Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
25 janvier 2006

Souvenirs souvenirs

Bonjour à tous

      Je remercie Imen du blog "la tambouille de zitounette" qui me permet de me reposer un peu en laissant mes fourneaux de côté et de vous faire patienter jusqu'à ma prochaine recette. Elle me propose quelque chose de très émouvant, vous faire partager les souvenirs culinaires de mon enfance.

      Après avoir fouiller le fond de ma jeune mémoire (28 ans bientôt), il y en a véritablement 2 qui me reviennent. Ils font tous les 2 référence à ma grand-mère maternel qui est toujours en vie par bohneur mais qui ne cuisine plus comme avant malheuresement.

      Etant agriculteurs, mes grands-parents nous ont toujours fait une cuisine simple et familiale tel que le pot au feu, la blanquette etc...Mais, ce que ma grand mère cuisinait le mieux et qui réunissait toute la famille (7 enfants + conjoints et petits enfants), tous les hivers, c'était sa langue de boeuf accompagnée de pommes de terre bouillis (mon grang-père mange encore des pommes de terre midi et soir si,si, c'est pas une blague! et il est en pleine forme malgré ses 80 ans).C'était une belle période de mon enfance, les grandes tablées bruyantes, les jeux et les fous-rire entre cousins...

     Ce week-end, ma mère nous avait invités à manger pour ses 55 ans et c'est le plat qu'elle nous a servi. Sa langue de boeuf était aussi délicieuse mais pas aussi bonne que dans mes souvenirs (je pense que j'ai un peu idéalisé ce plat et que l'ambiance jouait aussi). J'ai pris une photo pour l'occasion, la voici :

pic_0730

      Le deuxième plat qu'elle nous faisait de temps en temps était un gâteau fait à base de génoise et de crème au beurre qu'elle réussissait à merveille. Je ne sais pas comment elle faisait mais sa crème au beurre était presque mousseuse. Hmmmmmmm!!!!, rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut absolument que je négocie avec elle pour avoir cette recette. J'avais essayé il y a quelques années mais ma grand-mère n'aime pas divulguer ses secrets. Maintenant qu'elle ne peut plus en faire, j'ai peut être une petite chance, affaire à suivre......

Voilà, je passe la main à mon tour à Manue, Emilie, Cathy et une autre Emilie toute neuve dans la blogosphère avec son blog "Emilie cuisine : apprentie cuisinière". Bonne chance à toi et épate nous avec tes petits plats.

A bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
B
Comment fait-on pour mettre une image en en-tête sur canalblog ?
B
Voilà, j'ai déménagé à mon tour, 20six est mort, vive canalblog !
S
Audinette> quand j'arrivais, la langue était déjà prête mais si j'avais vu la langue dans son frigo (cf la tête de cochon de Dorian), Je n'aurais pas pu en manger.<br /> Imen> c'était bien car pas de prise de tête, tout le monde se servait dans la cocotte. <br /> Bis'
I
Elles sont épatantes nos grand-mères! La mienne pouvait faire un repas pour 30 personnes sans mettre flancher une seconde ! Ca lui faisait tellement plaisir
A
Moi aussi ma mamie elle faisait à merveille la langue de boeuf... mais jeune, j'étais très impressionnée par la bête !
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité