Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
27 janvier 2006

vacherin Mont d'Or

Bonjour à tous

      Aujourd'hui, je vous popose une recette que j'ai encore piquée sur le blog d'Omelette (et oui! encore elle).Il y a quelque temps, elle m'a fait saliver avec son vacherin Mont d'Or bien coulant.

     Bon, en même temps, c'est pas de ma faute, en faisant mes courses, je suis tombée nez à nez avec ce bon fromage(pour être honnête, inconsciemment, je devais chercher un petit peu) mais le plus surprenant, c'est que je l'ai entendu dire : "Mange-moi, mange-moi". Je me suis tout de suite souvenu de la recette d'omelette et je n'ai pas pu résister. Après une bref reflexion (environ 1 micro seconde), il s'est retrouvé dans mon caddy.J'ai apportée ma petite touche perso et le tour était joué.

Vacherin Mont d'Or

pic_0756

Temps de prépa : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes au four à 200°C

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 vacherin Mont d'Or

- 1 saucisson à l'ail fumé ou des petits lardonspic_0736

- 10 pommes de terre

- 1 oignon

- 1 ptit verre de vin blanc

- sel et poivre

Préchauffer le four à 200.C

Faire des petites entailles dans la croûte du fromage et y verser quelques cuillères à soupe de vin blanc. Pour que ça ait encore plus de goût, vous pouvez glisser dans les fentes, 1 ou 2 gousses d'ail non epluchées.

pic_0738

pic_0740  pic_0742

Enfourner à four chaud en laissant le fromage dans sa boîte en bois. Le mien était vendu avec un plat rond afin de la mettre dedans.

Pendant ce temps, mettre les pommes de terre avec la peau dans un autocuiseur et laisser cuire environ 10 minutes au moment ou l'autocuiseur siffle. Vous pouvez aussi les faire cuire 30 à 45 minutes à l'eau bouillante mais à ce moment là, différez la cuisson du fromage. Peler et hacher l'oignon.

Une fois que les pommes de terre sont cuites, les eplucher et les couper en rondelles. Dans une sauteuse, faite revenir les oignons dans un peu de beurre puis ajouter les pommes de terre et le reste du vin blanc. laisser cuire en mélangeant environ 5 minutes.

Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson du fromage, découper le saucisson en tranches et le faire chauffer au four à côté du fromage. Si vous optez pour la version lardons, il suffit de les faire revenir dans une poêle sans ajout de matière grasse.

pic_0744

pic_0745   pic_0746

Mettre les pommes de terre dans les assiettes et répartir le fromage coulant à la petite cuillère. Disposer sur le dessus quelques tranches de saucissons préalablement chauffées. Servir immédiatement.

pic_0749

Astuce : pour les + gourmands, on peut ajouter un peu de crème fraîche sous le fromage mais là, ça explose encore plus le nombre de calories déja elevé de ce plat.

C'est un plat bien consistant pour les longues soirées d'hiver bien froides et un délice avec ce fromage bien ontueux et coulant à souhait. J'ai déjà envie de recommencer tellement c'était divin!!!

Et voilà ce qui restait de ce pauvre vacherin après notre passage. Dire que ça allait aller à la poubelle.....

pic_0752

Bon appétit Soiz'

Publicité
Commentaires
P
Ca doit etre terrible !
A
Non, tu ne goûtera point...Non, tu ne craquera point... ;o)
M
C'est vraiment très appétissant, perso je ne mettrais pas la morteau dans ce plat car je pense que ça rend encore plus de graisse que le saucisson à l'ail !<br /> Bises
O
genial!! quel regal!!!!!!!
S
Emilie> j'ai effectivement hésité avec la morteau. Mais comme ça n'est pas la dernière fois que je fais cette recette.... Bis'
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité