Bonjour à tous,

Aujourd'hui, pour rester dans le theme de la semaine Tunisienne, je vous propose une petite recette de tajine. Oubliez l'idée que vous vous faites de ce plat, c'est à dire en général : viandes en sauce avec pruneaux ou abricots secs, amandes et épices cuits à l'étouffer dans un plat spécial etc... Non!, non!, non!, ça c'est un tajine "Marocain" et pas "Tunisien". Je préfère vous prévenir car je me suis attirée les foudres de MissInes quand je lui ai demander ce genre de recettes (lol)alors, si un jour vous avez la chance de voyager dans ce beau pays, ne soyez pas surpris si, quand vous commandez un tajine dans un restaurant, on vous apporte un gratin, ça sera normal.

Il existe une multitude de recettes de tajines car c'est un plat qui se fait dans les familles Tunisienne quand il y a plein de restes différents dans le frigo(un peu de haricots verts, un peu d'epinards,un peu de viandes, un peu de fromage rapé etc....), ça permet ainsi de ne pas jeter et moi, ça me plait. Voici ma recette :

Tajine aux merguez

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : environ 30 minutes à 190°

Ingrédients pour 4 bons mangeurs:

- 6 merguez

- 2 pommes de terre moyennes

- 6 oeufspic_0539

- 2 CàS de fromage rapé

- 1 oignon

- sel et poivre

- 100 grs de petits pois ou des coeurs d'artichauds ou une aubergine (j'ai optée pour les petits-pois)

- huile d'olive et à friture

- persil au goût (je n'en avais pas sous la main)

Couper les merguez en petites tranches de 1à 2 centimètres puis les faires revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive.

pic_0544

Couper les pommes de terre en petits dés et les faire frire dans une poêle avec un peu d'huile de friture

pic_05461

Couper l'oignon et hacher le persil ( je n'en avais pas).Dans un saladier, mélanger ensemble les merguez cuites, les pommes de terre, le persil, l'oignon, les petits pois. Ajouter le fromage rapé, le sel et le poivre. Mélanger bien le tout puis ajouter les oeufs. Mélanger à nouveau.

pic_05481

pic_05491  pic_05501

Etaler dans un plat à gratin préalablement huilé.

pic_0552

Mettre au four environ 30 minutes à 190°C. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, elle doit resortir propre sinon, poursuivre un peu la cuisson. Après cuisson, le tajine doit avoir une epaisseur d'environ 5 centimètres.

pic_0568

Le mien n'est pas assez épais car j'ai divisée les doses par deux du fait que nous n'étions que 2 à manger alors que nous aurions dû être 4 (microbes obligent!). C'est un plat qui se sert généralement en entrée mais qui peut très bien faire l'affaire en plat de résistance avec une bonne salade verte. C'est un plat très pratique, coloré et délicieux avec toutes ces saveurs différente. La prochaine fois, je le ferais avec des coeurs d'artichauds , ça doit être fabuleux.

Bon appétit Soiz'