce que j'ai trouvée dans la grande surface ou je suis allée faire mes courses. Le seul petit problème, c'est qu'il ne vaut mieux pas être au régime, vous allez voir :

Rillettes de canard aux cèpes

pic_1059

Temps de prépa : environ 10 minutes

Temps de cuisson : 2 H 15 de cuisson plus refroidissement

Ingrédients :

- 4 cuisses de canards confites (c'est possible avec magrets et c'est moins gras)

- 80 grs de cèpes séchées que j'ai remplacé par des girolles fraîches coupées en lamelles

- 1 CàC de romarin séché

- 4 brins de thym

- 2 feuilles de laurier

- sel et poivre

Déposer les cuisses de canard débarrassés de leur graisse, côté peau et les lardons dans une cocotte à fond épais ( ou magrets). Ajouter les herbes et le laurier puis couvrez d'eau. Saler légèrement, poivrer et porter à ebullition. Laisser mijoter pendant 1h30.Retirer la viande puis la couper en morceau (ça doit se détacher tout seul normalement). Remettre dans la cocotte puis ajouter les champignons et laisser réduire jusqu'à dessèchement à feu doux. Compter au moins 45 minutes.

pic_10211

  pic_10222  pic_10252

Hacher avec un couteau et une fourchette et mettre dans une terrine ou comme moi, dans des petits plats individuels et laisser refroidir. Placer au frais pendant au moins une journée ou une nuit.

Ces rillettes se conservent environ 4 jours au réfrigérateur.

Je les ai servi avec un pain de campagne maison encore tiède qui se mariait parfaitement avec ces rillettes et elles ont été plus qu' appréciées.

Comme il m'en restait un peu, je me suis dit que ça serait très bon avec de pommes de terre et j'ai donc décidée de les farcir. Voici la recette :

Pommes de terre farcies aux rillettes

pic_00102

Temps de prépa : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes dans l'autocuiseur ou 45 minutes à l'eau bouillante.

Ingrédients :

- 4 grosses pommes de terre

- 200grs de rillettes

- 30 grs d'amandes effilées

- 2 pincées de noix de muscade

- persil haché

- sel/poivre

Laver et brosser les pommes de terre puis faire 2 incisions en formes de croix sur chaque pommes de terre puis les faire cuire selon le mode choisi.

Mettre les rillettes dans un saladier avec les amandes effilées, le persil haché, la noix de muscade et le sel/poivre. Bien mélanger le tout à l'aide d'une fourchette.

pic_0006pic_0007

Après la cuisson, écarter la peau des pommes de terre et creuser un trou à l'aide d'une petite cuillère. Mélanger la chair prélevée à la farce et remplir les pommes de terre.  Sever aussitôt.

Un régal !

Bon appétit ! Soiz'

Publicité
Commentaires
M
Je t'ai envoyé un deuxième mail et je t'en ai aussi envoyé un mardi du boulot<br /> Tu es sûre que ça part pas dans les spams ?<br /> Bises
M
Je ne vais même pas lire la recette cette fois. Je refuse de me faire du mal. De toute façon malgré toute la bonne volonté du monde, je ne trouverai pas la moitié des ingrédients. Ouiiiiin!
E
Mmmmhhh...! Ça a l'air trop bon! J'adore les rillettes!
F
C'est vrai que c'est simple et j'ai bien la version allégée (magret) !!!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité